Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
niniee
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par niniee » mer. juin 07, 2017 8:39 pm

Voilà fraichement inscrite ici grâce à Fluffy!

J'adore ce post summer camp !!!!

hamster

Message par hamster » mer. juin 07, 2017 8:42 pm

Fluffy a écrit :
mer. juin 07, 2017 8:32 pm
Nadikaah a écrit :
mer. juin 07, 2017 7:45 pm
hamster a écrit :
lun. juin 05, 2017 4:58 pm
Car,
le guide du maître d'archimaths est largement détaillé en manipulations, il y en a même beaucoup. Par contre, il te faut le guide papier pour avoir le cédérom pour les impressions. J'ai retranscrit (et renommé) toutes les fiches du cédérom sur mon ordi pour mieux m'y retrouver.
Comme je te comprends... Les moins pratiques, ce sont les fiches de différenciation.
Je ne comprends pas. Je n'ai pas de problème pour trouver les documents avec les liens qui ouvrent le navigateur. Ca ouvre comme une page internet et je n'ai plus qu'à cliquer sur la leçon que je veux.
Le cédérom est quelque part à l'école et je travaille souvent chez moi. J'ai donc copié tout sur mon ordi.

Fluffy

Message par Fluffy » mer. juin 07, 2017 9:54 pm

Oui, moi aussi, sur clé et sur chaque ordi de l'école mon pc n'a pas de lecteur cd.
Dans le dossier copier il y a des liens nommés: matériel, période 1 période 2 période 3 période 4 et période 5 et quand je double cique dessus mon navigateur internet s'ouvre et j'ai toute la liste des leçons :)

KaYa03

Message par KaYa03 » mer. juin 07, 2017 11:23 pm

Je suivrai ce post avec attention, j'aurai un cp à la rentrée après 15 ans de maternelle, donc vos conseils me seront utiles. Je compte m 'appuyer sur Dumont pour l'écriture que je faisais déjà en grande section, sur les alphas en début d'année car les grands aimaient beaucoup et Taoki pour le code, pour la compréhension sur des albums et auditor. Par contre, les collègues utilisent Cap maths, qu en pensez vous? J ai l impression que ça va vite? J avais des temps d'ateliers individuels et par petits groupes, en maternelle, que j aimerais bien refaire à certains moments de la journée en élémentaire, pour différencier, est ce que certains pratiquent déjà?
Il faut que je me penche sur les commandes, les collègues utilisent 4 grands cahiers de cycle en EDM, arts, questionner le monde, vivant,espace et temps, et demandent des porte vues pour les évaluations, lecture du soir et exercices;et fichier cap math,je voudrais donc limiter les autres cahiers pour ne pas qu ils s'y perdent... Donc cahier du jour et d'écriture, avec du 3mm pour commencer, un cahier d'écrivain et un de liaison, est il utile d'en faire un avec les sons ou redondant ? merci de me donner votre avis .

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juin 08, 2017 7:08 pm

Je crois que cela dépend de ta méthode : par exemple sur la mienne, il y a une page avec des tableaux de combinatoire, le son et son image, des syllabes en pagaille, des mots et des phrases à lire . La 2eme page est consacrée à un texte long. Donc je n'ai pas l'utilité d'un cahier de sons.

Bienvenue en tout cas !

hamster

Message par hamster » ven. juin 09, 2017 6:35 am

KaYa03 a écrit :
mer. juin 07, 2017 11:23 pm

Il faut que je me penche sur les commandes, les collègues utilisent 4 grands cahiers de cycle en EDM, arts, questionner le monde, vivant,espace et temps, et demandent des porte vues pour les évaluations, lecture du soir et exercices;et fichier cap math,je voudrais donc limiter les autres cahiers pour ne pas qu ils s'y perdent... Donc cahier du jour et d'écriture, avec du 3mm pour commencer, un cahier d'écrivain et un de liaison, est il utile d'en faire un avec les sons ou redondant ? merci de me donner votre avis .
J'utiliserai à la rentrée
- un cahier de liaison
- un de devoirs (pas vraiment utile, mais pour avoir une cohérence avec ma collègue de cp)
- un du jour, qui fait aussi écriture
- un cahier coffre outils où je vais mettre 6 pages pour les sons, tous regroupés en un mémo au début de l'année, et les mots à apprendre, et les calculs et leçons de maths
- un de poésies, chants et production écrite
- un anglais qui les suit en ce1
- un classeur questionner le monde
- un fichier de maths
- un fichier de lecture
- une pochette à élastiques exercices en cours, pour les feuilles volantes
- une pochette à élastiques exercices terminés

Pour moi, le cahier de sons ne sert absolument à rien. Mieux vaut qu'ils utilisent les affichages.

Nadikaah

Message par Nadikaah » ven. juin 09, 2017 9:38 pm

J'aurais :
- un cahier de liaison et devoirs
- un cahier du jour avec tout dedans
- un cahier de poésies
- un fichier de maths
- un fichier de lecture
- un porte-vues pour les fiches de sons et les quelques leçons de maths
- un cahier de QLM 24 x 32
- un cahier de LDJ 24 x 32

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juin 10, 2017 10:01 am

Bon, les filles je n'ai finalement pas pris de critérium, car je voulais ceux de toutes les couleurs (fins, bic je crois). Je trouve les autres trop gros. Je n'ai pas acheté de velkeda, je ferai avec les Woody ; d'ailleurs, j'ai entendu parler d'éponge magique à ce sujet, vous savez ce que c'est ? Et je n'ai pas pris les stylos-gomme car j'ai plusieurs maîtresses de mon Ecole qui ont eu des déconvenues en ce chaud mois de juin : évaluations ou cahiers à moitié effacés car oubliés dans une voiture en plein soleil, et l'autre sur le bureau en plein soleil toute la journée, plusieurs évaluations effacées. Cela m'a détournée de cette idée.
Maintenant, il y a le LSU et les eval à préparer, le défi-lecture et la liaison GS-CP à voir pour ce week-end.
Mes CP ont adoré leur sortie de fin d'année hier, et la fête de l'école de mon petit a eu lieu hier soir. Crevée, mais ça avance quand même !
Et vous, où en êtes-vous en ce mois de juin ?

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juin 10, 2017 10:25 am

L'éponge magique c'est celle de mr propre :)

AhAH les évaluations disparues au soleil :D Ici je crois que je l'ai déjà raconté mais c'est le nom d'un élève (pas venu en septembre donc cahier réattribué plus tard) qui est réapparu sur un cahier un jour de grand froid (et si toutes mes bêtises de corrections ont fait pareil, c'est la honte :oops: :D )

J'ai fait les évals de P4 archimaths, je pense que je réévaluerai ce qu'on aura fait de plus dans 2 semaines mais ça me semble un peu tard, je verrai, en même temps, vu qu'on ne peux pas noter les compétences en détails dans le lsu, ça ne changera pas grand chose.
Je suis en train de faire passer les évals fin cp en lecture de Besançon dont j'ai mis le lien ailleurs.

Et hier, j'ai eu la surprise de voir débarquer en pleine évaluation justement....les GS. J'avais complètement zappé. :oops: Heureusement, c'était prévu sur ce temps-là car je suis en demi-groupe, l'atsem est repartie avec mes élèves et on a improvisé pour l'heure à passer ensemble.

Lundi nous allons visiter une ferme maraîchère en écho avec la ferme visitée en montagne, puis tournoi de foot interclasses. Fabrication de fromage en classe la semaine prochaine, dernier CE, là on pourra souffler (et surtout savoir si on réouvre ou pas notre 6e classe, croisons les doigts).

Melle

Message par Melle » sam. juin 10, 2017 10:57 am

Fluffy a écrit :
sam. juin 10, 2017 10:25 am

AhAH les évaluations disparues au soleil :D Ici je crois que je l'ai déjà raconté mais c'est le nom d'un élève (pas venu en septembre donc cahier réattribué plus tard) qui est réapparu sur un cahier un jour de grand froid (et si toutes mes bêtises de corrections ont fait pareil, c'est la honte :oops: :D )
Rho punaise j'avais pas pensé à ça!!! Oups!!! :!: :oops: :o :roll: :lol:

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »