Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
coxinel
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par coxinel » jeu. juin 22, 2017 11:50 pm

Melle je suis d'accord avec Garba et MademoiselleLau, 19 CP/CE1 d'un côté et 21 CE2/CM1/CM2 de l'autre. L'effectif du collègue reste léger quand même ! Et puis, il faut privilégier le CP... Déjà que le CP/CE1 n'est pas un niveau évident à gérer... Je trouve d'ailleurs que ton collègue ne devrait même pas te proposer l'alternative à 25, surtout si tu as déjà eu le triple niveau cette année.
Je suis comme toi, j'ai toujours du mal à argumenter dans ces cas-là... J'ai peur que les collègues pensent que je ne pense qu'à moi... Mais c'est dans l'intérêt des enfants aussi zut ! Et il en récoltera le fruit quand ils seront en CM ! Il y a des écoles où c'est automatique : le CP est privilégié et c'est logique !
Propose-lui de prendre ton CP/CE1/CE2 à 25 sinon !

MademoiselleLau, c'est délicat mais je crois aussi qu'il faut un peu lui faire comprendre qu'il abuse ton collègue !!! C'est facile comme menace, on peut tous la faire aussi !
Bon après, comme tu le dis, c'est la fin d'année, on est tous fatigués, mais quand même !

Melle

Message par Melle » ven. juin 23, 2017 5:07 pm

Bon, fière de moi, j'ai réussi à lui en parler :)
On a la kermesse ce weekend, donc d'autres urgences à gérer aujourd'hui.
On se pose lundi pour en parler. Je vous tiendrai au courant!!
Merci pour vos avis!

Tiens-nous au courant aussi Mademoisellelau!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juin 24, 2017 9:54 am

Ça se joue lundi... Mais apparemment, fausse joie, on aura bien 2 AVS... Je crois que je vais proposer que nous, les anciens, les prenions , comme ça la nouvelle soufflera (en plus, elle est à temps partiel et doit déjà gérer ses échanges avec sa TD, alors autant ne pas lui en rajouter).

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juin 24, 2017 10:09 am

2 AVS, ça fait un chacun, pas de jaloux... je vois bien ça comme ça aussi. En plus, si la nouvelle collègue est à temps partiel, pas sûr que ce soit bon pour les élèves qui ont l'AVS (je suppose qu'ils ont déjà à faire avec beaucoup d'adultes, ce n'est peut être pas utile de rajouter encore des référents...).

Bon, moi, je change de TDD (je suis directrice) et je commence à réfléchir à la répartition des matières. J'avais un CP CM1 cette année, donc je ne peux pas proposer exactement le partage que nous faisions cette année. Je pense proposer ça (je copie-colle le message posté sur EDP... :lol: ) :

"Pour les math, on suivait le fichier toutes les deux. Les leçons étaient toutes prêtes sur le TBI (j'y avais passé mon été...) et ma collègue n'avait qu'à lire la fiche de prep juste avant. On communiquait bien sûr très régulièrement pour voir où les élèves en étaient. Je pense faire le même système cette année (c'est même sûr). On utilise le Brissiaud (Picbille).

Pour le reste, je pense proposer : phonologie (découverte du son de la semaine) - écriture (réinvestissement) - EMC : débat - EPS (séance complémentaire de la séance principale) - lecture : entrainement, fluidité (relecture des phrases issues des albums) et enfin exercice d'encodage (soit découverte, soit entraînement). C'est probablement trop pour une journée courte, mais les débats pourront être faits le mercredi (un mercredi sur 4), c'est ce qu'on faisait cette année.

Je ne connais pas encore ma nouvelle TDD (je change cette année après avoir travaillé 5 ans avec la même (géniale TDD...) :cry:), j'adapterai en fonction de sa personnalité et de ses goûts. Je la rencontre jeudi prochain. "

Qu'en pensez vous ?

Melle

Message par Melle » sam. juin 24, 2017 12:10 pm

C'est 1 journée par semaine ??

fred301

Message par fred301 » sam. juin 24, 2017 10:16 pm

Je trouve ça bizarre de tirer les classes au sort... Tu es bien sympa de ne pas laisser ta nouvelle collègue dans la panade, si ton collègue était sur la même longueur d'onde ce serait bien... Les Avs ça peut être super (c'est mon cas cette année) ou l'enfer... Le directeur ne peut pas vous aider dans cette discussion ?

Ton collègue, c'est un grand brun ? Car il me semble que je suis à la piscine en même temps que 2 classes de M** le vendredi matin...

Sinon, je crane : livrets finis !!!!!!!!!!!!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juin 24, 2017 11:03 pm

Viiii, c'est ça, c'est lui !!!

J'ai expliqué mon point de vue au directeur et lui ai demandé d'être là lundi. Il m'a dit qu'il essayerait, et que de toutes façons c'était à lui de trancher en dernier ressort. On verra bien...

Je pense que je vais me coltiner l'enfant compliquée : elle est en attente d'ime, son AVS n'en peut plus... 😞 Je me vois d'autant moins refiler ce cas à la collègue, ce n'est bien sûr pas non plus dans l'intérêt de l'enfant.
Tant pis, c'est comme ça !

Merci beaucoup de vos avis, je vous tiens au jus.
Fred, quelle chance ! Je n'ai pas commencé.

paillettes

Message par paillettes » dim. juin 25, 2017 11:34 am

Livret en cours, je découvre edumoov en ce 3eme trimestre. J'avais fait mes livret à l'ancienne jusque là. j'aime bien edumoov, mon école paie les 9,90 euros par classe.

Je me remets doucement de la canicule,mine de rien ça détraque!

La dernière semaine je compte faire "apprendre à porter secours" car c'est passé à l'as cette année.

SONDAGE pour l'an prochain: je vais récupérer un meuble à cases: une case par élève, vous y mettriez:
-le travail autonome
-le travail terminé que l'adulte doit corriger
-le travail à terminer
-le travail términé et corrigé que l'enfant doit ranger dans son classeur

RififiHype

Message par RififiHype » dim. juin 25, 2017 12:10 pm

paillettes a écrit :
dim. juin 25, 2017 11:34 am

SONDAGE pour l'an prochain: je vais récupérer un meuble à cases: une case par élève, vous y mettriez:
-le travail autonome
-le travail terminé que l'adulte doit corriger
-le travail à terminer
-le travail términé et corrigé que l'enfant doit ranger dans son classeur
Je ne mettrai pas le travail terminé à corriger... ça t'obligerait à vérifier chaque case régulièrement... mieux vaut qu'ils mettent le travail à corriger dans une bannette commune.
Idem pour le travail terminé et corrigé à ranger... ça oblige les élèves à aller vérifier régulièrement s'ils ont "du courrier" à ranger...

Moi, je leur fais mettre le travail en autonomie, comme ça, il n'est pas perdu dans un fond de pochette tout chiffonné... et moi, je vois tout de suite les élèves qui n'ont plus rien en autonomie ou bien ceux qui en ont accumulé plein alors qu'ils jacassent dans le coin BCD... :lol:

Fluffy

Message par Fluffy » dim. juin 25, 2017 1:08 pm

Je m'en servais pour mettre le travail corrigé à ranger. Mais c'est moi qui m'y collait.
J'ai investit dans un trieur 24 compartiments, c'est bien plus efficace!
Je m'en sers maintenant (du meuble) pour ranger les ateliers autonomes. :sleep:

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »