Coucou toutes !
Bonne rentrée pour moi, je suis contente. Mes petits élèves sont vraiment agréables... Il faut dire que sur mes 18 élèves (oui, je sais, je suis très chanceuse... mais ça ne nous ravit pas dans l'équipe puisqu'on risque une fermeture de classe l'année prochaine...), j'avais déjà mes 11 CE1 en classe avec moi l'année dernière, donc ils connaissent bien les règles et habitudes de la classe, ça facilite les choses !
Mes 7 petits CP sont mignons comme tout (à part N. qui est très agité mais je le tiens à l'oeil...), mais très bruyants en ce début d'année. Je suis très exigeante avec eux et je pense que les habitudes vont se mettre en place assez vite.
Par contre, le niveau des CP est très faible... Le graphisme est catastrophique : sur les 7, 1 seul tient correctement son crayon, et personne ne sait faire les lettres dans le bon sens... Depuis 2 semaines j'ai donc mis le paquet sur les séances de graphisme, et je suis constamment sur leur dos pour leur faire tenir leur crayon correctement. J'ai l'impression que ça commence déjà à porter ses fruits. Ils sont tellement fiers de réussir à écrire de mieux en mieux, je mets le paquet sur les encouragements et les félicitations !
Ils ne connaissent pas du tout le nom des lettres (même des lettres très courantes, comme le U ou le R...) et en phonologie c'est moyen...
On avance sur les alphas, mais je prend le temps de bien travailler les formules magiques et le chant des alphas voyelles et consonnes longues avant de commencer la combinatoire, je ne veux pas aller trop vite et en perdre en route...
On a tenté les coloriages magiques, et reconnaitre le nom des couleurs avec un affichage référent s'est révélé beaucoup plus compliqué que prévu...
Je commence Ă me demander ce qu'ils ont fait en GS...
J'ai tenté d'en glisser 2 mots à ma collègue de mater, mais c'est délicat... On a quand même décidé de profiter des APC pour prendre tous les CP en graphisme (elle en a 6 dans sa classe de GS/CP cette année pour la 1ère fois, et ça commence à me faire un peu peur...).
J'ai fait ma réunion de rentrée qui ne s'est pas trop mal passée, à part quand j'ai dit aux parents de CE1 que je ne donnerai pas beaucoup de devoirs cette année, ça ne leur a pas beaucoup plu, surtout à une maman... Du coup, je me demande si je ne dois pas continuer à donner aux CE1 des listes de mot-outils à apprendre, comme je le faisais l'année dernière en CP... J'avais bien envie de laisser ça tomber pour simplement le bosser en classe, mais je n'étais pas sûre de moi, et ça m'a mis le doute, du coup... Vous faites comment, vous, dans vos classes ? Mots-outils à apprendre à la maison ou non ? Et sous quelle forme ? J'ai vu quelques listes mises en pages différemment sur le web et ça m'a bien plu...