Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
paillettes

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par paillettes » sam. juil. 22, 2017 5:48 pm

Ce qui fonctionne bien:
Date, début de rang, fin de rang, propreté (passer le balai), distributeur

Ce qui ne fonctionne pas mais que je vais garder: "rangement" en ajoutant l'option "assistant de la fée des casiers" (=vérification des casiers) mais c'est moi la fée hein ;)

Ce que je vais enlever: portier, lumière, et le facteur ça sera le chef de rang comme ça c'est plus simple pour moi de vite savoir qui c'est

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » sam. juil. 22, 2017 6:56 pm

J'ai testé l'année dernière de ne plus avoir de responsables pour tout, Et je garde cette idée!
J'ai une affiche sur laquelle j'avais 2 responsables ce1 et un en cp (J'ai 12 ce1 et 7 cp) et ils sont responsables "de tout" toute la semaine: distribuer ramasser, fermer les volets, laver les tableaux....
Chaque lundi je change les responsables de la semaine en suivant l'ordre alphabétique.
C'est impeccable, pas de perte de temps, simple et efficace. 😁
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juil. 22, 2017 6:59 pm

Flo-mb a écrit :
sam. juil. 22, 2017 5:35 pm
En parlant de responsabilités, vous avez quoi ?
Ici :
- date (évolutive)
- présents-absents / cantine (la cantine, ce sera une première mais je me dis que pour la numération, ça peut être sympa)
- lumière (pas un gros succès)
- matériel de sport (gros succès)
- chef de rang
- cahiers (je me pose la question de savoir si plutôt que de mettre 2 responsables, je ne mettrai pas un responsable par colonne (c'est à dire 3 ?)
- feuilles
- météo
- rangement
- facteur

et j'envisage de rajouter : matériel (ateliers et arts)
Pour chaque métier, j'ai 2 responsables sauf pour le matériel, j'en aurai 4 (car il y aura 4 barquettes)

J'ai donc :

Chef de rang
Facteur
Distributeur cahiers et feuilles
Responsable matériel
Volets/lumières
Date
Chaque jour compte
Responsable propreté
Remplaçant

Les étiquettes prénoms sont aimantées et tiennent bien, je n'ai pas de soucis.
Je n'ai pas de responsables cantine car tout est informatisé (avec des tablettes et tout et tout) donc pas besoin... et il y a très très peu d'absentéisme dans mon école, du coup, l'appel est toujours vite fait et ne présente donc pas un grand intérêt.

gargael

Message par gargael » sam. juil. 22, 2017 9:12 pm

Comme GarbaLutine j'ai aussi 2 "assistants de la maitresse" qui font tout. Jusqu'à présent je changeais chaque jour en déplaçant une étiquette qui passait de table en table (avec de la patafix). L'an dernier ça a été compliqué contrairement aux autres années, les étiquettes disparaissaient, ou c'était toujours les mêmes élèves qui se retrouvaient avec l'étiquette, ou la patafix avait disparu (je ne sais pas ce qu'ils en font, mes enfants aussi adorent en avoir)...
Dans le rang, les élèves ont des places fixes ; quand ils rentrent dans le couloir, ils sont déjà dans l'ordre de leur porte-manteaux, ça évite les bousculades et les "il ne veut pas se ranger avec moi" ou "il m'a doublé"... Pas très sympa peut-être pour eux mais beaucoup plus serein pour moi.

Melle

Message par Melle » sam. juil. 22, 2017 10:18 pm

gargael a écrit :
sam. juil. 22, 2017 9:12 pm

Dans le rang, les élèves ont des places fixes ; quand ils rentrent dans le couloir, ils sont déjà dans l'ordre de leur porte-manteaux, ça évite les bousculades et les "il ne veut pas se ranger avec moi" ou "il m'a doublé"... Pas très sympa peut-être pour eux mais beaucoup plus serein pour moi.
Vu les conflits cette année j'avais enfin de faire ça en me demandant si ça se faisait!! Merci!

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » sam. juil. 22, 2017 10:46 pm

Je n'ai pas de place fixe dans le rang mais des "partenaires de rang". Tirés au sort à chaque période.
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

FanmFo

Message par FanmFo » dim. juil. 23, 2017 10:04 am

gargael a écrit :
J'aimerais bien mettre cela en place, Je trouve que l'ordre de leur porte-manteaux est une bonne idée. Du coup, ils sont en fille indienne? (Nous les portes-manteaux sont d'un seul côté du couloir...)
En plus vu ma mémoire d'oiseau et les élèves qui oublient toujours où ils sont placés (ou qui font semblant d'oublier), il me faudrait en plus noter sur une fiche le prénom et la place de tous les gamins et passer mon temps à vérifier que chacun est à la bonne place...

FanmFo

Message par FanmFo » dim. juil. 23, 2017 10:25 am

GarbaLutine a écrit :
sam. juil. 22, 2017 6:56 pm
J'ai testé l'année dernière de ne plus avoir de responsables pour tout, Et je garde cette idée!
J'ai une affiche sur laquelle j'avais 2 responsables ce1 et un en cp (J'ai 12 ce1 et 7 cp) et ils sont responsables "de tout" toute la semaine: distribuer ramasser, fermer les volets, laver les tableaux....
Chaque lundi je change les responsables de la semaine en suivant l'ordre alphabétique.
C'est impeccable, pas de perte de temps, simple et efficace. 😁
Une bonne idée aussi à tester.

gargael

Message par gargael » dim. juil. 23, 2017 10:31 am

FanmFo a écrit :
dim. juil. 23, 2017 10:04 am
gargael a écrit :
J'aimerais bien mettre cela en place, Je trouve que l'ordre de leur porte-manteaux est une bonne idée. Du coup, ils sont en fille indienne? (Nous les portes-manteaux sont d'un seul côté du couloir...)
En plus vu ma mémoire d'oiseau et les élèves qui oublient toujours où ils sont placés (ou qui font semblant d'oublier), il me faudrait en plus noter sur une fiche le prénom et la place de tous les gamins et passer mon temps à vérifier que chacun est à la bonne place...
Ils sont rangés par deux quand même. Je mets en début et fin de rang des élèves un peu débrouillards qui ne feront pas n'importe quoi quand on se déplacera dans la rue. Je fais attention quand je place les étiquettes des porte-manteaux à séparer les "duos infernaux" (je les laisse mettre leur étiquette où ils veulent puis je rectifie, avec l'accord des "sages" quand même).
Il y en a toujours qui ne se rappellent plus (ou font semblant) ou qui essaient de changer de place mais je ne fais avancer le rang que quand le rang est correct ; en général, ceux qui ne sont pas à leur place se font rappeler à l'ordre par les autres. Je laisse couler un peu en cours d'année tant que ça ne génère pas de problème ; si problème, je leur fais remarquer qu'ils ne sont pas encore capables de se déplacer quand ils se rangent comme ils veulent et je réimpose mon ordre. Ca marche parce que je prends le temps d'avoir un rang correct avant d'avancer (ça ne marche pas avec ma collègue qui ne fait que constater qu'ils ne sont pas bien rangés, leur dit mais ne leur demande pas de le faire...).
Pour vérifier la place dans le rang je le fais en arrivant devant les porte-manteaux, celui qui a besoin de bousculer tout le monde pour arriver à son porte-manteau, c'est qu'il n'était pas à sa place. Je le repère et y fais attention la fois d'après, avant d'avancer.
Je cherche toujours une solution contre le brouhaha dans les couloirs par contre... J'ai beau avoir le silence avant d'avancer pour rentrer de la cour et attendre le silence à nouveau pour entrer en classe, entre les deux c'est vite très bruyant.

FanmFo

Message par FanmFo » dim. juil. 23, 2017 11:58 am

Gargael, Merci pour ta réponse. ;) Mais du coup, tu ne mets pas le système en place dès la rentrée? Parce qu'en ce qui me concerne je ne connais pas encore assez les élèves...

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »