Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
car
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par car » lun. juin 05, 2017 11:54 am

Bonjour
Je me joints à vous pour la rentrée prochaine.
Cette année, je me suis lancée sans fichier de maths. J'ai essayé de faire beaucoup de manipulations avant les exercices d'application. Mais il m'est arrivé de sécher un peu pour trouver des idées de manip. Est-ce que certains d'entre vous auraient un livre à me conseiller, notamment sur la numération. Merci!

paillettes

Message par paillettes » lun. juin 05, 2017 12:03 pm

J'aime aussi le côté pratique des porte-vues, j'en demande un aux parents mais je ne peux pas en acheter avec mon budget et j'essaie d'aller vers du réutilisable donc je leur demande un classeur (ils pourront le réutiliser dans les classes suivantes) et 10 euros pour le fichier de lecture. (j'ai 27 euros par élève par année.).
Cette année j'achète des intercalaires en polypro solides pour les réutiliser l'an prochain. Je vais mettre une page de garde pour chaque domaine comme ça je pourrai rendre le travail sans les intercalaires en fin d'année.

paillettes

Message par paillettes » lun. juin 05, 2017 12:05 pm

car a écrit :
lun. juin 05, 2017 11:54 am
Bonjour
Je me joints à vous pour la rentrée prochaine.
Cette année, je me suis lancée sans fichier de maths. J'ai essayé de faire beaucoup de manipulations avant les exercices d'application. Mais il m'est arrivé de sécher un peu pour trouver des idées de manip. Est-ce que certains d'entre vous auraient un livre à me conseiller, notamment sur la numération. Merci!
Peut-être en t'appuyant sur des guides du maîtres: archimaths, singapour... ou sur des blog.
Qu'avais-tu comme ressources cette année?

car

Message par car » lun. juin 05, 2017 12:18 pm

J'ai pioché un peu partout sur les blog et dans Construire les notions mathématiques de Retz.

RififiHype

Message par RififiHype » lun. juin 05, 2017 1:00 pm

Pour les manip en numération, tu peux aussi t'appuyer sur le travail de Brissiaud (= Picbille). Le livre du maître est bien fait, et chaque notion est expliquée avec les tenants et les aboutissants. On comprend vraiment pourquoi il faut aussi faire barrer une quantité et pas que faire dessiner une quantité par exemple Ex : on demande souvent aux élèves de dessiner "7 points" pour représenter la quantité "sept" mais pour la construction du nombre, il est intéressant aussi de leur faire barrer 3 points dans une collection de 10 points pour obtenir 7, c'est très bien expliqué dans le LDM (enfin, dans les anciennes versions en tout cas) et du coup, ça donne des idées de manipulation et d'exercices tout en sachant pourquoi on le demande (pour les notions futures). Enfin, moi, ça m'a beaucoup aidé (car je déteste faire faire sans comprendre pourquoi on leur fait faire telle ou telle chose).

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. juin 05, 2017 1:24 pm

Car : j'allais te dire le Retz, sur ouï-dire. Il y a de bons retours. Mais tu connais déjà ! Picbille a mauvaise presse, mais moi aussi il m'a aidé à comprendre des notions importantes et donne des idées de rituels. J'ai Singapour qui explique la as mal de choses, il va plus loin sur d'autres choses, comme les présentations par exemple. Après, en manip' pure, je dirais qu'il faut fabriquer des ateliers, de préférence autonomes et individuels, pour le calme ; et autocorrectifs, parce qu'on ne peut pas être partout. Il y a plein de blogueuses qui en proposent.

Hype : le cahier d'anglais, est tout fin (genre 18 pages ou quelque chose comme ça); il est petit, en Kraft blanc. On y colle des fiches-repères avec les couleurs, les nombres, des fiches en lien avec des albums d'anglais, des chants, des images de monuments, de lieu, de personnalités célèbres. Ça dépend si mon intervenant est anglais ou américain, en fait. Son but est de faire le lien avec la maison , afin que les enfants racontent ce qu'ils ont appris de nouveau en anglais, et que les parents puissent échanger en anglais avec eux éventuellement... Ce n'est pas indispensable, mais ils adorent et retiennent mieux, si ce travail est fait.

RififiHype

Message par RififiHype » lun. juin 05, 2017 1:58 pm

Mademoisellelau a écrit :
lun. juin 05, 2017 1:24 pm
Car : j'allais te dire le Retz, sur ouï-dire. Il y a de bons retours. Mais tu connais déjà ! Picbille a mauvaise presse, mais moi aussi il m'a aidé à comprendre des notions importantes et donne des idées de rituels. J'ai Singapour qui explique la as mal de choses, il va plus loin sur d'autres choses, comme les présentations par exemple. Après, en manip' pure, je dirais qu'il faut fabriquer des ateliers, de préférence autonomes et individuels, pour le calme ; et autocorrectifs, parce qu'on ne peut pas être partout. Il y a plein de blogueuses qui en proposent.

Hype : le cahier d'anglais, est tout fin (genre 18 pages ou quelque chose comme ça); il est petit, en Kraft blanc. On y colle des fiches-repères avec les couleurs, les nombres, des fiches en lien avec des albums d'anglais, des chants, des images de monuments, de lieu, de personnalités célèbres. Ça dépend si mon intervenant est anglais ou américain, en fait. Son but est de faire le lien avec la maison , afin que les enfants racontent ce qu'ils ont appris de nouveau en anglais, et que les parents puissent échanger en anglais avec eux éventuellement... Ce n'est pas indispensable, mais ils adorent et retiennent mieux, si ce travail est fait.
C'est pour ça que je nommais Brissiaud avant Picbille. Car c'est l'auteur que j'ai apprécié pour l'éclaircissement des notions (qui sont tellement évidentes pour nous adultes qu'on a du mal à imaginer qu'elles sont obscures pour nos jeunes élèves). J'utilise Picbille en fichier avec des ateliers mathématiques en complément, pour compléter les manques de la méthode justement.

Je comprends mieux pour l'anglais, puisque tu as un intervenant (je suppose que c'est important pour lui/elle de laisser des traces). Il faut tout de même que je réfléchisse à un système avec le minimum d'écrit mais que les élèves puissent échanger sur ce qu'ils ont appris en classe avec leurs parents...

hamster

Message par hamster » lun. juin 05, 2017 4:58 pm

Car,
le guide du maître d'archimaths est largement détaillé en manipulations, il y en a même beaucoup. Par contre, il te faut le guide papier pour avoir le cédérom pour les impressions. J'ai retranscrit (et renommé) toutes les fiches du cédérom sur mon ordi pour mieux m'y retrouver.

Comorane

Message par Comorane » lun. juin 05, 2017 5:03 pm

Coucou tout le monde!

Moi aussi, j'ai déménagé! Mais avant, je vous lisais sans participer.... (vilaine que je suis!)

J'ai bien l'intention de participer ici à vos échanges. En effet, j'ai besoin de renouveau dans ma vie d'enseignante CP... En 21 ans de carrière, j'ai dû vivre 15 ans de CP....

En septembre prochain, je reprends Pilotis en méthode de lecture pour la 3e année. Cette méthode est géniale!
En mathématiques, j'oscille beaucoup. Je n'ai pas encore trouvé le fichier qui me plaît. Alors année avec fichier, année sans fichier, j'oscille. En septembre prochain, je penche vers Archimaths. Quelqu'un l'a-t-il utilisé déjà?

paillettes

Message par paillettes » lun. juin 05, 2017 6:55 pm

J'ai utilisé Archimaths cette année, j'ai bien aimé mais c'est trop dense pour mon double niveau (je vais avoir 28 cp-ce1) dont un ce1 en très grosse difficulté et pas autonome.
Je garde le guide du maître , j'ai le cd rom , mais je prends les cahiers bout de gomme de Jocatop.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »