Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
hamster
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par hamster » mer. juin 14, 2017 11:19 pm

Je mets les compétences de l'aide à la saisie, je ne détaille pas plus que ça. J'ai mis les compétences et les croix en une heure ou une heure et demie. Restent les commentaires.

Fluffy

Message par Fluffy » jeu. juin 15, 2017 6:30 am

Comorane a écrit :
mer. juin 14, 2017 4:55 pm
Voilà pourquoi, certains de nos cp se retrouvent en ce 1 avec un niveau de lecture de 2e trimestre d'un cp. On ne maintient plus aucun élève dans notre école. Alors: vive une classe cycle 2", vive la classe passerelle.
Je n'ai jamais pu me résoudre à maintenir des élèves qui avaient atteint le niveau d'un 2e trimestre :oops:
Mais j'ai demandé 2 maintiens l'année dernière, et un m'a été accordé. La famille a refusé. (le fameux zozo dont j'hérite tous les après-midi).
Ma collègue de ce1 a demandé 2 maintiens cette année qui ont été accordés tous les deux.

fred301

Message par fred301 » jeu. juin 15, 2017 6:59 am

Ca papote dites donc !

J'utilise Ghostie, mais là avec le CP-CE1 je ne sais pas encore... J'ai aussi le Retz mais je n'avais pas trop aimé...
Je reprends le chaque jour compte, bonne idée que celle de la file ! Je n'ai pas l'album.

Sinon je ne suis pas en avance (éval', commandes et tout le reste !), mais avec les grosses chaleurs j'ai bien du al à m'y remettre le soir...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juin 15, 2017 9:05 pm

Hourra !!! J'ai cuit tout mes porte-clés en plastique fou ! Une bonne chose de faite... Même si j'en ai cassé un. Demain matin, j'emballe. Il me reste encore à faire coller les poèmes qu'ils ont recopié sur du joli papier canson coloré.
Et j'ai évalué la moitié de la classe en lecture à haute voix. 'suis crevée, moi...

yayaboom

Message par yayaboom » jeu. juin 15, 2017 11:30 pm

Coucou me revoilou!!
Je vous ai retrouvé malgré le déménagement... Merci Fluffy!! :D Je vous copie-colle mon post du CP-CE1 car c'est ce qui m'attend pour la rentrée!

Me revoici donc en élémentaire après un passage en maternelle où j'ai assuré l'intérim de direction en 1/3 de décharge avec une classe de PS. Bon et bien, je suis bien contente de revenir en élémentaire... la mater, c'est trop transversale pour moi!! Et puis l'interaction avec les élèves m'a manquée...

Bref, je retrouve mon poste de l'année dernière puisque j'étais à titre définitif, et j'empile pour cette année en pseudo CP-CE1... ON m'a choisi les 4 CE1 en difficulté pour lesquels un maintien aurait été bénéfique, 2 d'ailleurs ont été proposés au maintien mais refusé par l'IEN... Du coup, j'en ai 2 qui ont "fait un CP blanc" : rien en lecture ni en maths, et 2 pour qui il faut reprendre la lecture mais qui capte quand même en maths... :| Le tout dans l'espoir que les maintiens soient de nouveau autorisés pour l'année prochaine! :roll:
Je ne sais pas trop comment je vais mener tout cela mais j'espère que vous me viendrez en aide... :mrgreen: Mais j'ai lu que certains d'entre vous avaient fait l'expérience...

Pour les CP, je vais sûrement reprendre ce que j'avais l'année d'avant : Picbille et l'école des albums en commençant par les Alphas, Dumont.
L'année dernière, on avait décidé de changer de méthode de lecture en prenant Que d'Histoires! mais mes collègues ont trouvé cela trop difficile et même orchestré... :| Elles n'ont pas aimé.

Je ne sais pas franchement par où commencer!...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juin 16, 2017 4:00 am

yayaboom a écrit :
jeu. juin 15, 2017 11:30 pm
Coucou me revoilou!!
Je vous ai retrouvé malgré le déménagement... Merci Fluffy!! :D Je vous copie-colle mon post du CP-CE1 car c'est ce qui m'attend pour la rentrée!

Me revoici donc en élémentaire après un passage en maternelle où j'ai assuré l'intérim de direction en 1/3 de décharge avec une classe de PS. Bon et bien, je suis bien contente de revenir en élémentaire... la mater, c'est trop transversale pour moi!! Et puis l'interaction avec les élèves m'a manquée...

Bref, je retrouve mon poste de l'année dernière puisque j'étais à titre définitif, et j'empile pour cette année en pseudo CP-CE1... ON m'a choisi les 4 CE1 en difficulté pour lesquels un maintien aurait été bénéfique, 2 d'ailleurs ont été proposés au maintien mais refusé par l'IEN... Du coup, j'en ai 2 qui ont "fait un CP blanc" : rien en lecture ni en maths, et 2 pour qui il faut reprendre la lecture mais qui capte quand même en maths... :| Le tout dans l'espoir que les maintiens soient de nouveau autorisés pour l'année prochaine! :roll:
Je ne sais pas trop comment je vais mener tout cela mais j'espère que vous me viendrez en aide... :mrgreen: Mais j'ai lu que certains d'entre vous avaient fait l'expérience...

Pour les CP, je vais sûrement reprendre ce que j'avais l'année d'avant : Picbille et l'école des albums en commençant par les Alphas, Dumont.
L'année dernière, on avait décidé de changer de méthode de lecture en prenant Que d'Histoires! mais mes collègues ont trouvé cela trop difficile et même orchestré... :| Elles n'ont pas aimé.

Je ne sais pas franchement par où commencer!...
Un CP blanc ? Comment est-il possible que ces enfants n'aient rien appris en 10 mois ? Ils ne sont pratiquement pas venu , c'est ça ?
En tout cas, bienvenue Yayaboom !

Comorane

Message par Comorane » sam. juin 17, 2017 5:32 pm

Fluffy a écrit :
jeu. juin 15, 2017 6:30 am
Comorane a écrit :
mer. juin 14, 2017 4:55 pm
Voilà pourquoi, certains de nos cp se retrouvent en ce 1 avec un niveau de lecture de 2e trimestre d'un cp.
Je n'ai jamais pu me résoudre à maintenir des élèves qui avaient atteint le niveau d'un 2e trimestre :oops:

Alors: précisons. (ce que j'aurais dû faire... mais dans ma tête, c'était clair...) quand je parle de niveau de 2e trimestre de Cp.... Je parle bien de "janvier" par exemple; donc début 2e trimestre.

Et encore: chez nous (quartier populaire, on attend d'ici 2 ans l'appellation REP .) chez nous donc, en janvier certains élèves n'arrivent que difficilement à lire "Le papa de Lola"

Donc voilà différent n'est-ce pas d'un élève d'un quartier lambda à la fin du 2e trimestre ( mars).

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juin 17, 2017 5:48 pm

Oui je comprends bien. Ce que je voulais dire moi aussi: c'est que à partir du moment où ils ont compris le principe de la combinatoire (et donc qu'ils lisent des phrases simples comme celle que tu cites) je me dis que reprendre le cp depuis le début, c'est de la perte de temps pour eux. C'est pour cela qu'il faudrait vraiment cette classe passerelle.
Allez, rêvons un peu, disons-nous qu'on pourra la faire quand nous pourrons faire les classes de CE1 à 12 :roll:

Je me questionne pour un élève dont les résultats sont toujours en dents de scie: il n'a fait que faire des phases de progrès et des phases de régressions. A l'heure actuelle, il ne reconnait plus aucun son complexe il a même perdu le ou :? Ca m'énerve parce qu'il les avais bien à un moment donné. Est-ce parce qu'on ne fait plus le travail spécifique depuis? Il s'en sort avec un référent mais c'est drôlement laborieux. Il a eu un bilan avec la psy sco je vais en reparler avec elle.

Je suis en plein dans le LSU et c'est le premier de la liste, c'est pour ça, je ne savais plus quoi mettre à part: a tout oublié depuis le dernier bilan...
Je viens de découvrir la case non évalué. Vous trouvez ça abusé si je coche cette case pour toutes les autres domaines que maths français? Parce que c'est ce que je faisais avant... :oops: Je me servais du livret, uniquement pour noter les points de DDM abordés, mais pas d'évaluation.

Comorane

Message par Comorane » sam. juin 17, 2017 9:52 pm

Salut Fluffy! J'apprécie ces conversations et ces visions différentes mais pas tant que cela finalement....

En ce qui concerne le LSU et les compétences en Découverte du Monde, je suis comme toi. Très difficile d'évaluer ces compétences pour des élèves qui pour certains, savent à peine lire et écrire. Alors évaluer quoi? et comment?
Depuis quelques années, j'ai résolu ce problème en écrivant sous la rubrique Découverte du Monde,: Participer et s'investir en activités de Découverte du Monde. Là je peux évaluer l'écoute, l'investissement, la prise de parole en discussions, l'apport de connaissances, le réinvestissement des connaissances, la participation, et même le silence mais le réel intérêt dans leurs yeux.... etc.

Aussi en Pratiques Artistiques: Participer et s'investir en activités de Pratiques Artistiques.

Tu peux entrer cette compétence dans "Eléments du programme".

Melle

Message par Melle » dim. juin 18, 2017 9:06 am

Je fais pareil pour les matières autres que français et mathématiques, j'évalue l'investissement, la participation, l'intérêt...

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »