Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Fluffy

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Fluffy » jeu. juil. 13, 2017 1:33 pm

C'est 1h30 minimum pour la pause méridienne. L'an dernier la maitresse de mon fils a pu les faire en ne laissant que 1h25 :D (en tout cas, pas de réponse de l'ien, qui ne dit mot consent...). Mais du coup il y a aussi 6h30 en journée max je crois, donc 3/4h pas possible si 4 jours.

J'hésite: faire à 11h30 ou à 13h (ou pas du tout :oops: )
Pfff j'aimais bien les faire à 8h30 moi du temps où on commençait à 9h mais la mairie a voulu que toutes les écoles reprennent avec les mêmes horaires, plus de spécificité de REP. D'ailleurs j'adore leur mot qui dit que les horaires "redeviennent" comme avant la réforme. Bah non!
Si on me dit que je ne peux pas entre midi et deux (à cause des élèves qui vont à la cantine, qui ne pourraient pas en bénéficier) et bien, je demanderai une dispense pour raison personnelle (mon fils autiste qui ne peut pas rester trop longtemps à à la garderie). Zut alors! Je pense que ça n'a aucun intérêt de faire cela en fin de journée. Déjà les enfants n'en peuvent plus(surtout cette fois avec des journées de 6h) mais en plus on perd un temps fou, en accompagnant les autres élèves au portail. DOnc si en plus on n'a plus qu'1/2h...
Je ne l'ai pas encore fait parce que je ne voulais pas pénaliser mes élèves, mais là...

Melle

Message par Melle » jeu. juil. 13, 2017 1:54 pm

RififiHype a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 1:20 pm

Autrement, avez vous avancé sur vos EDT ? J'ai toujours eu des CP en cours double (l'an dernier, c'était CP CM1) et là, avec mon futur cours simple, j'ai l'impression d'avoir... trop de temps !!! ahahaha ! ça me donne l'impression d'oublier des choses... Si vous avez des exemples (de l'an dernier ou de cette année), je suis preneuse !
Rhaaa je suis jalouse, 6ème année de CP/CE1 (+CE2 l'année dernière), jamais eu l'impression d'avoir trop de temps ;)
Tu peux faire des temps d'ateliers, de remédiation...

yayaboom

Message par yayaboom » jeu. juil. 13, 2017 2:13 pm

Mademoisellelau a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 1:11 pm

Et sinon, 30 minutes , avant la classe de l'après-midi, ou du matin; ou à midi ? le matin pas possible, on commence à 8h30, je trouve que 8h, ça fait vraiment tôt... avant l'am cest tes le pb de la cantine. Chez nous, on fait comme on veut/peut ! Ici, je fais 4 fois 30 minutes par semaine. Je pense que ce sera de 12h à 12h30. Tu devrais en discuter avec les collègues à la pré-rentrée. discussion déjà eu y'a 2 ans, donc je connais la réponse: "on fait la cantine". Ici, certains font comme moi, d'autres 45 minutes 2x/sem., et on a le choix du moment. Par contre, personne ne le fait après 16h, par chez nous. Si toi tu ne fais pas la cantine, en quoi est-ce un problème que tu places tes apc ? Cela ne les empêche pas de faire la cantine... Nous sommes 15, il est normal que nous ne puissions pas être unanimes sur tout.
Les APC, en sont l'exemple.
Ici, il faut communiquer le planning des apc à l'ien donc tout le monde fait les mêmes horaires. Et l'inspectrice n'avait pas voulu que je me dissocie des autres pour le faire le midi : "on ne peut pas adapter l'emploi du temps de l'école pour des convenances personnelles"... je doute que la directrice ait vendu correctement mes arguments!! :evil: Ça doit même être en harmonie avec la mater normalement mais apparemment ils ont fait comme ils ont voulu les années passées... donc effectivement à voir pour me dissocier des autres!
Je suis pas sûre que la directrice apprécie mais si aucun texte n'impose un horaire identique pour toute l'école...

yayaboom

Message par yayaboom » jeu. juil. 13, 2017 2:17 pm

Fluffy a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 1:33 pm
C'est 1h30 minimum pour la pause méridienne. L'an dernier la maitresse de mon fils a pu les faire en ne laissant que 1h25 :D (en tout cas, pas de réponse de l'ien, qui ne dit mot consent...). Mais du coup il y a aussi 6h30 en journée max je crois, donc 3/4h pas possible si 4 jours.

J'hésite: faire à 11h30 ou à 13h (ou pas du tout :oops: )
Pfff j'aimais bien les faire à 8h30 moi du temps où on commençait à 9h mais la mairie a voulu que toutes les écoles reprennent avec les mêmes horaires, plus de spécificité de REP. D'ailleurs j'adore leur mot qui dit que les horaires "redeviennent" comme avant la réforme. Bah non!
Si on me dit que je ne peux pas entre midi et deux (à cause des élèves qui vont à la cantine, qui ne pourraient pas en bénéficier) et bien, je demanderai une dispense pour raison personnelle (mon fils autiste qui ne peut pas rester trop longtemps à à la garderie). Zut alors! Je pense que ça n'a aucun intérêt de faire cela en fin de journée. Déjà les enfants n'en peuvent plus(surtout cette fois avec des journées de 6h) mais en plus on perd un temps fou, en accompagnant les autres élèves au portail. DOnc si en plus on n'a plus qu'1/2h...
Je ne l'ai pas encore fait parce que je ne voulais pas pénaliser mes élèves, mais là...
Il me semble que les heures d'apc ne rentrent pas dans les 6h max par jour car ce ne sont pas des heures d'enseignement. Sinon personne ne pourrait revenir à 4j!

C'est tout à fait ça : on compte 2x45' mais en fait entre la sortie de classe et le goûter, les gamins en apc ont à peine 25'. Complément ridicule!!
Modifié en dernier par yayaboom le jeu. juil. 13, 2017 2:22 pm, modifié 1 fois.

yayaboom

Message par yayaboom » jeu. juil. 13, 2017 2:21 pm

RififiHype a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 1:20 pm
Il n'y a aucun texte qui oblige à faire les APC en même temps pour tous les collègues.ça me plait ça?!! Mais apparemment notre ien (enfin la précédente) voyait ça différemment!... La seule chose à respecter, c'est le temps de pause méridienne (1h45 minimum je crois, ou 2h00, à vérifier/confirmer). Certains de mes collègues les ont même faits à 8h15, avant la classe... (quand nous étions à 4 jours).

Rien à voir, mais tes collègues qui font la cantine... faut vraiment ne rien avoir à faire à l'école pour sa classe entre les deux parties de la journée... :shock: :shock: :shock: ça paie bien!! Après ils gèrent leurs temps comme ils veulent... ils en font entre 1 et 3/ semaine... ils n'ont pas non plus d'enfant à la maison!!

Autrement, avez vous avancé sur vos EDT ? J'ai toujours eu des CP en cours double (l'an dernier, c'était CP CM1) et là, avec mon futur cours simple, j'ai l'impression d'avoir... trop de temps !!! ahahaha ! ça me donne l'impression d'oublier des choses... Si vous avez des exemples (de l'an dernier ou de cette année), je suis preneuse !

Fluffy

Message par Fluffy » jeu. juil. 13, 2017 2:54 pm

J'ai retrouvé mon emploi du temps de P1 Riffifi:
emploi du temps.pdf
(256.46 Kio) Téléchargé 70 fois

hamster

Message par hamster » jeu. juil. 13, 2017 6:37 pm

Oui, on peut faire quand on veut et l'IEN n'y voit rien à redire tant qu'il reste 1h30 de pause méridienne.
Sur 10 classes,
1 le jeudi de 16h15 à 17h15
3 de 13h à 13h30 (mais la pause méridienne ne fait alors que 1h20 + 10 min d'accueil)
6 de 11h40 à 12h10

Le soir, le temps que je rende les élèves, je perds facilement 15 minutes, voire 20 à 25 minutes quand des parents sont en retard.
De 13 h à 13h30, ça marche pour les CM qui savent se repérer et être à l'heure au point de rendez-vous.
De 11h40 à 12h10, je perds à peine 3 minutes à lâcher les quelques gamins qui ne mangent pas à la cantine, et l'animateur de cantine vient récupérer les gamins à 12h10.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juil. 13, 2017 9:09 pm

Je ferai APC à 12h , 4x/sem.

Yaya : je trouve que ton ancien ien exagère et pourrait défendre au moins l'intérêt des élèves, à défaut du tien : les enfants sont plus disponibles à n'importe quel moment plutôt qu'en fin de journée, n'en déplaise aux chronobiologistes.

Fluffy : je suis d'accord avec toi. Je serais en colère si on m'imposait de tels horaires.

Amster : ma collègue avait tenté 13h. Résultat, elle perdait beaucoup de temps à récupérer ses ce1 entre la cantine et le portail (retardataires). Du coup, je vais rester aux mêmes horaires aussi.

Hype : il y a peut-être un vieil emploi du temps à moi, qui traîne sur le drive. Je dois le refaire car on va sûrement repasser à 4 jours.
Marre de ces changements, c'est pénible. 😤

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juil. 13, 2017 9:11 pm

Ces jours-ci, je vais continuer à m'occuper de la maison et du jardin, sans oublier le bureau 😰. Je me mets au boulot la semaine prochaine.

RififiHype

Message par RififiHype » jeu. juil. 13, 2017 9:45 pm

Merci pour les EDT, je vais regarder ça de près !

J'ai déjà calé des ateliers maths, écriture et lecture... je pense que je vais faire un EDT provisoire et adapter en fonction des élèves et des groupes mis en place.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »