Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Fluffy
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Fluffy » ven. juil. 14, 2017 7:41 pm

Chez nous on fait une petite eval la 3e semaine, le temps que tout le monde soit rentré de vacances.
Avec la maitresse E et la PDMQDC, elles ont mis au point une éval avec des tests de la psy sco pour repérer les enfants qui seraient vraiment en difficulté et constituer les groupes de prise en charge.

Programme du jour bouclé: j'ai mis au point une programmation en géométrie parce que je trouve qu'on en manque avec archimaths. J'espère pouvoir caser une séance décrochée avec la PDMQDC pour dédoubler la classe. C'est beaucoup plus efficace en géométrie. Sinon, la plupart des notions pourront être travaillées en ateliers.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juil. 14, 2017 9:55 pm

Fluffy a écrit :
ven. juil. 14, 2017 7:41 pm
Chez nous on fait une petite eval la 3e semaine, le temps que tout le monde soit rentré de vacances.
Avec la maitresse E et la PDMQDC, elles ont mis au point une éval avec des tests de la psy sco pour repérer les enfants qui seraient vraiment en difficulté et constituer les groupes de prise en charge.
Là oui, c'est super ces evals-test psy ! Repérer ces élèves rapidement, permettre à la Psy d'avoir déjà une première idée des difficultés et ainsi pouvoir l'alerter, c'est top ! Aurais-tu la possibilité de nous faire voir ces eval' ? Je pourrais me faire une idée et éventuellement les présenter à notre Psy scolaire...

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » sam. juil. 15, 2017 8:42 am

RififiHype a écrit :
ven. juil. 14, 2017 5:20 pm
Je ne fais pas d'évaluation diag non plus. Enfin, pas plus que vérifier les premiers jours la tenue du crayon, le découpage, coloriage, organisation etc.
Par contre, je fais un bilan en juin avec la maîtresse de GS (pour mes futurs CP). Je n'aime pas commencer l'année par des évaluations en fait... je préfère commencer doucement et voir les compétences et attitudes sur du travail en apprentissage.

J'ai une requête ! Je suis désespérément à la recherche d'une image de la méthode GRINDELIRE qui proposait des illustrations pour chaque son afin de faire un "cherche et trouve". J'ai tous les sons SAUF le u (de tortue) et malheureusement, je n'ai pas le manuel à l'école. Pourquoi n'ai je plus le u, mystère, mais si vous l'avez chez vous, ou si vous avez une image pour faire un "cherche et trouve" pour le son u, je suis preneuse !
J'ai les images de grindelire sur l'ordi à la maison... mais je suis sur la route des vacances. Si tu ne trouves pas ailleurs tu peux me demander à mon retour (29 juillet)

Pas d'évaluation non plus ici, Je trouve qu'on se rend vite compte de leur niveaux en les observant la première semaine.
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juil. 15, 2017 9:37 am

Bonnes vacances Garba, profite bien !

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juil. 15, 2017 10:28 am

Mademoisellelau a écrit :
ven. juil. 14, 2017 9:55 pm
Fluffy a écrit :
Là oui, c'est super ces evals-test psy ! Repérer ces élèves rapidement, permettre à la Psy d'avoir déjà une première idée des difficultés et ainsi pouvoir l'alerter, c'est top ! Aurais-tu la possibilité de nous faire voir ces eval' ? Je pourrais me faire une idée et éventuellement les présenter à notre Psy scolaire...
Donne moi ton mail ou ton n° port je suis à l'école je peux rapidement t'envoyer des photos de l'éval ;)

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juil. 15, 2017 10:34 am

GarbaLutine a écrit :
sam. juil. 15, 2017 8:42 am

J'ai les images de grindelire sur l'ordi à la maison... mais je suis sur la route des vacances. Si tu ne trouves pas ailleurs tu peux me demander à mon retour (29 juillet)
Génial ! J'espère que tu auras le U car en fouinant sur internet, c'est comme par hasard la seule que je ne parviens pas à trouver... (mais j'en ai trouvé d'autres que je n'avais pas non plus (mais qui ne me manquaient pas)).

Bonnes vacances ! Moi, je pars le 26... j'ai hâte !!!!

Flo-mb

Message par Flo-mb » sam. juil. 15, 2017 10:39 am

Ici, on doit passer les évals de circo qui sont assez lourdes :(

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juil. 15, 2017 10:59 am

Je continue mes progressions et je me rends compte que l'an dernier j'ai totalement laissé tomber la grammaire avec les nouveaux programmes. Mais je pense qu'il y a quand même quelques notions à garder.
Déjà, il faut que je commence sérieusement le vocabulaire. J'ai le retz ça devrait m'aider.
Ensuite en grammaire j'avais le picot mais en reprenant ma progression je trouve que ça fait un peu trop de choses.
Avez-vous la nouvelle version 2016? Y a-t-il beaucoup de changements?

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. juil. 15, 2017 12:40 pm

Fluffy a écrit :
sam. juil. 15, 2017 10:28 am
Mademoisellelau a écrit :
ven. juil. 14, 2017 9:55 pm
Fluffy a écrit :
Donne moi ton mail ou ton n° port je suis à l'école je peux rapidement t'envoyer des photos de l'éval ;)
Je t'envoie ça par mp, si ce n'est pas trop tard....

Jeanne390

Message par Jeanne390 » sam. juil. 15, 2017 3:23 pm

Bonjour à tous,
Je prépare mon emploi du temps version 4jours et je m'interroge : comment répartissez vous les 10h de français entre l'étude des sons, la littérature, la production d'écrits,etc?
Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »