Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Mademoisellelau » mer. juil. 12, 2017 5:01 pm

Fluffy a écrit :
mer. juil. 12, 2017 4:50 pm
Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fabriqué mes propres pages de garde :) Bon OK elles ne sont pas originales mais pas grave, ça m'a pris moins de temps à faire que de trainer sur chaque blog et de choisir ensuite.
👏🏻👏🏻👏🏻

Moi, j'ai repris ce que j'avais trouvé à droite à gauche l'an dernier...
Allez, fini la pause. Grand rangement de la chambre des fistons. Tri du placard du plus jeune; pour tout dire, c'est la honte : il a encore ses affaires d'hiver et je tire d'une grande panière son linge d'été. Les 12 semaines m'ont bien mises en retard, c'est le moins qu'on puisse dire... Et, le pire, c'est que mon bureau est vraiment très très en bazar. Mon mari ne dit rien, mais il n'y met plus les pieds. Il ferme gentiment la porte pour cacher la misère, mais 😱😱😱 . Je vais y passer un joli moment ! À côté, ranger la classe c'était facile ! 😝

Thaïs80

Message par Thaïs80 » mer. juil. 12, 2017 5:10 pm

Bonjour,

Je sais que je ne participe pas beaucoup, mais je n'ai jamais eu de CP jusqu'alors et je n'ai donc aucune expérience à partager. Par contre, je m'imprègne énormément de vos echanges.
Et j'ai une petite question. Je vais pour la première fois utiliser un fichier de maths (Vivre les Maths), et j'ai consulté le guide du maitre. Comment faites-vous pour avoir le temps de remédier ? Le nombre de pages est à peu près identique au nombre de jours de classe (Nous passons à 4 jours l'année prochaine). Et si l'on suit les phases de manip, la page de fichier à compléter, l'heure de maths y passe.
Ma question doit vous sembler sûrement idiote mais je travaillais sans fichier avec mes anciens niveaux et je restais sur une notion le temps nécessaire à son acquisition.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. juil. 12, 2017 5:47 pm

Pas bête les étiquettes pour le matériel de la classe ! J'en ai commandés pour ma fille (qui fait sa rentrée au CP justement !), j'aurais du en prendre aussi une série pour la classe... (enfin, je l'aurais payé avec mes sous du coup, ce n'est pas plus mal... :lol: ). Je vais continuer avec mes gommettes traditionnelles (rond de couleur avec CP au marqueur dessus...).

Cara

Message par Cara » mer. juil. 12, 2017 7:08 pm

Mademoisellelau a écrit :
mer. juil. 12, 2017 4:41 pm
Cara a écrit :
mer. juil. 12, 2017 12:30 pm
Je veux bien quelles photos de ta classe si tu le veux bien (je trouve que ça donne des idées !).
Ok pour les photos, je peux en faire la prochaine fois que j'irai. Je te ferai passer ça par mail. Tu me feras voir la tienne aussi ?
ça marche ! Je ne retourne pas à l'école avant lundi prochain certainement. Je pars le week-end de 3 jours chez mes beaux parents :cry:

Sinon Fluffy, je ne savais pas que tu avais un blog. Félicitations !J'ai jeté un coup d’œil rapide, je prendrai plus le temps ce week-end chez...

Fluffy

Message par Fluffy » mer. juil. 12, 2017 9:09 pm

Merci Cara
Un tout petit bébé blog, oui :oops:

Cara

Message par Cara » mer. juil. 12, 2017 9:32 pm

Mais qui deviendra grand j'en suis certaine !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juil. 13, 2017 5:33 am

Thaïs80 a écrit :
mer. juil. 12, 2017 5:10 pm
Bonjour,

Je sais que je ne participe pas beaucoup, mais je n'ai jamais eu de CP jusqu'alors et je n'ai donc aucune expérience à partager. Par contre, je m'imprègne énormément de vos echanges.
Et j'ai une petite question. Je vais pour la première fois utiliser un fichier de maths (Vivre les Maths), et j'ai consulté le guide du maitre. Comment faites-vous pour avoir le temps de remédier ? Le nombre de pages est à peu près identique au nombre de jours de classe (Nous passons à 4 jours l'année prochaine). Et si l'on suit les phases de manip, la page de fichier à compléter, l'heure de maths y passe.
Ma question doit vous sembler sûrement idiote mais je travaillais sans fichier avec mes anciens niveaux et je restais sur une notion le temps nécessaire à son acquisition.
Pour ma part, je fais les maths le matin, donc je vois entre midi et 2 s'il y a eu des problèmes. En début d'après-midi, je mets des ateliers autonomes individuels, et c'est là que je fais de la remediation. Sinon, c'est le lendemain : je préviens l'enfant le matin en arrivant, et je leur fais sauter un truc du type écriture (il peuvent le rattraper plus tard) pour qu'ils viennent travailler avec moi. Sinon, je fais aussi de l'entraînement en collectif, en insistant bien sur ceux qui ont eu du mal. Je ne finis pas mon fichier, qui est en 2 tomes et va au-delà des programmes du CP (Singapour ancienne version), de toute manière, il y a un moment où on passe sur le cahier du jour en parallèle : on y met des calculs en lignes, des additions en colonnes.
Je ne me mets pas la pression concernant le fichier ; j'explique aux parents , en début d'année, que c'est un support, que je peux aller vite ou ne pas avancer, sauter des pages (ex : les nombres en lettres qui arrivent trop tôt). L'important est que tes élèves aient de bons réflexes de calcul, qu'il n'y ait pas de confusions du type dizaines/unités, +/-, familles des 60/70 80/90, qu'ils sachent utiliser leurs connaissances pour résoudre de petits problèmes.

On s'en moque que tu n'aies pas d'expérience, n'hésite pas à participer, même si tu n'as que des questions ou pour dire où tu en es de ton boulot de prépa; après tout, c'est fait pour ça le summer camp !

yayaboom

Message par yayaboom » jeu. juil. 13, 2017 11:21 am

hamster a écrit :
mer. juil. 05, 2017 12:19 pm
Fluffy, on a eu ces horaires et on est une majorité à caler les APC de 11h30 à 12h00, deux à trois fois/semaine selon les instits.
Un seul fait 1 heure de 16h30 à 17h30.
Vous ne faites pas tous les apc en même temps dans votre ecole?
Moi je voudrais le faire de 11h30 à 12h car les cp n'ont plus de jus à 16h (on est tjs à 4,5j avec des midis de 2h15) mais la plupart des collègues faisant la cantine, les apc sont placés à 16h-16h45!
Et puis d'un point de vue perso, si je n'ai pas les apc le soir, je pourrais récupérer mes enfants à la sortie de l'école à 16h40, ce qui m'éviterait de payer la garderie du soir... ça compenserait le centre de loisirs du mercredi matin avec repas obligatoire!!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juil. 13, 2017 1:11 pm

yayaboom a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 11:21 am
hamster a écrit :
mer. juil. 05, 2017 12:19 pm
Fluffy, on a eu ces horaires et on est une majorité à caler les APC de 11h30 à 12h00, deux à trois fois/semaine selon les instits.
Un seul fait 1 heure de 16h30 à 17h30.
Vous ne faites pas tous les apc en même temps dans votre ecole?
Moi je voudrais le faire de 11h30 à 12h car les cp n'ont plus de jus à 16h (on est tjs à 4,5j avec des midis de 2h15) mais la plupart des collègues faisant la cantine, les apc sont placés à 16h-16h45!
Et puis d'un point de vue perso, si je n'ai pas les apc le soir, je pourrais récupérer mes enfants à la sortie de l'école à 16h40, ce qui m'éviterait de payer la garderie du soir... ça compenserait le centre de loisirs du mercredi matin avec repas obligatoire!!
Et sinon, 30 minutes , avant la classe de l'après-midi, ou du matin; ou à midi ? Chez nous, on fait comme on veut/peut ! Ici, je fais 4 fois 30 minutes par semaine. Je pense que ce sera de 12h à 12h30. Tu devrais en discuter avec les collègues à la pré-rentrée. Ici, certains font comme moi, d'autres 45 minutes 2x/sem., et on a le choix du moment. Par contre, personne ne le fait après 16h, par chez nous. Si toi tu ne fais pas la cantine, en quoi est-ce un problème que tu places tes apc ? Cela ne les empêche pas de faire la cantine... Nous sommes 15, il est normal que nous ne puissions pas être unanimes sur tout.
Les APC, en sont l'exemple.

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. juil. 13, 2017 1:20 pm

Il n'y a aucun texte qui oblige à faire les APC en même temps pour tous les collègues. La seule chose à respecter, c'est le temps de pause méridienne (1h45 minimum je crois, ou 2h00, à vérifier/confirmer). Certains de mes collègues les ont même faits à 8h15, avant la classe... (quand nous étions à 4 jours).

Rien à voir, mais tes collègues qui font la cantine... faut vraiment ne rien avoir à faire à l'école pour sa classe entre les deux parties de la journée... :shock: :shock: :shock:

Autrement, avez vous avancé sur vos EDT ? J'ai toujours eu des CP en cours double (l'an dernier, c'était CP CM1) et là, avec mon futur cours simple, j'ai l'impression d'avoir... trop de temps !!! ahahaha ! ça me donne l'impression d'oublier des choses... Si vous avez des exemples (de l'an dernier ou de cette année), je suis preneuse !

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »