Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
paillettes
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par paillettes » jeu. juin 29, 2017 7:30 pm

GarbaLutine a écrit :
jeu. juin 29, 2017 7:38 am
Je fais le grand saut 😁
Je passe de taoki à dire, lire et écrire avec Ludo 😁 Très contente de Taoki mais nos manuels ont pas mal servi, il faudrait les changer d'ici un an ou 2. Et comme l'an prochain j'ai tous les cp de l'école j'en profite pour faire le cobaye 😊 j'ai pris le kit complet avec le cd-rom et les fichiers. On achètera les manuels l'an prochain si je suis convaincue.
Il y en a qui l'utilise ici?
Oui moi :) (pas le cd-rom)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juin 29, 2017 7:32 pm

Nous ne sommes pas concernées, mais bon, on sait à quoi s'en tenir... Petit message ?

Nadikaah

Message par Nadikaah » jeu. juin 29, 2017 7:34 pm

Je pense un peu oui...

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » jeu. juin 29, 2017 9:30 pm

Mademoisellelau a écrit :
jeu. juin 29, 2017 6:46 pm
Et non, je n'ai jamais fait...

Je viens de voir un message d'AJ disant qu'il est interdit de donner une autre adresse de fofo et même interdit d'en parler... 🤐
Ca devient quand même n'importe quoi cette histoire!
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

fred301

Message par fred301 » jeu. juin 29, 2017 9:34 pm

Coucou !

Ca commence à sentir bon les vacances : livrets ok, commandes ok, classes ok, réunion ok, reste qqes rdv individuels, la kermesse tranquillou, le rangement de la classe, et voilà !

On vient de faire notre réunion avec les parents de GS, mais débat entre collègues : est-ce utile ou non ?
Qu'en pensez-vous ?

paillettes

Message par paillettes » jeu. juin 29, 2017 11:46 pm

Livrets terminés, il me reste à faire colorier une page de garde à mes élèves puis à agrafer les évaluations avec, objectifs: que ça parte demain pour récupérer la semaine prochaine. Reste le spectacle de l'école et la sortie scolaire, comment ça je ne fais plus de cahier journal maintenant?! :D

Fred--> vous parlez de quoi avec les parents de GS? je ne suis pas non plus convaincue de l'utilité de ce type de réunion puisqu'il y en a une en début de CP.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juin 30, 2017 12:06 am

Et oui Garba... Moi, ce dont je me rends compte, c'est que nous avons certainement été un peu punies; notre fil a fermé car nous nous sommes interrogées, et qu'inquiètes, nous avons cherché une éventuelle alternative , ce qui n'a pas convenu. Les autres fils sont encore présents. Pour l'instant. Je me demande s'ils vont oser aller jusqu'au bout et les supprimer ensuite, eux aussi. Quand je pense que c'est une modo qui avait ouvert le sujet...

Pour la réunion GS, je ne sais pas trop. De quoi parlez-vous ? Je n'avais jamais pensé à en faire une. Si c'est juste une question de listes de fournitures, autant faire passer un mot.

fred301

Message par fred301 » ven. juin 30, 2017 9:31 pm

Ordre du jour de la réunion : on rappelle les différents temps de la liaison GS-CP, on explique comment va se passer la rentrée, on donne la liste de fournitures en effet, on explique l'importance des devoirs et du suivi à la maison, questions pratiques car l'élémentaire est sur 2 sites.

On avait mis cette réunion en place pour faciliter la liaison, que les parents ne soient pas inquiets, qu'ils nous connaissent et voient l'école une première fois... mais là on en a un peu marre... Hier on en a eu pour 40 minutes questions comprises...

Qu'en pensez-vous ?

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juil. 01, 2017 6:11 am

fred301 a écrit :
ven. juin 30, 2017 9:31 pm
Ordre du jour de la réunion : on rappelle les différents temps de la liaison GS-CP, on explique comment va se passer la rentrée, on donne la liste de fournitures en effet, on explique l'importance des devoirs et du suivi à la maison, questions pratiques car l'élémentaire est sur 2 sites.

On avait mis cette réunion en place pour faciliter la liaison, que les parents ne soient pas inquiets, qu'ils nous connaissent et voient l'école une première fois... mais là on en a un peu marre... Hier on en a eu pour 40 minutes questions comprises...

Qu'en pensez-vous ?
Chez nous, les différents temps de la liaison GS-CP sont rappelés au dernier CE, dont le compte-rendu est affiché devant l'école.
La rentrée, ben... C'est une rentrée comme en maternelle, sauf qu'on n'échelonne pas. Et puis, une fois qu'ils sont avec moi, je les emmène en classe en même temps que les enfants, je dis les 2-3 trucs qu'ils ont besoin de savoir en urgence.
En principe, c'est : l'heure de sortie, LA règle de récupération des enfants au portail en elèm (car c'est l'opposé en mater), et le "l" et le "v" à voir cette semaine se prononceront "llllllle" et "vvvvve". Enfin, j'indique que la réunion de rentrée aura lieu vendredi à 17h30. Avec ces quelques infos, ils peuvent tenir jusque là !
Les devoirs, je ne suis pas en souci : les élèves rêvent d'en avoir, alors je sais qu'ils seront faits. Ça peut attendre la réunion.
On n'a pas de liste, la mairie achète tout. Ils ont juste besoin d'un cartable. J'attends la réunion pour montrer ce qu'est, pour moi, un crayon à papier correct, ce qu'est un "gros" tube de colle. En principe, c'est tout ce qu'il leur faudra renouveler.

Personnellement, je me demande si la plupart des infos ne seront pas un peu oubliée après les vacances d'été. Si c'est pour s'époumoner 40 min. et devoir répéter le tout à la rentrée, bof...
Après, il y a le problème de la spécificité de votre école ; là, je ne peux rien te dire.
Dans l'idéal, si j'avais le choix, je pense que je ferais une réunion commune, très vite, dès les 1ers jours de la rentrée ; et que je la ferais s'enchaîner avec ma réunion de classe. Perso, je la ferais le jour même de la rentrée. Parce que, comme vous faites passer une liste, c'est facile de l'indiquer en gras. Et aussi parce que presque tous les parents posent encore un congé pour la rentrée de leurs enfants, à cet âge-là.

Et puis, pour tout dire, je trouve que c'est bien qu'ils aient un peu la pression les parents... Il faut gentiment leur tenir la dragée haute : ça aide à ce que les devoirs soient faits, les cahiers signés, et ce, tout au long de l'année. Tout en étant bienveillante, hein !

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juil. 01, 2017 9:22 am

J'en reviens pas MleLau :shock: C'est lui qui ne veut plus accueillir notre fil, on lui a expliqué qu'on ne voyait pas les choses comme lui, ça n'a pas été entendu, on a trouvé une autre solution. Non mais ça devient n'importe quoi là :evil: Ca va tourner à la chasse aux sorcières ou quoi! Pffff

Concernant la réunion avec les parents de GS, j'en ai fait une il y a 2 ans parce que nos réunions de rentrée arrivaient trop tard à mon goût (vers la 3e semaine). Ca n'a pas été concluant puisque peu de parents présents mais ça venait aussi de la promo... Cette année je l'ai faite la 1ère semaine. C'était mieux.
Pour revenir à la réunion GS: je voulais qu'ils sachent ce que j'attendais d'eux: à savoir que dès le premier jour, ils devaient prendre l'habitude de regarder le cahier de liaison tous les soirs pour signer les documents demandés et y trouver les devoirs à faire dès la 1ère semaine, leur expliquer ce qu'était du matériel de qualité et pourquoi il fallait le privilégier. Bref quelques petites choses qui ne pouvaient attendre 3 semaines après la rentrée.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »