Page 4 sur 37

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. sept. 14, 2017 9:51 pm
par hamster
Flo-mb, sur mon blog, dans les documents de classe (en fouillant), j'ai quelques trucs pour les lecteurs dont
- syllabes pour écrire
- un fichier avec 4 phrases à lire pour trouver celle qui correspond au dessin.
Je te mets le lien, parce que c'est trop lourd pour mettre le document directement sur le forum.
http://croisezlesfils.eklablog.com/mes- ... -c19277411

Re: CP 2017-2018

Posté : ven. sept. 15, 2017 5:42 pm
par Mademoisellelau
Purée, si j'avais su qu'il y avait du saucisson, j'y serais venue à ta réunion, moi.... 😂

Re: CP 2017-2018

Posté : ven. sept. 15, 2017 8:11 pm
par Cara
Je t'aurais accueilli avec plaisir :D !

Je suis à la recherche d'un projet, d'une action qui ferait venir les parents à l'école et qui permettrait de gagner un petit peu d'argent. Des idées ?

Re: CP 2017-2018

Posté : ven. sept. 15, 2017 10:54 pm
par Cara
Faites-vous un mot pour informer les parents que leur enfant va passer des évaluations nationales ?

Autre question, où commencez-vous le 8, en haut, au milieu... ? Dans le fichier Dumont, le départ est en haut mais moi personnellement, je le commence sur la ligne du milieu et je préfère.

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 16, 2017 12:59 am
par amarine
Bonsoir,

Cara, pour le 8, je démarre en haut, comme pour le S ; puis je remonte.

Réunion de rentrée faite mardi soir, 13 parents / 23 (+3 excusés ; et d'autres ne parlant pas français, ce sont les enfants qui traduisent, qui ne sont pas venus, et enfin ceux que je ne verrai jamais alors qu'il faudrait ++). 1h de réunion, j'ai abreuvé tout le monde, en même temps, avec 3 niveaux, il y a de quoi causer. Et ensuite, valse des parents en individuel.

Bref, pour vous faire le profil de la classe :

des CP divers et variés : un en suspicion de dyslexie (j'avais des doutes sur le comportement l'an dernier, hyperactivité ? Et si c'était lié à l'écrit ?!) ; une qui vient de passer en ce1 (sais lire fluidement ++ et maths ok ; j'avais proposé l'an dernier, mais pas prête) ; des garçons avec un peu trop d'énergie et qui n'ont pas encore compris les règles (serrage de vis en vue) ; un daltonien qui ne voit pas les lignes et est dans la lune ; une toute timide qui n'a pas confiance en elle (et il y en a un autre, mais moins timide) mais du potentiel ; et des qui tournent....

en CE1 : une dyslexique lourde non suivie (orthophonie une fois de temps en temps, devoirs jamais fait, pas de suivi à la maison), une avec dossier MDPH et suivi ++ (et AVS qu'on va enlever petit à petit, encore une histoire de confiance en soi) qui tourne mieux que les autres, un qui a fait un bout de CP en maths l'an dernier et est passé de GS à CE1 ; un avec un grand poil dans la main

en CE2 : un dys (ortho et calculie, j'en suis persuadée, avec troubles des procédures en plus ; re-bilan ortho à venir, enfin...) ; une avec souci viseo-spatiale, des largués en maths ++, et deux turques (il y en a aussi 1 en cp) qui ne parlent pas français à la maison

=> Bref, un énorme boulot d'adaptation en tout genre m'attend cette année, en plus du triple-niveau !!!

Si vous avez des liens pour DYS et autres aménagements de leçons / exos... ; je prends. Je commence voir pas mal de choses.

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 16, 2017 9:48 am
par RififiHype
Cara a écrit :
mer. sept. 13, 2017 11:07 pm

Sinon, première demi-journée de décharge aujourd'hui. C'est très appréciable pour la direction. En revanche, elle a lu un album pour lequel j'avais fait une séquence de compréhension. Je suis dégoutée !
Ben ça, ce n'est vraiment pas de bol ! :lol:

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 16, 2017 9:55 am
par RififiHype
Eh bien Amarine, quelle classe ! :shock: :shock: Bon courage !

Les miens ont trouvé leur rythme, c'est cool.... dommage qu'on doive passer les évaluations la semaine pro, en plus du début de la piscine... :roll: :roll: :roll: :roll:

Ma petite allophone (bosniaque) a déjà fait des progrès de dingue en français... elle parle déjà couramment anglais (c'est cool d'ailleurs, ça me fait quelqu'un à qui parler anglais de temps en temps ! ahahahah !) et sait déjà maintenant poser quelques questions en français (après seulement 15 jours d'immersion totale (car durant l'été, elle est restée en famille donc pas de français, et elle est arrivée fin juin en France)), des questions/phrases du genre "Qu'est-ce que tu fais ?", "Qu'est-ce qu'il faut faire ?", "je n'ai pas compris", "peux tu expliquer" etc etc. En fait, elle est très douée et réussit bien son travail... il ne reste plus que le vocabulaire français à acquérir. Je pense qu'elle parlera bientôt mieux le français que certains de mes élèves qui eux pourtant y vivent depuis leur naissance... :lol:

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 16, 2017 12:21 pm
par Mademoisellelau
Cara a écrit :
ven. sept. 15, 2017 8:11 pm
Je t'aurais accueilli avec plaisir :D !

Je suis à la recherche d'un projet, d'une action qui ferait venir les parents à l'école et qui permettrait de gagner un petit peu d'argent. Des idées ?
Je ne me suis jamais lancée dans ce genre de chose, mais fabriquer des gâteaux et les vendre. Si tu as une fête prévue par chez toi, il y a la vente de crêpes : ça marche bien. Il faut juste trouver une association qui te prêterait les crêpières et des mamans. Un truc qui marche aussi : le marché de Noël. Après, je ne sais pas...

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 16, 2017 3:25 pm
par leene
RififiHype a écrit :
mer. sept. 13, 2017 6:03 pm

Ma classe est aussi très bavarde... mais surtout... bruyante ! C'est une cohorte qui a toujours été dans une classe surchargée (et encore, cette année, ils ne sont QUE 27... 33 en PS, 32 en MS et 29 en GS), ils se sont habitués à évoluer dans un environnement bruyant. J'en ai même deux ou trois qui chantonnent ou bien font des "bbrbrbrrrrrrrrrr" en continu... les 6 nouveaux ne parlent pas aussi fort (et je les prends en exemple pour montrer que c'est possible de s'exprimer sans parler aussi fort)). Du coup, je pense instaurer un système type "arc en ciel" du comportement ou "lion du comportement"... je vais l'envisager assez vite pour que ce soit visuel (car quand je leur dis que je leur mets "une croix" (sur une liste), ils se font petits quelques minutes et après, ils oublient vite...).
les miens sont supers bavards et bruyants ... j'ai l'impression qu'ils le sont beaucoup plus que ma classe de l'année dernière (ou alors c'est moi qui ne les supporte pas )
ils ont envie d'apprendre mais sont aussi très vite déconcentrés, il faut que je mette en place dès lundi mes ateliers que ce soit alphas ou manipulation, et ensuite on mettra les ateliers maths tranquillement en place aussi !
je mets aussi en place dès lundi le lion du comportement car il faut quelque chose qui les "tiennent" rapidement

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 16, 2017 3:27 pm
par leene
youloma a écrit :
jeu. sept. 14, 2017 4:21 pm
paillettes a écrit :
sam. sept. 09, 2017 9:18 pm
Pour les évals: l'enseignant spécialisé me dit que les autres écoles ne savent rien non plus, qu'il faut attendre de savoir si on va nous les imprimer ou pas.

Je commence les démarches et un PPRE dès cette semaine pour un maintien très probable (je le savais car je l'avais l'an passé mais j'avais un petit espoir que les progrès continuent pendant l'été et pas du tout).

Collage découpage, ça va, je peux même en laisser 4 seuls en peinture sans problèmes (ils ouvrent les pots et mettent des pinceaux) mais gros soupir quand je me suis aperçue que mes ce1 pensais que je m'adressais à eux aussi alors que je ne parlais qu'aux cp, et m'on collé des trucs que je ne voulais pas qu'ils collent.

Vous avez des appel à la grève des syndicats? Je n'ai rien dans ce sens!
Ici (Ille et Vilaine), on a eu un courrier du DASEN nous informant que c'est l'IA qui va nous imprimer les livrets d'évas CP
tiens une copine du 35 !!
même info que toi, l'IA qui imprime et envoie et remontée pour mi-octobre je crois ....
tu es d'où ? en mp si tu veux