Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Cara
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Cara » jeu. juil. 06, 2017 10:19 pm

Mademoisellelau a écrit :
jeu. juil. 06, 2017 9:13 pm
Purée, j'ai oublié de faire des photos de ça et du calendrier du mois ! Je me le note pour demain... Bon, mon grand calendrier est abîmé, je vais le refaire cet été, mais ce n'est pas grave, cela te donnera une idée !
Je te remercie.

Sinon que faites-vous en début d'année en production d'écrits ?
Je travaille la production d'écrits à partir des albums que j'étudie en lecture/littérature. Puis cette année, j'ai fait jogging d'écriture toute la dernière période. L'année prochaine, j'aimerai en faire encore plus surtout au début de l'année.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juil. 07, 2017 7:22 pm

Cara : je n'arrive pas à mettre les photos du calendrier, tu voudrais m'envoyer ton mail en mp ?
Elles sont trop lourdes...

Pour la production d'écrits, j'ai Ludo. D'abord en collectif, puis une phrase en individuel correcte. Puis, plus.
Sinon c'est dictées sur ardoise au début : lettres, syllabes, mots, puis phrases. Mais là, c'est moi qui décide. Cela les prépare bien à la production d'écrits; je le fais chaque jour.

FanmFo

Message par FanmFo » sam. juil. 08, 2017 8:45 am

Bonjour,
Tout d'abord bonnes vacances à toutes!
J'aimerais l'an prochain organiser autrement ma classe, faire davantage de manip' et de travail de groupe. Certain(e)s d'entre vous mettent-ils en pratique la pédagogie Freinet en CP? Comment avez-vous disposé vos tables?
J'ai maintenu un coin de regroupement dans ma classe (que je souhaite garder), mais mes tables sont toutes face au tableau...
Pour répondre concernant la production d'écrits, en première période nous faisons essentiellement des tableaux d'encodage (écriture des mots en fonction des sons appris), un acrostiche avec les prénoms de la classe (je travaille autour des prénoms toute la première semaine de rentrée), et de petites phrases à partir des affiches de Taoki en dictée à l'adulte. J'aimerais bien retrouver la liste des "je sais" qu'il y avait sur le site dixmois.fr. Beaucoup d'articles y font référence mais je n'arrive pas à y accéder...

Lilishiina

Message par Lilishiina » sam. juil. 08, 2017 9:14 am

http://www.ac-grenoble.fr/ml38/spip.php?rubrique81

Des propositions autour de l'encodage (écrire des mots) et des structures génératives (écrire des textes)...

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juil. 08, 2017 9:15 am

Bonnes Vacances !

Pour l'expression, j'utilise le classeur 1 de LUDO. Autrement, à partir des albums lus, je donne des étiquettes de mots et les élèves peuvent soit reconstituer une phrase du texte, soit en inventer une avec les différents mots, selon leur autonomie. On fait aussi bien sûr de l'encodage classique...

On fait aussi de l'expression à partir de jeux comme le "défi des syllabes" en début d'année : je forme des équipes (de 4 ou 5 élèves) et chaque équipe est responsable d'une syllabe (exemple : les MA contre les MI, plusieurs groupes peuvent avoir la même syllabe) et je leur donne des petits carrés de papier blanc (taille post it). Ils doivent dessiner un maximum de mots contenant la syllabe dont ils sont responsables. Ils encodent s'ils savent. Ensuite, on expose nos mots, je les écris sur leurs dessins, on compte les points et j'accroche les étiquettes mots sur un fil à linge tendu dans la classe avec des pinces.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juil. 08, 2017 9:50 am

jeu. juil. 06, 2017 9:20 pm
Conseil d'école sur les rythmes fait. Je suis déçue : le matin ça va (8h30-12h), mais l'après-midi c'est 14h-16h30. Je me dis que nous y perdons beaucoup, car nous avions mieux cette année : 14h-16h avec la récré à 15h45. Du coup, ça bossait bien, car au bout d'1h45, ils avaient leur goûter et leur détente.
Là, je ne sais pas comment on va disposer la récré. Je sais d'expérience qu'après la coupure de l'après-midi, ils ont vraiment bien du mal à s'y remettre. Mais, d'un autre côté, si on fait 2h10 ou 2h15 d'affilée, pourraient-ils tenir ? Qu'en pensez-vous ? Je suis tentée, mais j'ai peur de me tromper...

Il n'a pas été possible de réduire le temps méridien.
Je m'autocite ! 😝 Je voudrais vraiment avoir vos avis concernant le placement de cette récré de l'après-midi...

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juil. 08, 2017 11:04 am

sam. juil. 08, 2017 9:50 am
jeu. juil. 06, 2017 9:20 pm
Conseil d'école sur les rythmes fait. Je suis déçue : le matin ça va (8h30-12h), mais l'après-midi c'est 14h-16h30. Je me dis que nous y perdons beaucoup, car nous avions mieux cette année : 14h-16h avec la récré à 15h45. Du coup, ça bossait bien, car au bout d'1h45, ils avaient leur goûter et leur détente.
Là, je ne sais pas comment on va disposer la récré. Je sais d'expérience qu'après la coupure de l'après-midi, ils ont vraiment bien du mal à s'y remettre. Mais, d'un autre côté, si on fait 2h10 ou 2h15 d'affilée, pourraient-ils tenir ? Qu'en pensez-vous ? Je suis tentée, mais j'ai peur de me tromper...

Il n'a pas été possible de réduire le temps méridien.
Je m'autocite ! 😝 Je voudrais vraiment avoir vos avis concernant le placement de cette récré de l'après-midi...
Je confirme qu'après la récré de l'après midi, ils n'y sont plus... avant, quand nous étions à 4 jours, nous faisions la récré à 15h30 (avec horaire 13h30/16h30). Au retour de la récré : copie des leçons, cartable, lecture offerte, langage oral (présentation d'un objet...). Du coup, ce pourrait être 15h45 pour vous...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juil. 08, 2017 11:37 am

En fait, on a 2 h 30 de classe : 14h-16h30. Alors je me demandais s'ils pouvaient tenir 2h10 d'affilée. D'après ce que tu dis, je dois pouvoir. Plus j'y pense, plus je me dis que le temps qui suit la récré ne sera pas top. Donc, j'espère ne pas me tromper en proposant cette option : récré à 16h10.

Melle

Message par Melle » sam. juil. 08, 2017 11:41 am

Ici nous ne laissons que 30 minutes après la récréation de l'après-midi (13h30-15h30 ; 15h45-16h15). Pendant ce temps je fais du sport, de l'EMC, des objets à présenter, de la lecture offerte...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juil. 08, 2017 11:57 am

Melle a écrit :
sam. juil. 08, 2017 11:41 am
Ici nous ne laissons que 30 minutes après la récréation de l'après-midi (13h30-15h30 ; 15h45-16h15). Pendant ce temps je fais du sport, de l'EMC, des objets à présenter, de la lecture offerte...
Merci Melle , je vois que chez toi il y a aussi 2h de classe d'affilée l'après-midi : ça me conforte dans mon idée... Ils tiendront sûrement 2h10, si je termine par eps, arts pla, qlm, lecture offerte .

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »