Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
Lilishiina

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Lilishiina » sam. mai 27, 2017 9:31 am

Chez nous aussi on passe les commandes fin juin pour les avoir fin août. Du coup c'est toujours le rush début septembre pour tout préparer !

Thaïs80

Message par Thaïs80 » sam. mai 27, 2017 9:54 am

Lilishiina a écrit :
sam. mai 27, 2017 9:31 am
Chez nous aussi on passe les commandes fin juin pour les avoir fin août. Du coup c'est toujours le rush début septembre pour tout préparer !
Carrément... En plus,nous sommes obligés du coup de Commander livres du maître, manuels et autres livres qui nous aident à la préparation de notre année lors de cette commande et donc pour préparer pendant les vacances c'est un peu galère...

Tinychis

Message par Tinychis » sam. mai 27, 2017 7:41 pm

Bonjour!
Bon je reflexionne pour les cahiers du jour (j'y fais l'écriture, des rituels de maths, la phrase du jour etc... selon la période). Je ne veux pas aller trop vite pour l'écriture car beaucoup ne sont pas prêts.
J'aimerais votre avis :
voilà ce que j'envisage (je suis assez sûre pour P1 et P2, moins sûre pour la suite)

P1 : cahier travers 18mm (juste 2 lignes) et page blanche car je veux les faire écrire en majuscule bâton pendant qu'on reprend les bases du graphisme
P2 : double ligne 3mm / page blanche
P3 : double ligne 3 mm
P4 / P5 : sécail(ou encore 3mm pour ceux qui on du mal à tracer petit?)

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. mai 28, 2017 1:54 am

Je ne comprends pas à quoi va te servir la page blanche ?
Par ailleurs, j'imagine que tu as tes raisons pour le double ligne, etc... Mais il me semble qu'il faudrait tendre vers le seyes en fin d'année. L'idée, à mon avis, c'est qu'ils puissent écrire avec ce format en ce1. Mais je me trompe peut-être car ta progression fait possiblement écho à une décision en conseil de cycle ?

Ici : je commence par du 3 mm, puis 2,5, et enfin seyes.

Lilishiina

Message par Lilishiina » dim. mai 28, 2017 8:57 am

Pour le lignage, je pensais commencer avec du 3 mm (période 1 et période 2) puis 2,5 mm (période 3 et période 4) et enfin passer au 2 mm (période 5 mais peut-être avant pour certains).

Tinychis

Message par Tinychis » dim. mai 28, 2017 12:09 pm

La page blanche sert à dessiner (le 1er jour d'école avec dictée à l'adulte sur la page d'écriture, à coller des images ou les premières lettres ou syllabes à lire, à coller les prénoms des élèves de leur équipe, de la classe, à coller les correspondance entre scripte et cursive.

J'ai eu longtemps des CE1 et CE2 et beaucoup écrivaient mal car ils tenaient mal leur crayon ou faisaient les graphismes dans le mauvais sens. Ils étaient très lents à la copie et fatiguaient vite et je devais faire mes APC toute l'année pour les aider à copier 3 lignes de leçons.

Cette année j'en avais 5 qui écrivaient très mal les majuscules scriptes (tordues, illisibles, pas sur les lignes). De ceux qui écrivaient bien certains avaient le poignet en l'air, d'autres tordus (au niveau de la main, au lieu de l'avoir en bas).

J'ai le sentiment (mais c'est juste un sentiment hein!) qu'en mater on essaye de les faire écrire vite avant même de leur montrer comment tenir leur poignet, leur main, tenir le crayon en faisant la pince.

Pour les gaucher c'est catastrophique: "il écrit mal c'est normal il est gaucher, il tient mal son crayon c'est normal"
Je suis gauchère, je tiens correctement mon crayon, poignet en bas, en faisant la pince donc ce discours me fatigue. Je suis gauchère et je sais apprendre aux droitiers à tenir un crayon, je ne comprends pas pourquoi des maitresses droitières ne s'occupe pas des gauchers comme des autres...(pas toutes hein attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais majoritairement j'entends ce discours depuis toujours)

En fait j'aimerais stopper les mauvaises habitudes de tenues et de graphismes. Si je les fais écrire dès le début elles vont s'ancrer encore plus qu'elles ne le sont.

En vous lisant j'ai la sensation d'être extrémiste et d'en demander beaucoup... :?

Melle

Message par Melle » dim. mai 28, 2017 12:41 pm

Je fais tout aussi pour qu'ils tiennent bien leur crayon, positionnent bien leur bras, leur poignet, leurs doigts. Je prends d'ailleurs en APC tous mes CP en période 1 pour prendre le temps de bien poser tout ça.
Je ne travaille que sur du seyes. 3mm, 2,5 et 2, chacun avance à son rythme. Là sur mes 9 CP, 7 sont en seyes normal, 2 ont encore besoin du 2,5. Je les ai en CE1, je pourrai continuer là où ils en sont.
Par contre il faut bien prendre du seyes bicolore dans ces cas là!!

Je suis aussi gauchère, j'ai gentiment et avec le sourire envoyé promener les réflexions de certains parents en mode "c'est-normal-il-est-gaucher", mais j'ai eu très peu de ces réflexions!
Et comme toi, j'apprends aux droitiers et aux gauchers. Ça les bluffe même lorsque je change de main pour leur montrer!!!! :D . Mais c'est la même position donc...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. mai 28, 2017 1:58 pm

Moi aussi, en période 1, je fais très attention à la tenue du crayon. En classe et en apc. Et je suis gauchère aussi ! 😄
Je n'avais jamais vu de cahiers du jour avec des pages différentes. Tu nous diras ce que cela donne.
Pour la tenue du crayon, j'arrive mieux à les corriger. En début d'année, j'avais pratiquement toute la classe qui le tenait mal. Il reste 3 incorrigibles et un qui est en rééducation. Pas de miracle...

Tinychis

Message par Tinychis » dim. mai 28, 2017 6:23 pm

C'est gauchère power ici! :D
Pour bien voir le rail d'écriture, le sécail c'est chouette je trouve. Plus cher que les autres cahiers, mais on voit bien le rail d'écriture.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. mai 28, 2017 7:58 pm

C'est vrai, j'en conviens !👍🏻👍🏻👍🏻🤣

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »