Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
GarbaLutine

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par GarbaLutine » ven. juil. 21, 2017 9:01 am

RififiHype a écrit :
ven. juil. 21, 2017 8:54 am
Melle a écrit :
jeu. juil. 20, 2017 10:24 pm
Et puis il va falloir que je m'y mette sérieusement : j'ai reçu cette semaine le fameux mail disant que je suis éligible pour un entretien de carrière! :o :(
Rho ma pauvre... tu nous raconteras... (je suis tellement contente d'avoir été inspectée en fin d'année dernière finalement !)
Fin d'année dernière, C'est à dire?

J'ai été inspectée le 29 juin 2016, et je suis aussi éligible à l'entretien de carrière. Ça n'a pas de rapport visiblement avec la dernière inspection mais avec l'échelon et l'ancienneté dans l'échelon.
Bon et puis au final des éligibles je pense qu'il y en a beaucoup, on verra si ça entraîne bien l'entretien ou pas!
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

RififiHype

Message par RififiHype » ven. juil. 21, 2017 9:04 am

Jeanne390 a écrit :
jeu. juil. 20, 2017 5:02 pm
Ça y est j'ai choisi toutes mes poésies pour l'année (et même un peu plus car je n'arrivais pas à trancher entre certaines). Maintenant je vais me pencher sur la production d'écrits. Allez je me souhaite bien du courage !
Tu pourrais partager ta liste s'il te plaît ? J'ai déjà bouclé la mienne mais c'est par curiosité ! :oops:

Puisque je réclame, je donne la mienne :

Trois escargots (Maurice Carême)
Au pays de l'alphabet (Jacques Lafont)
C'est l'automne (AM Chapouton)
Le brouillard (Carême)
Il a neigé (Carême)
Chanson pour les enfants l'hiver (Prévert)
La chenille (Apollinaire)
Avoir un dragon chez soi (Albaut)
Les bonbons (Topor)
La fourmi (Desnos)
Le chat (extrait) (Baudelaire)
Poisson d'avril (Vian)
Le chemin des chevaux (extrait) (Sabine Sicaud > que je recommande. Elle a écrit ses poèmes avant l'âge de 16 ans (auquel elle meurt dans des conditions tragiques) et ils sont superbes !).
Impression fausse (extrait) (Verlaine)
Soyez polis (extrait) (Prévert)
La mer s'est retiré (Carpentreau)

RififiHype

Message par RififiHype » ven. juil. 21, 2017 9:05 am

GarbaLutine a écrit :
ven. juil. 21, 2017 9:01 am
RififiHype a écrit :
ven. juil. 21, 2017 8:54 am
Melle a écrit :
jeu. juil. 20, 2017 10:24 pm
Et puis il va falloir que je m'y mette sérieusement : j'ai reçu cette semaine le fameux mail disant que je suis éligible pour un entretien de carrière! :o :(
Rho ma pauvre... tu nous raconteras... (je suis tellement contente d'avoir été inspectée en fin d'année dernière finalement !)
Fin d'année dernière, C'est à dire?

J'ai été inspectée le 29 juin 2016, et je suis aussi éligible à l'entretien de carrière. Ça n'a pas de rapport visiblement avec la dernière inspection mais avec l'échelon et l'ancienneté dans l'échelon.
Bon et puis au final des éligibles je pense qu'il y en a beaucoup, on verra si ça entraîne bien l'entretien ou pas!
23 mai 2017... j'étais dans le lot maxi-plus des urgences à inspecter : plus de cinq ans sans inspections (6 pour être précise dans mon cas) et 8ème échelon.

Edit : une inspection le 29 juin, c'est vache... :lol: :lol: :lol: (ça me rappelle ma première inspection en GS CP CE1, 26 sans atsem et en REP, la veille des vacances de Noël. Petit mot doux de l'Inspecteur à la fin de l'entretien : il faudra veiller à mieux gérer le bruit... ils sont un peu bruyants tout de même vos élèves ! (ils n'avaient jamais été aussi sages que cette matinée là !!!!)).

Hortensia

Message par Hortensia » ven. juil. 21, 2017 9:22 am

RififiHype a écrit :
ven. juil. 21, 2017 8:53 am
Coucou tous et toutes !

Pour les images grindelire, je vous donne le lien sur lequel on peut les télécharger (toutes... sauf le U que j'envoie après) :

http://capuchonalecole.eklablog.com/la- ... a112926434

Et le fameux U... ta ta ta taaaaa ! :lol:

Image

J'ai oublié ma clé USB à l'école (avec le format original). Si vous en avez besoin en plus grande qualité, faites le moi savoir (là, je l'ai repiquée à partir de ma fiche words).
Merci beaucoup Rififi !

car

Message par car » ven. juil. 21, 2017 9:32 am

Bonjour
Je me permets de reposer ma question qui a dû passer à la trappe : Est-ce que vous faites la soustraction posée?

Est-ce que vous voulez bien me donner les titres des chansons que vous faites apprendre à vos élèves? Voici celles que j'ai proposé cette année :
- C'est pas vrai
- Le magicien Bigoudi
- Les couleurs marrantes
- Grabouilla

RififiHype

Message par RififiHype » ven. juil. 21, 2017 9:37 am

car a écrit :
ven. juil. 21, 2017 9:32 am
Bonjour
Je me permets de reposer ma question qui a dû passer à la trappe : Est-ce que vous faites la soustraction posée?

Est-ce que vous voulez bien me donner les titres des chansons que vous faites apprendre à vos élèves? Voici celles que j'ai proposé cette année :
- C'est pas vrai
- Le magicien Bigoudi
- Les couleurs marrantes
- Grabouilla
Je ne fais pas la soustraction posée. Il m'arrive même de ne pas faire l'addition posée certaines années (je ne la fais qu'en toute fin d'année). Je pense que le plus important, c'est que les élèves comprennent le concept du nombre et acquièrent des bases solides en calcul mental. J'ai Picbille en fichier pour la base mathématiques que je complète avec des ateliers divers (problèmes, géométrie...).

Pour les chants, je ne sais pas encore. Nous avons une intervenante musique et nous n'avons pas encore décidé du thème pour l'an prochain. On verra ça en CM de pré-rentrée.

Fluffy

Message par Fluffy » ven. juil. 21, 2017 10:41 am

Merci Riffifi pour cette belle liste de poésies. Je n'en connais pas beaucoup, je vais regarder, ça me permettra de me renouveler un peu :)

Je ne fais pas non plus la soustraction posée et je ne connais pas beaucoup de fichiers cp qui la proposent ;)

paillettes

Message par paillettes » ven. juil. 21, 2017 11:41 am

Merci pour ces liens et idées :)

Pas de soustraction posée en cp.

Pour les mesures: comparaison visuelle (inspiration maternelle: on va faire un sapin avec des bande à ranger), cette activité trouvée en ligne:
http://www.ecoledejulie.fr/m3-utiliser- ... -a46787536
puis comparer avec une bande unité, et enfin avec des cm.

édit: je vais piocher des choses ici:

https://www.recreatisse.com/2015/10/04/ ... -longueur/

Géométrie: En mode vacances alors je ne suis pas très efficace mais ça avance quand même. Je viendrai mettre mes choix pour la géométrie en ligne.

vixine

Message par vixine » ven. juil. 21, 2017 1:19 pm

Merci pour les idées concernant les mesures.

Je vais faire très lent sur les mesures de longueurs. Je vais regarder les doc que vous avez mis en ligne.
1) ranger grand moyen petit
2) ranger des bandes
3) mesurer avec unité (allumettes picbille)
4) mesurer en cm (je me demande si on a pas laissé ça pour le CE1 dans notre prog d'école)

Pour les euros, j'ai pas mal de choses.

Et je vais faire un truc sur les masses (toujours fait rapidement) et les contenances (jamais fait au CP).
Les masses :
- appareiller des bouteilles d'actimel de même masse
- comparer la masse de 2 objets et vérifier avec une balance de Roberval
- comparer la masse d'un objet avec le kilogramme (==> + ou -) et vérifier
- ? ? ?
et terminer avec des cartapinces pour passer à l'abstraction

Les contenances :
Aucune idée pour l'instant

Sinon, je ne fais pas de soustraction posée au CP.

Je vais regarder la liste des poésies.
Voilà ce que j'avais fait ma dernière année de CP : http://laclassedegayanne.eklablog.com/p ... a117990352

Fluffy

Message par Fluffy » ven. juil. 21, 2017 1:57 pm

Pour les masses, je voulais faire classer des capsules kinder de la moins lourde à la plus lourde, avec ou sans la balance pour s'aider.

Pour les contenances, je pense faire faire du transvasement, avec de la semoule: est-ce que j'en mets plus dans ce récipient ou dans celui-là, ce genre de manipulations... On peut aussi faire intervenir les balances pour vérifier dans quel récipient on en a mis le plus, mais ça fait intervenir 2 notions, je ne sais pas si c'est judicieux...

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »