Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Flo-mb

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Flo-mb » mar. août 01, 2017 4:08 pm

Nadikaah a écrit :
mar. août 01, 2017 1:51 pm
Vous refaites chaque année vos programmations ?
Non, je remanie en gardant la base ;) Sauf pour les maths cette année vu que je pars sans fichier

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. août 01, 2017 9:08 pm

car a écrit :
mar. août 01, 2017 3:56 pm
Re-bonjour
Une nouvelle question.
Je donne des mots outils à apprendre à mes élèves. Ils les collent dans leur cahier mais je me suis vite rendu compte qu'ils n'utilisent pas du tout leur cahier lorsqu'ils ont besoin d'écrire ces mots. Effectivement, les mots sont collés les uns sous les autres et ce n'est pas du tout évident de retrouver celui qu'on cherche... Du coup, je me dis qu'il faudrait que ces mots soient stockés de manière plus pratique... Peut-être selon leur première lettre... Comment vous y prenez vous?
Merci!
Il y a un cahier-imagier chez Ribambelle qui présente en très peu de pages des mots avec l'image classés par thème : Noël, le corps, la maison... C'est bien fait.
Sinon, dans Ludo, il y a quelques mots donnés en fonction du thème, et j'en écrit d'autres que j'affiche dans la classe (il y a, parce que, aujourd'hui, qui-que-quoi-comment, etc...).
Ils notent certains mots sur les fiches du cahier (un ou deux) et je leur demande d'y puiser.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. août 01, 2017 9:12 pm

Linna a écrit :
mar. août 01, 2017 2:47 pm
en fait, je voulais dire que First at school en a bcp ! Au contraire, retz si peu ! J"'aime mieux du coup. Masi ça ne manque pas non plus pour ceux qui l'ont ?
Pour accompagner Retz, j'utilise des flashcards. Mais je prends de grandes libertés avec la méthode. Je m'en sers pour y puiser des idées. Nous avons régulièrement un assistant d'anglais (un étudiant), avec qui je dialogue en théâtralisant. Il(je) lit des albums, nous chantons.

Linna

Message par Linna » mar. août 01, 2017 9:42 pm

Mademoisellelau a écrit :
mar. août 01, 2017 9:12 pm
Linna a écrit :
mar. août 01, 2017 2:47 pm
en fait, je voulais dire que First at school en a bcp ! Au contraire, retz si peu ! J"'aime mieux du coup. Masi ça ne manque pas non plus pour ceux qui l'ont ?
Pour accompagner Retz, j'utilise des flashcards. Mais je prends de grandes libertés avec la méthode. Je m'en sers pour y puiser des idées. Nous avons régulièrement un assistant d'anglais (un étudiant), avec qui je dialogue en théâtralisant. Il(je) lit des albums, nous chantons.
super l'assistant !
Mais du coup, retz peut se suivre uniquement, ou il faut compléter avec autre chose ? (quand on n'a pas d'assistant par ex ! hihi)

coxinel

Message par coxinel » mar. août 01, 2017 10:39 pm

De mon côté, l'année dernière, je ne me chargeais pas de l'anglais : ma collègue le faisait en décloisonnement avec mes CE1. Mais l'année prochaine, je compte bien m'y mettre et utiliser le manuel de Retz, que j'avais quelque peu utilisé il y a 3 ans...
Il n'y a pas de fiches pour les élèves, mais des séances très détaillées dans lesquelles l'oral est travaillé (c'est ce que les programmes conseillent). On peut suivre les séances sur toute l'année, mais moi je me souviens que j'avais juste complété avec une trace écrite (de type dessins à colorier) pour chaque thème étudié.
Est-ce que l'une d'entre vous l'utiliserait également et aurait une programmation à partager par hasard ? :oops:

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. août 01, 2017 11:42 pm

Oui, c'est ça !
Je n'ai pas encore revu ma programmation, mais tu peux trouver mon ancienne , de cette année, sur le drive . Ça peut te donner une idée...

Nadikaah

Message par Nadikaah » jeu. août 03, 2017 10:44 am

Merci pour ta réponse Flo, ça me "rassure". Moi aussi, je remanie en fonction de la durée des semaines, et éventuellement si j'ai constaté l'an passé qu'il fallait une modification.

Flo-mb

Message par Flo-mb » jeu. août 03, 2017 3:59 pm

Bon, je pars demain pour 15 jours de vacances en Irlande ;)
ne discutez pas trop :)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. août 03, 2017 11:14 pm

Bonnes vacances Flo !

Linna

Message par Linna » dim. août 06, 2017 5:37 pm

Mademoisellelau a écrit :
mar. août 01, 2017 11:42 pm
Oui, c'est ça !
Je n'ai pas encore revu ma programmation, mais tu peux trouver mon ancienne , de cette année, sur le drive . Ça peut te donner une idée...
comment peut on accéder au drive svp ?

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »