Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Melle
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Melle » ven. sept. 01, 2017 2:56 pm

Merci :)
C'est tout nouveau cet aménagement, à voir au quotidien si ça "fonctionne"!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. sept. 02, 2017 10:19 am

Coucou les filles !
J'espère que votre journée de pré-rentrée s'est bien passée ! Ici, ça va dans l'ensemble, mais il y a eu des mises au point à faire : un collègue et le directeur ont modifié quelques peu les listes de classes. J'ai perdu une très bonne élève dans l'histoire, remplacée par un enfant du voyage... Mais j'ai refusé que nous les modifiions une nouvelle fois car le directeur les avait affichées et modifiées 2 fois depuis lundi sans nous en informer. Je préfère avoir une rentrée sereine avec les parents, et n'ai pas voulu aggraver la situation. J'ai prévenu qu'en cas de problème avec un parent, je l'enverrai au directeur pour explication, mais qu'il ne fallait pas compter sur moi pour justifier ce qu'il avait fait. Je me taierai, et resterai neutre ("Ce n'est pas moi qui décide "), un point c'est tout. Nanméoh !
Bref, ambiance ! Heureusement, j'ai l'appui des 13 autres collègues, qui trouvent que je suis bien brave. Moi, je veux juste travailler sereinement avec mon groupe et mes parents. Le point positif, c'est que tout le monde s'est révolté et qu'il n'est pas prêt de recommencer : l'an prochain, pas touche aux listes sans avis du conseil des maîtres , et affichage seulement à l'issue de la prérentrée. Et j'ai vidé mon sac en conseil des maîtres, cela m'a soulagée; je suis prête à faire ma rentrée, sereinement.
Sinon, j'ai oublié de faire des photos, donc si je n'ai pas le temps à la rentrée, je vous en mettrai quand même des vieilles (Melle, tu les as vues, je crois).
J'espère que vous avez bien avancé (de toute façon, on n'en a jamais fini). Je vais préparer l'anniversaire de mon mari, une belle soirée en perspective, ça va me faire le plus grand bien ! Je passerai vous lire !

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » sam. sept. 02, 2017 11:05 am

Pré rentrée ok 😊
Ça s'est bien passé ici, sans surprise.
J'ai pris des photos de ma classe, j'essaierai de les mettre ce soir.
Ce week-end c'est relache :mrgreen: aire de jeux pour mes enfants ce matin, repas au Mcdo pour leur faire plaisir, Et concert des kids united cet apres-midi... une journée pour leur faire plaisir et profiter!
Demain ce sera journée en famille pour l'anniversaire de ma nièce, avec un petit tour par les vignes pour que mes enfants coupent 2-3 grappes avec leur papa en plein dans les vendanges. Et le soir je prendrai un bon bain moussant avec un livre :mrgreen:
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

amarine

Message par amarine » sam. sept. 02, 2017 12:12 pm

Bonjour,

ici pré-rentrée chargée !! 7 nouvelles inscriptions à 2 jours de la rentrée, dont 3 en CM (la classe la plus chargée) avec un explosif => réorganisation des classes et déménagement pour tout le monde en élémentaire. Seule ma collègue de mater ne bouge pas (on est 4).
Du coup, je passe de GS-CP à CP-CE1-CE2. Heureusement que j'ai déjà fait ce triple-niveau ; mais bon, ça fait pas mal de boulot avant de démarrer.
Donc, j'ai vidé mon ancienne classe, mon EVS a préparé la plupart des cahiers. Reste à trier, ranger, retrouver les documents de 2015 et les mettre à jour (anciens programmes), préparer la première semaine ; tout ça avant lundi matin. Le we va se passer à l'école !

Melle

Message par Melle » sam. sept. 02, 2017 1:03 pm

Waouh c'est chaud de changer de niveau comme ça au dernier moment! Bon courage! Combien as-tu d'élèves?

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. sept. 02, 2017 3:25 pm

Amarine, c'est dur-dur ! Bon courage surtout !

coxinel

Message par coxinel » sam. sept. 02, 2017 4:53 pm

Waouh pas facile Amarine, le changement de niveau au dernier moment !!! Bon courage pour ce week-end chargé !

Melle, j'adore la façon dont tu as aménagé ta classe !!! Je n'avais pas pensé à l'option pour laquelle tu as opté pour le coin des CE1, en mettant 2 tables d'enfant le dos au mur... Je vais réfléchir à ça parce que j'ai bien eu du mal à trouver un aménagement dans ma classe, et celui que j'ai finalement choisi hier ne me satisfait qu'à moitié... J'aime aussi le fait que tous tes coins soient bien matérialisés... Elle est grande ta classe, non ?

Linna, je n'ai pas encore choisi de frise, tu fais bien de m'en parler, ça m'était sorti de la tête... Je voulais essayer d'en faire une qui respecte un minimum les proportions entre les périodes et de la placer dans le couloir et les vestiaires (qui ne sont pas si grands que ça...). Je vais jeter un coup d'oeil sur ce qui est proposé sur le net, si vous avez des plans...

Linna

Message par Linna » sam. sept. 02, 2017 6:04 pm

Merc coxinel
Je suis toujours à la recherche d'idées déco !
en attendant, je ferai déjà mes portemanteaux pour commencer, mais sinon...... pour la suite, décorer classe et couloir, je sèche toujours !

Melle

Message par Melle » sam. sept. 02, 2017 6:37 pm

Oui ma classe est grande, assez pour avoir 2 espaces tapis, 1 espace pour chaque niveau devant tableau et 3 îlots pour faire des ateliers ou autre ! J'ai de la chance !

RififiHype

Message par RififiHype » sam. sept. 02, 2017 7:39 pm

Eh bien, Amarine, je croyais que ma pré-rentrée avait été rocambolesque, mais à côté de la tienne, c'était Hollywood... Ce doit être un cauchemar tout de même... :shock: :shock: :(

Nous, de notre côté, on a eu droit à un gros chantage de la Mairie... ambiance cour de récré au collège... Un collègue m'a épaulée et soutenue et on est restés à argumenter assez fermement avec le Maire (pour synthétiser, avant les vacances, nous avons demandé à échanger deux salles de classe contre les deux salles de garderie (qui étaient des classes il y a encore 4 ans) car nous avions une ouverture et que c'était clairement plus pratique comme ça (une des deux salles qui nous restait avant cet échange était vraiment trop petite, c'était une ancienne salle de stockage). Ça a été très très mal pris par la Mairie, même l'Inspection s'en est mêlée... Nous avons obtenu gain de cause, car la petite salle n'est pas prévue pour être une salle de classe sur le plan. Le jour de la pré-rentrée, voici le chantage : vous nous laissez vos classes pour les TAP TOUS les jours, même en début d'après midi, sinon, on reprend les classes qu'on a échangées... (les collègues ont passé tout l'été à les aménager...). Donc, en gros, on doit quitter l'école tous les jours à 15h30 et pour une journée, on ne peut pas accéder à nos classes en début d'après midi (sachant qu'il y a classe en fin d'après midi). Chouette, non ? Belle ambiance en tout cas...

Du coup, ça m'a vidée, je suis désespérée (surtout que le Maire a lâché des piques franchement pas sympas...), je ne sais même pas comment on va faire la semaine prochaine... aucun des collègues ne veut céder, ou alors au pire pour une fois par semaine, mais pas tous les jours.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »