CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
Cara

Re: CP 2017-2018

Message par Cara » ven. mars 02, 2018 9:48 pm

Est-ce que vous connaissez un site pour créer des calligramme ?

paillettes

Message par paillettes » sam. mars 03, 2018 10:36 am

Merci, oui je parle des devoirs du soirs, j'ai tendance à ne donner que de la lecture et les poésies.

Cara

Message par Cara » sam. mars 03, 2018 5:29 pm

Moi je donne de la lecture, quelques leçons de maths, des mots à apprendre, des leçons de grammaire (je suis une maîtresse de CP qui fait beaucoup de grammaire ;) !) et de vocabulaire à relire.

yayaboom

Message par yayaboom » sam. mars 03, 2018 10:46 pm

Bonsoir! Je copie-colle mon message ici : je l'avais posté avec les CP-CE1 comme c'est mon niveau de classe mais en fait ma question n'est pas spécifique au double niveau, et ce post a l'air + actif... J'espère que vous pourrez m'aider. ;)

Bonjour!!! Ohlala, il y a belle lurette que je ne suis pas venue sur le forum... manque de temps!!! Mais j'ai une question que j'ai beau tournée dans tous les sens, je n'arrive pas à me décider...

J'ai toujours mes CP-CE1... Mes 4 CE1 ne sachant pas lire à la rentrée, j'ai fusionné tout le groupe pour l'ensemble des domaines d'apprentissage, sauf en maths où on a pu aller rapidement sur des nombres >100 pour 3 d'entre eux mais pas tellement + dans les apprentissages car ils ne lisaient pas les consignes seuls et avaient du mal à les comprendre!...
Bref, le retard de lecture est a priori maintenant rattrapé, je vais donc m'atteler à rattraper un max pour qu'ils aient quand même l'essentiel pour aller en CE2. L'inspectrice ayant largement décrié cette répartition de "maintien déguisé" lorsqu'elle est venue m'inspecter, je doute qu'elle accepte un quelconque maintien si celui-ci était remis au goût du jour!...

Mas en fait, ma question n'a pas vraiment à voir avec le double niveau, mais sûrement un peu quand même niveau gestion globale du groupe... Je vais bien sûr remettre ensemble mes 4 CE1 que j'avais éparpillés parmi les CP dans la classe pour cause de manque totale de concentration quand ils étaient ensemble!!... Mais je ne sais comment mettre mes CP. J'ai mis mes tables par groupe de 4 car j'essaie de travailler qqfois en atelier, et c'est une disposition qui me permet de visualiser d'un coup d'oeil rapide le travail de 4 élèves en même temps, de donner facilement mes consignes...
J'hésite donc à mettre mes CP par groupe de niveau:
* 4 en difficulté (différentes bien sûr sinon ce ne serait pas drôle!!)
* 8 d'un niveau corrects avec des petites difficultés individuelles mais pas "handicapantes" pour leur progression
* 8 très bons et autonomes...

J'ai peur :
* que ça fasse très clivés "bons/moyens/mauvais"
* que les "faibles" se sentent perdus et se dispersent sans élève moteur dans leur groupe
* qu'un certain bon perçoive le clivage et le verbalise trop! :evil:

Mais je me dis que (peut-être, et c'est que j'ai besoin de vos retours d'expérience en double niveau) :
* c'est + facile pour donner les consignes de travail par niveau
* c'est + facile d'accorder du temps aux élèves en difficultés quand ils sont autour de la même table
* ça m'évite le copiage d'élèves en manque de confiance sur les voisin-e-s très bons
* ... ???

Qu'est-ce qui fonctionne le mieux en double niveau? Je n'en ai jamais eu en Cycle 2 (seulement en CM1-CM2), et je n'aime pas du tout ça... Enfin j'aimerais sûrement mieux si j'avais peu de CP avec une majorité de CE1 au niveau, plutôt qu'une majorité de CP avec 4 CE1 faibles (voire + faibles que certains de mes CP... :? )
Merci de votre aide, même si je ne suis pas venue beaucoup apporter la mienne au cours de l'année!!
Bonne reprise Ă  la zone C, bonnes vacances encore aux derniers... :D

yayaboom

Message par yayaboom » sam. mars 03, 2018 10:49 pm

Fluffy a écrit : ↑
mer. févr. 28, 2018 3:30 pm
Coucou par ici, ça fait longtemps que je ne suis pas venue. :oops:

Wahou chapeau Cara 8-)

Ici, je vais bientĂ´t boucler le niveau 2 des alphas et commencer le niveau 3. Mais avant, je voulais faire une Ă©valuation de mi-cp. Il faut que je recherche laquelle.

Pour le chaque jour compte, nous étions hier à 78, avec un jour de grève me semble-t-il.
Tu es à 4j/sem Fluffy? A 4,5j, j'ai déjà fait le 100ème jour, le vendredi 16 : le jour des vacances de la zone C.

Moi aussi ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum!! Je vais essayer de lire un peu les derniers messages...

Cara

Message par Cara » dim. mars 04, 2018 12:24 am

yayaboom a écrit : ↑
sam. mars 03, 2018 10:46 pm
J'hésite donc à mettre mes CP par groupe de niveau:
* 4 en difficulté (différentes bien sûr sinon ce ne serait pas drôle!!)
* 8 d'un niveau corrects avec des petites difficultés individuelles mais pas "handicapantes" pour leur progression
* 8 très bons et autonomes...
Déjà la question à se poser c'est : est-ce que tes CP sont prêts à travailler en îlots. L'année dernière, j'avais une classe avec laquelle cela a été possible à partir de la 4ème période pour certains. Cette année, je voulais refaire mes îlots mais c'est impossible car j'ai encore beaucoup d'élèves qui doivent être face au tableau et j'ai aussi des élèves bavards et immatures qui ne pourraient pas gérer la proximité avec les copains !

Sinon, l'année dernière j'ai fait des îlots en groupe de besoin. J'avais 1 groupe de 5 élèves excellents, 1 groupe de 5 élèves très bons mais extrêmement timides, 1 groupe de 6 élèves pour qui les mathématiques posaient davantage de problèmes et enfin une ligne de 6 élèves devant pour qui la lecture posait problèmes et qui ne pouvaient pas pour diverses raisons être en îlots. Finalement, je trouvais ça pratique. Je prenais ces 6 élèves sur une table ronde et ainsi un groupe pouvait s'installer face au tableau pour faire un exercice sur le cahier du jour.

Cette organisation était effectivement pratique pour la passation des consignes. Je mettais aussi sur l'îlot le matériel à utiliser. Comme je fonctionne beaucoup en ateliers, ça évitait le déplacement des tables. Aucun élève n'a fait de remarque sur le fait qu'il y avait des élèves bons ensemble...

Par contre pour les activités communes, j'aimais bien que tout le monde se retrouve dans mon coin regroupement car sinon je trouve que la cohésion du groupe classe est plus difficile à obtenir.

Après chaque classe est différente et ce qui fonctionne avec une ne fonctionne pas toujours avec une autre !

yayaboom

Message par yayaboom » dim. mars 04, 2018 1:00 am

Cara a écrit : ↑
dim. mars 04, 2018 12:24 am
Déjà la question à se poser c'est : est-ce que tes CP sont prêts à travailler en îlots. L'année dernière, j'avais une classe avec laquelle cela a été possible à partir de la 4ème période pour certains. Cette année, je voulais refaire mes îlots mais c'est impossible car j'ai encore beaucoup d'élèves qui doivent être face au tableau et j'ai aussi des élèves bavards et immatures qui ne pourraient pas gérer la proximité avec les copains !

Sinon, l'année dernière j'ai fait des îlots en groupe de besoin. J'avais 1 groupe de 5 élèves excellents, 1 groupe de 5 élèves très bons mais extrêmement timides, 1 groupe de 6 élèves pour qui les mathématiques posaient davantage de problèmes et enfin une ligne de 6 élèves devant pour qui la lecture posait problèmes et qui ne pouvaient pas pour diverses raisons être en îlots. Finalement, je trouvais ça pratique. Je prenais ces 6 élèves sur une table ronde et ainsi un groupe pouvait s'installer face au tableau pour faire un exercice sur le cahier du jour.

Cette organisation était effectivement pratique pour la passation des consignes. Je mettais aussi sur l'îlot le matériel à utiliser. Comme je fonctionne beaucoup en ateliers, ça évitait le déplacement des tables. Aucun élève n'a fait de remarque sur le fait qu'il y avait des élèves bons ensemble...

Par contre pour les activités communes, j'aimais bien que tout le monde se retrouve dans mon coin regroupement car sinon je trouve que la cohésion du groupe classe est plus difficile à obtenir.

Après chaque classe est différente et ce qui fonctionne avec une ne fonctionne pas toujours avec une autre !
Tout d'abord, merci pour ton retour...
Ils sont en îlot depuis la rentrée donc pour ça, à part 1 ou 2 que je finis toujours par tourner et isoler un peu de l'îlot, ils sont assez bien habitués. Et mes bavards n'ont pas cessé d'être bavards quand ils ont été isolés de l'îlot et face au tableau...
J'ai aussi de quoi faire un coin regroupement, qui était auparavant au coin biblio au fond de la classe mais que j'utilise nettement moins cette année car 1/c'était souvent le bazar en regroupement avec cette classe... 2/ nous avons été équipés d'un vidéo-projecteur par classe fixé au plafond, et le regroupement se fait plutôt devant le tableau principal de la classe et ils sont tout aussi bien à leur place que par terre ou sur les bancs devant le tableau, et aussi car finalement c'est aussi le bazar quand je veux les regrouper comme ça!... Comme tu dis, d'une année sur l'autre, d'une classe à l'autre, c'est différent! Il semble que cette année, ils ne sont pas adeptes du regroupement...

Je vais peut-ĂŞtre essayer mes groupes de niveau alors...

Fluffy

Message par Fluffy » dim. mars 04, 2018 10:20 am

sam. mars 03, 2018 10:49 pm

Tu es à 4j/sem Fluffy? A 4,5j, j'ai déjà fait le 100ème jour, le vendredi 16 : le jour des vacances de la zone C.

Moi aussi ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum!! Je vais essayer de lire un peu les derniers messages...
Oui :)

Cara

Message par Cara » dim. mars 04, 2018 1:44 pm

dim. mars 04, 2018 1:00 am
Tout d'abord, merci pour ton retour...
Ils sont en îlot depuis la rentrée donc pour ça, à part 1 ou 2 que je finis toujours par tourner et isoler un peu de l'îlot, ils sont assez bien habitués. Et mes bavards n'ont pas cessé d'être bavards quand ils ont été isolés de l'îlot et face au tableau...
J'ai aussi de quoi faire un coin regroupement, qui était auparavant au coin biblio au fond de la classe mais que j'utilise nettement moins cette année car 1/c'était souvent le bazar en regroupement avec cette classe... 2/ nous avons été équipés d'un vidéo-projecteur par classe fixé au plafond, et le regroupement se fait plutôt devant le tableau principal de la classe et ils sont tout aussi bien à leur place que par terre ou sur les bancs devant le tableau, et aussi car finalement c'est aussi le bazar quand je veux les regrouper comme ça!... Comme tu dis, d'une année sur l'autre, d'une classe à l'autre, c'est différent! Il semble que cette année, ils ne sont pas adeptes du regroupement...

Je vais peut-ĂŞtre essayer mes groupes de niveau alors...
Si tes élèves sont déjà habitués, fonce !
De toute façon, tes élèves connaissent déjà les élèves en difficultés. Moi je vois par exemple, j'ai trois groupes de lecture et 3 groupes de dictée. Je ne leur ai pas dit qu'il y avait le groupe des bons, des moyens et des "en difficultés" mais finalement, ils l'ont compris !
Si tu as une inspectrice qui vient, je pense qu'il est préférable de dire que tes élèves sont installés en groupe de besoin. ça passe mieux !

Linna

Message par Linna » lun. mars 05, 2018 1:31 pm

Cara a écrit : ↑
sam. mars 03, 2018 5:29 pm
Moi je donne de la lecture, quelques leçons de maths, des mots à apprendre, des leçons de grammaire (je suis une maîtresse de CP qui fait beaucoup de grammaire ;) !) et de vocabulaire à relire.
bjr, et moi je suis une maîtresse de CP qui ne fais PAS ASSEZ de grammaire ...
tu pourrais me dire comment tu t'y prends ?

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »