Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RififiHype
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par RififiHype » mar. juil. 11, 2017 8:53 am

hamster a écrit :
mar. juil. 11, 2017 7:30 am
Cara a écrit :
lun. juil. 10, 2017 10:46 pm
Je commence à réfléchir à ma décoration de porte et j'ai besoin d'idées. L'année dernière, j'avais fait les chouettes, cette année la fleur avec les mains des élèves. Avez-vous d'autres idées ? et pour les portes-manteaux ?
Tu as des idées ici:
https://fr.pinterest.com/CaroCLF/d%C3%A ... de-classe/
Ah ces Américains, ils sont vraiment too much quand ils s'y mettent ! Ahahahaha !

Sur ma porte, j'ai un énorme "petit prince" (dessiné par Joann Sfar, c'est un panneau publicitaire que j'ai récupéré chez mon marchand de BD préféré), mon affiche de classe (cette année, j'ai choisi le thème du "grand méchant renard", une liste que j'essaye de rendre jolie (personnalisée) et au début d'année, je prends mes élèves en photo ensemble et je l'affiche aussi. Je mets aussi des diplômes (diplômes pour la résolution en groupe classe d'énigmes, selon les projets, diplôme de baptême de CP...). A côté de la porte, j'ai une grosse planète autour de laquelle chaque élève colle son portrait (les bonhommes se donnent la main tout autour de la Terre) et on affiche autour les questions/réponses des débats EMC au fur et à mesure.

Pour les porte manteaux, j'hésite... je serais bien partie sur une déco avec Ludo et Nina mais le souci de Nina, c'est que c'est "la petite soeur"... Du coup, je pense partir sur tout autre chose (peut être d'ailleurs reprendre le thème de l'affiche de porte avec le Grand Méchant Renard... à voir). Ma collègue fait des oeuvres plastiques avec ses élèves qu'elle plastifie, c'est super joli mais je ne pense pas que j'aurai le temps de le faire dès la rentrée (j'ai peur disons de ne pas avoir le temps de le faire...).

hamster

Message par hamster » mar. juil. 11, 2017 9:20 am

Pour le porte-manteau, je prends en photo chaque enfant dans un cadre géant "mon premier jour d'école", et le soir, j'imprime, je plastifie, et le lendemain, ils ont leur déco de porte manteau.

Fluffy

Message par Fluffy » mar. juil. 11, 2017 10:40 am

Genireves a écrit :
lun. juil. 10, 2017 6:02 pm
Fluffy a écrit :
dim. juil. 02, 2017 8:49 pm
Linna a écrit :
dim. juil. 02, 2017 8:19 pm
bonjour,
Tu peux m'en dire plus sur les frises à colorier ?
Bonjour

Voici un exemple de frises. C'est pour aider à bien se repérer dans le lignage seyes.
http://tata31.eklablog.com/frise-cahier-cp-a3892704
Comment procèdes-tu? Est-ce que tu colories le début sur le cahier? Tu donnes des modèles?
Je colorie le début sur le cahier ;)

rachou

Message par rachou » mar. juil. 11, 2017 10:45 am

coucou les filles

Pas pris le temps de venir avant vous retrouver...et du coup j'ai beaucoup de retard à rattraper :?

je n'ai lu que 10 pages là te aujourd'hui c'est rangement à l'école et "bennage" car 4 classes changent d'enseignants à la rentrée.

toujours des CP pour moi pour le moment 20 sur la liste.

Pour répondre à une question posée au début je en sais plus par qui...il y a une case à cocher en bas dans les options pour avoir une notification de réponse...

A plus tard

Cara

Message par Cara » mar. juil. 11, 2017 11:21 am

Merci pour vos réponses pour la déco de porte. Je vais réfléchir et je vous dirai ce que j'ai choisi !
J'étais déjà allée sur Pinterest mais franchement c'est un peu déprimant ces superbes décorations de porte ! Je vise moins haut !

Fluffy

Message par Fluffy » mar. juil. 11, 2017 11:38 am

Coucou Rachou :)

Question déco de porte: ici je change au fil des saisons. J'ai déjà fait les feuilles d'automne, cette année, c'était les champignons d'Apo? J'ai accroché les feuilles sur le mur du couloir, je les ai fait virevolter dans un tourbillon c'était très joli. Une autre fois dans le couloir, j'avais accroché un rouleau de papier noir et mis des silhouette à la manière de keith haring.

Pour le porte-manteau, je fais simple. Le prénom sur un fond coloré. Et encore, cette année, tout le monde n'a pas pris le temps de le finir et n'en a jamais eu...

Fluffy

Message par Fluffy » mar. juil. 11, 2017 11:41 am

Ah et je ne vous ai pas donné le résultat des courses:
J'aurais une petite vingtaine de cp (19 à l'heure actuelle) et un groupe de 8 avec des cm2. Ce n'est pas mon directeur qui aurait adoré qui la prend pour des raisons perso, et la collègue a choisi de partir sur une autre méthode de lecture (Léo et Léa qu'on avait avant Taoki). Donc il n'y aura pas de décloisonnement avec la M+ pour la lecture.

rachou

Message par rachou » mar. juil. 11, 2017 12:18 pm

est-ce qu'il y a moyen d'arriver directement au dernier message non lu ici ?
si oui merci de m'indiquer comment ;)

vixine

Message par vixine » mar. juil. 11, 2017 1:09 pm

En mode "pause" de début de vacances, je couds, je range, je trie, je construis ma to-dolist.
Puis je pars quelques jours et dans une semaine, je m'attaque à la préparation de l'année. Les vraies vacances seront en août.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. juil. 11, 2017 1:35 pm

Ici je profite de ce que mon 10 ans est en stage tennis pour aller à l'école : je nettoie bien mes boîtes, étiquette feutres et crayons, prépare le petit matériel et les cahiers avec les pages de garde. Bref, y a du boulot. Mon objectif, c'est de ne pas me retrouver à trimer la dernière semaine des vacances. Cette année, je voudrais n'y aller que jeudi et vendredi.

Il y a longtemps, j'avais promis à Melle des photos de mes boîtes à lettres et de mon rangement. Je ne sais plus si je l'avais fait. Je vais le faire cet aprèm. Le souci, c'est que toutes les photos sont trop lourdes pour être mises ici. Quelqu'un sait faire ?

Rachou : non, moi je ne sais pas. Ce forum débute et les possibilités ne sont pas aussi étendues que ce à quoi nous étions habituées. Mais on a quand même le plaisir de s'y retrouver ! C'est le plus important.

Vixine : moi itou ! Vacances en août !

Les portes de classe sont magnifiques, mais je souhaite quelque chose vraiment fait par mes élèves... Et comme Cara, je ne me vois pas faire un truc si ambitieux. En tout cas, cela donne de l'inspiration !

Contente de vous avoir lues et d'avoir des nouvelles, j'y retourne ! 😉

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »