Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RififiHype
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par RififiHype » sam. juin 10, 2017 11:01 am

Big Up pour l'ouverture de la 6ème classe Fluffy ! C'est quand la CAPD ?

Nous, nous confirmerons forcément notre ouverture... j'ai encore plus d'élèves prévus par rapport à la CAPD de février dernier... D'ailleurs, je vais accueillir une primo arrivante dans ma classe, qui ne parle que l'anglais ou le bosniaque... ça fait monter mon effectif à 26. J'espère que ce sera le dernier CP à s'inscrire... le cycle 2 est au bord de l'implosion (on n'inscrit que ça !!! alors qu'on a de la marge en CM1 et CM2...)
J'ai fait le point avec ma collègue de GS. J'aurai un groupe assez hétérogène (mais pas de niveau catastrophique : ça va de moyen à très bon). Les GS "excellents" seront répartis dans la classe de CP CE1 car 7 d'entre eux (sur 10 CP prévus en CP CE1) sont lecteurs, voire très bons lecteurs.

Jeudi, nous étions en sortie scolaire pour notre projet Moyen Âge. C'était génial, la prestation était vraiment au top dans un cadre idyllique ! (château fort en partie en ruines, le tout redécoré de façon très médiévale) et des animateurs, tous habillés façon moyen âge, vraiment super, totalement dans leur rôle. La journée s'est terminée avec un spectacle de chevalerie (tournoi) vraiment bien fait. Enfin bref, je le refais l'an prochain !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juin 10, 2017 1:30 pm

Je vais dire à la collègue de mettre les eval au congel, on ne sait jamais !?!

Fluffy, tu vas fabriquer du fromage en classe ???!!!!! Énorme ! Comment tu fais ça, concrètement ?

Moi j'ai le conseil d'école mardi. 🙄 On garde la semaine à 4 jours et demi, en principe. Mais mon fils aussi dans son école, donc ça va, on ne va rien changer pour l'an prochain . Et comme il va entrer au cm2, je suis sauvée, je ne vais pas galerer pour le faire garder le mercredi par la suite.
Tu as de la chance d'avoir déjà fait la liaison GS/CP. Nous ce sera la semaine du 26.

amarine

Message par amarine » sam. juin 10, 2017 3:52 pm

Pour moi, la liaison GS-CP se fait tous les jours depuis septembre. Puisqu'on décloisonne pas mal avec ma collègue.
Elle vient avec ses CP les lundis et vendredis pendant 30 minutes (je vais faire l'anglais en CE) : lecture d'histoires autour des contes et légendes 1er et 2 trimestres, phonologie et écriture au 3ème avec gestes borel maisonny et fabrication de syllabes
Je prends les CP le mercredi matin, à 10h, défis maths ou bibliothèque, puis productions d'écrits, maintenant sport avec intervenant
Je les ai aussi le jeudi en fin de journée pour temps/espace ; on finit un rallye cartes postales.
On ne fait rien en plus.

Pour la fabrication de fromages, avec une yaourtière peut-être ? J'ai déjà fait du beurre, en MS, plusieurs années de suite ; c'est relativement simple. Faut avoir de bons biscottos, et secouer... secouer...

Sinon pour l'année prochaine, je n'aurai qu'un tiers des CP, puisque double-niveau avec GS.
Dans ce lot, un MS qui passe en CP et un hyperactif TDAH qui change d'école (déménagement). Il va falloir que je me renseigne là-dessus, car je ne connais pas (pour le TDAH).
Si certain(e)s ont des pistes ou des conseils, je suis preneuse.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juin 10, 2017 4:34 pm

Chez nous, les 2 écoles (mater et élémentaire) sont assez éloignées : 10 minutes à pied...

Pour ton TDAH : je les mets devant pour éviter qu'ils soient parasités par les autres, et pour pouvoir les aider à se remettre dans l'activité. Plutôt que de les appeler sans cesse pour les solliciter, j'ai tendance à poser une main bienveillante sur leur bras et à capter leur regard. Je leur demande de reformuler en individuel avec moi. J'attends qu'ils soient lancés dans l'activité. Je repasse pour vérifier qu'ils s'y maintiennent. Je différencie quand ils ne peuvent pas fournir le même travail que les autres (surtout sur la quantité). Je fais en sorte qu'il n'y ait pas de maths ni de nouveau son l'après-midi (mais ça, c'est tout le temps). J'encourage à mort, je valorise chaque progrès, chaque effort fourni par l'enfant. Ils ont souvent une mauvaise estimé d'eux-mêmes.
Après, il faut connaître l'enfant et savoir ce qui va l'intéresser, le motiver; instaurer un dialogue avec lui, une relation de confiance.

coxinel

Message par coxinel » sam. juin 10, 2017 7:23 pm

KaYa03 a écrit :
mer. juin 07, 2017 11:23 pm
Je suivrai ce post avec attention, j'aurai un cp à la rentrée après 15 ans de maternelle, donc vos conseils me seront utiles. Je compte m 'appuyer sur Dumont pour l'écriture que je faisais déjà en grande section, sur les alphas en début d'année car les grands aimaient beaucoup et Taoki pour le code, pour la compréhension sur des albums et auditor. Par contre, les collègues utilisent Cap maths, qu en pensez vous? J ai l impression que ça va vite? J avais des temps d'ateliers individuels et par petits groupes, en maternelle, que j aimerais bien refaire à certains moments de la journée en élémentaire, pour différencier, est ce que certains pratiquent déjà?
Il faut que je me penche sur les commandes, les collègues utilisent 4 grands cahiers de cycle en EDM, arts, questionner le monde, vivant,espace et temps, et demandent des porte vues pour les évaluations, lecture du soir et exercices;et fichier cap math,je voudrais donc limiter les autres cahiers pour ne pas qu ils s'y perdent... Donc cahier du jour et d'écriture, avec du 3mm pour commencer, un cahier d'écrivain et un de liaison, est il utile d'en faire un avec les sons ou redondant ? merci de me donner votre avis .
Bonjour Kaya, ravie de t'accueillir ici !
De mon côté j'utilise Capmaths avec mes CP depuis de nombreuses années déjà, et j'adore cette méthode. Mes CP ont un bon niveau en fin d'année et surtout la méthode met vraiment l'accent sur la réflexion, ils comprennent les mathématiques je trouve. Tu peux réutiliser les petits jeux introductifs vus en classe pour des ateliers de groupe. Par contre, la méthode est assez chronophage, c'est pourquoi je l'abandonne l'année prochaine avec des CP/CE1, mais avec regrets !
De mon côté je pratique les petits ateliers individuels (façon Montessori), ils adorent ! Tu trouveras plein de ressources sur les blog des collègues...

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juin 10, 2017 7:42 pm

RififiHype a écrit :
sam. juin 10, 2017 11:01 am
Big Up pour l'ouverture de la 6ème classe Fluffy ! C'est quand la CAPD ?
Le 20. Mais on nous l'a fermée en mars. Même si la mairie a assuré en CE que non on ne fermerait pas, qu'ils feraient tout contre cette décision, le joli courrier que le maire a adressé à l'IA n'y a rien changé pour l'instant. On espère que grâce aux élèves récupérés suite aux dérogations, on puisse réouvrir, mais tout de même on est peu optimistes pour juin. L'année où je suis arrivée, on a eu l'ouverture en septembre.

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juin 10, 2017 9:23 pm

Une ouverture en septembre... tout rechanger... enfin, ça vaut mieux qu'une fermeture en septembre je suppose... :(

hamster

Message par hamster » sam. juin 10, 2017 10:25 pm

La fermeture annoncée, et la réouverture en septembre, ça nous est arrivé il y a une quinzaine d'années.
On y était allés au bluff.
Répartition sur 8 classes comme si on ne fermait pas et dispatch des élèves de la 8ème classe dans les autres classes, en attente de la nomination du 8ème enseignant. Finalement, il est arrivé une semaine après la rentrée.

De nos jours, je ferais dès juin deux hypothèses de répartition des enfants, sur n classes, et une autre sur n+1 classes.

youloma

Message par youloma » dim. juin 11, 2017 12:38 am

Bonjour
Je vous rejoins sur ce forum et cette discussion.
Cette année j'ai des gs-cp.
L'année prochaine ce n'est pas encore fixé : gs-cp ou ms-cp.
Avec 12 cp, 19 gs, 10 ms, 7 PS et 5 tps vous feriez comment sur 2 classes ?
Youloma
PE depuis 2005
Directrice depuis 2007
Selon les années enseignante de la TPS au CE1

Fluffy

Message par Fluffy » dim. juin 11, 2017 9:12 am

Mademoisellelau a écrit :
sam. juin 10, 2017 1:30 pm
Je vais dire à la collègue de mettre les eval au congel, on ne sait jamais !?!
Oui, ça devrait fonctionner :)
Mademoisellelau a écrit :
sam. juin 10, 2017 1:30 pm
Fluffy, tu vas fabriquer du fromage en classe ???!!!!! Énorme ! Comment tu fais ça, concrètement ?
Ben, j'en sais rien en fait. C'est la dame qui nous a fait déguster et visiter son exploitation qui va venir faire ça. :D Je pense que ça va plus être du fromage blanc que du vrai fromage. Dommage, j'aurais bien fait du reblochon :D Mais apparemment quand j'ai demandé aux cp de dire aux gs ce qu'ils avaient le moins aimé de leur année, ils ont dit le reblochon alors... :D

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »