Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Linna
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Linna » lun. août 21, 2017 11:55 am

bonjour,
une question
vous faites des ateleirs / activités de motricité fine avec vos CP ?
Si oui lesquels (+ fonctionnement)?
moi je pensais pâte à modeler avec modèles à reproduire, perles + algorithmes ; mais peut-être trop maternelle ?
Merci de vos idées !!

paillettes

Message par paillettes » lun. août 21, 2017 12:44 pm

Bonjour :)
Pour le "trop" maternelle, justement ils en sortent tout juste donc ça peut servir de transition et ainsi tu observeras leur niveau et leur comportement.

Pour les lectures CP: j'ai des vieux mini livres d'anciennes méthodes dans ma classe en accès libre. Je fais peu de lectures suivies, Par exemple cette année j'ai été séduite par quelques propositions sur le site de SANLEANE (la galette à l'escampette).
En lien avec les arts, j'ai bien aimé la série "du loup qui..."

J'aimerai m'acheter une série (surement "je suis en CP") pour faire un rallye lecture. Je me fais un stock au fil des année pour avoir des rallye lectures pour mes ce1, les cp lecteurs peuvent les faire (ptit docs, je suis en ce1, par exemple).

J'ai emprunté un gros stock d'album pour le 1er trimestre dans la ludothèque municipale destinée aux collectivités, ça vaut le coup de vous renseigner.

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » lun. août 21, 2017 1:12 pm

En Rallye lecture dans ma classe pour les cp j'ai un rallye "tchoupi". Ma collègue a ramené de chez elle les Tchoupi de ses enfants (elle en avait énormément, et ses enfants sont grands maintenant). Sanléane a mis des questionnaires sur son blog. Nos élèves adorent! C'est simple à lire, donc à faire vers janvier, voire jusque fin d'année pour les élèves assez faibles.

J'ai aussi des livres de la série Trio magique, cette fois avec les fiches de Bout de gomme. Ils sont simples aussi à lire, donc vers la même période.

Et ensuite, j'avais acheté il y a quelques temps un fichier chez un éditeur, mais je n'ai plus la référence en tête!
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

RififiHype

Message par RififiHype » lun. août 21, 2017 3:15 pm

J'ai toute la collection des Dinomir dans la classe (Quentin Blake) mais impossible de mettre la main sur un quelconque questionnaire à l'école (je pense que ça a été acheté il y a une bonne quinzaine d'années et normalement, c'est vendu avec le questionnaire)... Je ne sais pas si on peut l'acheter séparément. Je vais me renseigner, de toute façon, c'est pour janvier au plus tôt je pense.

Cara

Message par Cara » lun. août 21, 2017 4:18 pm

Bon j'ai avancé sur ma programmation en lecture/littérature... enfin un peu !
Période 1 : Réseau la lecture problématique : Quels sont les pratiques sociales de la lecture ? il s'agit uniquement de lecture faite par moi.
Réseau la différence Problématique : comment réagissent les personnages face à la différence ? Mes CP liront Trop ceci cela.

Période 2 : Réseau le renard Problématique : Quelles sont les caractéristiques du renard à travers les différents albums ? Mes CP liront "Bon appétit Monsieur Lapin" et "Pou Poule"
Réseau : la recette Problématique : Quelles sont les caractéristiques communes à ce type d'écrits ?

Période 5 : Réseau Claude Boujon Problématique : Quelles sont les valeurs que dégagent les albums de Claude Boujon ? Lecture de La brouille et l'intrus

Il me manque la période 3 et 4 et la fin de la période 5.
Je vais faire un conte mais j'hésite entre "Les trois petits cochons" et ses variantes ou "la soupe au caillou".
Je voulais faire aussi le journal intime car je voulais écrire le journal "intime" de notre classe découverte mais je n'arrive pas à trouver un titre intéressant. J'ai l'album "Pirateries" que je vais étudier mais il est trop difficile à lire pour des CP. Si vous avez des idées.

Sinon, je refais les règles du menu DECLIC à ma façon car l'année dernière j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans la démarche (que je voulais pourtant mettre en place). J'ai donc modifié le truc à ma sauce et j'ai besoin de vous. Pour la lecture vous diriez que pour lire il faut faire quoi. Je ne sais pas si je suis bien compréhensible :? Donc voilà ma liste de règles pour l'instant :
- Connaître le son que produisent les lettres
- Savoir combiner les sons
- Savoir lire rapidement les mots fréquents
- s'entraîner à lire régulièrement
- S'entraîner à lire vite
- Utiliser la ponctuation pour lire par groupes de mots
- Mettre le ton en utilisant la ponctuation.

J'ai certainement oublié des choses donc n'hésitez pas ;) ! Je ne fais que la partie lecture aujourd'hui demain je fais la partie production, encodage et je ferai certainement appel à vous.
Merci

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. août 22, 2017 1:05 am

Cara a écrit :
lun. août 21, 2017 4:18 pm

Sinon, je refais les règles du menu DECLIC à ma façon car l'année dernière j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans la démarche (que je voulais pourtant mettre en place). J'ai donc modifié le truc à ma sauce et j'ai besoin de vous. Pour la lecture vous diriez que pour lire il faut faire quoi. Je ne sais pas si je suis bien compréhensible :? Donc voilà ma liste de règles pour l'instant :
- Connaître le son que produisent les lettres
- Savoir combiner les sons
- Savoir lire rapidement les mots fréquents
- s'entraîner à lire régulièrement
- S'entraîner à lire vite
- Utiliser la ponctuation pour lire par groupes de mots
- Mettre le ton en utilisant la ponctuation.

J'ai certainement oublié des choses donc n'hésitez pas ;) ! Je ne fais que la partie lecture aujourd'hui demain je fais la partie production, encodage et je ferai certainement appel à vous.
Merci
Je ne sais pas si c'est pertinent, mais je dirais : bien comprendre ce qu'on lit.

Cara

Message par Cara » mar. août 22, 2017 9:47 am

C'est pertinent mais j'ai prévu de faire une partie compréhension après-demain normalement !

Cara

Message par Cara » mar. août 22, 2017 1:36 pm

Soit vous êtes encore en vacances, soit vous êtes très studieuses, en tout cas, je me sens un peu seule ici :D !
Bon j'ai plusieurs questions enfin je voudrais savoir comment vous fonctionnez.
- ceux qui utilisent Dumont en écriture comment faites-vous en production d'écrits en début d'année. Vous les faites écrire en script majuscule ou en cursive ?
- Toujours en production d'écrits en début d'année, je fais des phrases à compléter par un mot, mot à encoder. Faites-vous recopier le début de la phrase qu'ils doivent compléter ? si oui en script majuscule ou cursive ? ça vous parait peut-être bête comme question mais je suis en train de faire mes petites fiches de production d'écrits et je ne sais pas si je laisse une place pour recopier la phrase ou pas.
- pour la correction des cahiers qu'utilisez-vous comme appréciations ? des couleurs, des tb, b, ab... ou autres fonctionnements. j'utilise les tampons mais je réfléchis aussi pour que l'appréciation soit la plus claire possible pour les élèves.

Merci pour vos réponses

youloma

Message par youloma » mar. août 22, 2017 2:18 pm

Cara a écrit :
mar. août 22, 2017 1:36 pm
Soit vous êtes encore en vacances, soit vous êtes très studieuses, en tout cas, je me sens un peu seule ici :D !
Bon j'ai plusieurs questions enfin je voudrais savoir comment vous fonctionnez.
- ceux qui utilisent Dumont en écriture comment faites-vous en production d'écrits en début d'année. Vous les faites écrire en script majuscule ou en cursive ?
- Toujours en production d'écrits en début d'année, je fais des phrases à compléter par un mot, mot à encoder. Faites-vous recopier le début de la phrase qu'ils doivent compléter ? si oui en script majuscule ou cursive ? ça vous parait peut-être bête comme question mais je suis en train de faire mes petites fiches de production d'écrits et je ne sais pas si je laisse une place pour recopier la phrase ou pas.
- pour la correction des cahiers qu'utilisez-vous comme appréciations ? des couleurs, des tb, b, ab... ou autres fonctionnements. j'utilise les tampons mais je réfléchis aussi pour que l'appréciation soit la plus claire possible pour les élèves.

Merci pour vos réponses
J'utilise Dumont en écriture. Comme on a déjà vu toutes les lettres en Gs, les enfants font comme ils veulent en début d'année. S'ils sont à l'aise en cursif ils font en cursif sinon en lettres capitales.
Pour les corrections j'utilise beaucoup les tampons. Les élèves adorent. C'est plus visuel pour eux je trouve qu'une appréciation. Je mets quand même parfois une appréciation mais plus pour les parents quand ils regarderont avec leur enfant.
Youloma
PE depuis 2005
Directrice depuis 2007
Selon les années enseignante de la TPS au CE1

Linna

Message par Linna » mar. août 22, 2017 2:30 pm

Cara a écrit :
mar. août 22, 2017 1:36 pm

moi je mets TB, B, AB.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »