Page 6 sur 37

Re: CP 2017-2018

Posté : lun. sept. 18, 2017 9:31 pm
par amarine
Des rallyes lectures avec des petits romans simples, type "je suis en cp" ou "le petit nicolas" ?
C'est ce que je pensais faire pour ma CP qui est finalement allée en CE1 (on avait déjà proposé le passage l'an dernier, mais pas prête).

Des plans de travail avec exos supplémentaires ? J'en ai avec exos de taoki déjà prêts si tu veux voir. C'est assez simple, mais à faire tout seul. Je les donne à tous les CP, avance qui peut.


Ici, je rajoute une suspicion de dyspraxie en CE1, comme si je n'avais pas assez !!! On commence par le bilan orthoptiste.

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. sept. 19, 2017 7:36 pm
par Fluffy
Melle tu décris mon fils si je lui avais fait sauter la GS. Je sais qu'il se serait ennuyé au cp car il lit presque tout déjà. Mais lui il est incapable de rester en place, il profite encore pour un an d'une maitresse avec un fonctionnement montessori et on verra bien pour l'an prochain, mais au moins il aura muri un peu.
Pour ton élève, et bien, la première question c'est est-ce qu'il s'agite en restant avec les cp ou c'est juste qu'il veut aussi répondre en ce1? J'ai vu que Mecarson s'interrogeait pour faire des fiches différenciées pour les déjà lecteurs. Et sinon, tu peux commencer avec les rallyes lectures, mais s'il lui manque certains sons ça peut être compliqué, à moins qu'il s'en sorte avec un référent comme celui de la maitresse de mon loulou http://laclassedemarion.eklablog.com/re ... a125752556.

Ma réunion s'est bien passée, environ la moitié des parents présents. J'ai été un peu trop bavarde à mon goût. Aucune question. A part une maman qui a ralouillé quand j'ai dit que je grouperai les anniversaires pour cuisiner en classe, elle regrette de ne plus pouvoir apporter de gâteau, bah pas grave, elle pourra le faire avec nous et recommencera en ce1 :D Bon, j'espère qu'elle n'est quand même pas vexée et qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur, c'est une maman importante dans la vie de l'école qui accompagne tout le temps, est déléguée de parent et nous cuisine tous les ans un super repas algérien, tout en prenant soin de ne jamais nous refaire la même chose (depuis 7 ans que j'y suis!).

Sinon, j'ai commencé les évals cp et je suis assez catastrophée par ce que j'y vois. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle ne sont pas adaptées ou si c'est la conséquence des nouveaux programmes de maternelle, mais j'ai un peu peur là? J'ai déjà constaté un manque total d'entrain de la part de mes élèves mais alors là! Très peu ont réussi la dictée de lettres, et quand je dis réussi, je n'attends pas du 0 erreur (1 seul) mais la plupart n'en connaissent que 3 ou 4, un peu mieux quand il fallait les entourer mais pas terrible. En phono, ça va mieux, mais en écriture aucun n'a su écrire en attaché. Bref, je suis très inquiète.
Des retours de votre côté si vous avez commencé?

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. sept. 19, 2017 8:23 pm
par GarbaLutine
Je n'ai pas encore commencé. On doit avoir les livrets dans la semaine, et on peut les faire passer quand on veut (nos résultats doivent être remontés pour le 3 novembre).

On verra bien ce que ça donne!

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. sept. 19, 2017 8:53 pm
par Melle
Merci pour vos conseils,
Il s'agite par manque de maturité : il a du mal à rester assis, il fait beaucoup de bruit, chante, parle, intervient SOUVENT pour me raconter des anecdotes sans aucun rapport avec ce qu'on fait... Bref niveau maturité c'est pas ça du tout! Il n'arrive pas à écouter mes consignes et finit donc rarement son travail. Il se décourage dès qu'il n'y arrive pas.
Il décroche après 5 minutes de travail, "revient" au bout de 15 minutes, décroche...
La gestion des cahiers, crayons et autre je n'en parle même pas!! L'autre jour il a mis de la colle sur sa gomme pour la nettoyer, et a gommé son cahier après! :shock: :shock: :shock: Je ne vous raconte pas le résultat!!

Je sais que niveau scolaire il comprend beaucoup beaucoup de choses, mais niveau maturité on en est très loin!!!... Il a l'air dans son monde, vraiment, pas de mauvaise volonté mais... ailleurs...

Les rallye pour le moment ça me semble difficile car il lui manque quand même pas mal de sons... Je pourrai avancer dans le manuel avec lui, en 2-3 mois je pense qu'il aurait acquis tous les sons et pourrait ainsi passer à des rallyes... mais il travaillerait seul, sans ses camarades de CP, c'est dommage non?...

Et avec un CP-CE1, des élèves bien en difficultés, dur de trouver un créneau juste pour lui...

C'est une nouvelle famille, il faut que j'arrive à le cerner...

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. sept. 19, 2017 9:44 pm
par amarine
Melle, vu ce que tu nous raconte sur sa maturité ; je le laisserai en CP avec le travail général à faire, puis rallye en surplus si besoin. A lui de gérer son timing pour faire les exercices (minuteur ? sablier ?) et de travailler sur le comportement d'un ELEVE en classe.
Il aura bien le temps de faire du CE1 l'année prochaine. J'ai peur que ce soit prématuré de le faire passer ; surtout que le rythme accélère pas mal en cours d'année.
Ce n'est que mon avis ;)

Mode gendarme aujourd'hui, et dans toutes les classes !! Pfiou...

Les évals CP sont imbuvables sur la forme, et pas calé avec le programme GS sur le fond !!! Surtout vu les nouveaux programmes de GS.
Je démarre jeudi en APC avec les élèves que j'ai eu l'an dernier en GS, nouveaux programmes appliqués (donc manipulations +++, jeux +++, un peu de fiches et beaucoup d'arts).
On les fait passer en petits groupes, pour ne pas galérer sur la gestion (mettez le doigt sur la ligne x ; répétez 3 fois ou plus parce qu'il y en a toujours un qui n'écoute pas).

Re: CP 2017-2018

Posté : mar. sept. 19, 2017 9:55 pm
par Cara
J'ai commencé moi aussi les évaluations. De toute façon, je n'avais pas trop le choix car il faut les faire passer cette semaine puis faire remonter les résultats pour le 6 octobre :evil: .
Personnellement et comme à chaque fois, je trouve le codage de correction très sévère. Pour le fameux exercice des lettres à écrire, c'est 1 si tout juste, 9 pour tout le reste et 0 si pas de réponse. Et bien moi, j'ai mis 1 à ceux qui n'avaient qu'une erreur. Il ne faut pas exagérer quand même !
Beaucoup n'ont rien compris à l'exercice où il faut entourer les 2 mots qui ont la même syllabe (surtout qu'on ne donne pas la syllabe) !

En maths, les consignes pour les problèmes avec les ballons et les enfants ne sont pas claires du tout !

Bref, j'ai fini par leur dire : "Je trouve que ces exercices ne sont pas adaptés et difficiles pour vous. Alors, ne vous inquiétez pas et faites de votre mieux. Si vous ne réussissez pas ce n'est pas grave !"

Il faut que nous fassions remonter les résultats aux parents. Vous comptez faire comment un mot avec % en maths et % en français : ce n'est pas très parlant ! Un rendez-vous : si je commence déjà je n'ai pas fini de dépasser les 108 heures !

Re: CP 2017-2018

Posté : mer. sept. 20, 2017 1:39 pm
par Flo-mb
Pour les évals, j'ai fini les maths et me reste 2 séances en français :
- pour la phono, globalement ça va sauf l'exo où il faut trouver l'intrus qui n'a pas la même syllabe de fin, d'attaque OU le même son d'attaque : comment brouiller les enfants ...
- pour les mots à entourer, beaucoup m'ont entourer lundi au lieu de lune : ben oui maîtresse, on reconnaît le LU de lune :( Pauvres élèves qui ont compris la combinatoire mais à qui on a mis des pièges !

En maths, pour certains c'est la catastrophe :( les suites à dessiner, ajouter des ronds pour compléter une collection, ....
Bref, j'ai prévenu les parents hier que c'était un ordre d'idée mais que en tant qu'enseignante je me faisais ma propre idée des élèves.

Réunion hier soir et ça s'est super bien passé :)

Re: CP 2017-2018

Posté : mer. sept. 20, 2017 2:05 pm
par caillebotis
A propos des évals, personne ne parle du courrier de la Direction Générale de l'Enseignement scolaire du 18 septembre, qui dit (en gros) : vous pouvez sauter les exercices jugés trop durs, laisser plus de temps, etc. Bref, ce courrier semble prendre en compte le retour des enseignants sur ces évals. Donc dans ma classe, je ne fais pas passer tous les items...
Personne n'a eu ce courrier ?

Re: CP 2017-2018

Posté : mer. sept. 20, 2017 2:49 pm
par Linna
amarine a écrit :
lun. sept. 18, 2017 9:31 pm
Des rallyes lectures avec des petits romans simples, type "je suis en cp" ou "le petit nicolas" ?
C'est ce que je pensais faire pour ma CP qui est finalement allée en CE1 (on avait déjà proposé le passage l'an dernier, mais pas prête).

Des plans de travail avec exos supplémentaires ? J'en ai avec exos de taoki déjà prêts si tu veux voir. C'est assez simple, mais à faire tout seul. Je les donne à tous les CP, avance qui peut.


Ici, je rajoute une suspicion de dyspraxie en CE1, comme si je n'avais pas assez !!! On commence par le bilan orthoptiste.
amarine
moi aussi ça m'interesserait ce que tu proposes pour taoki ; pk j'en ai plusieurs qui "lisent" presque, et "s'ennuient..."

Re: CP 2017-2018

Posté : mer. sept. 20, 2017 2:53 pm
par RififiHype
caillebotis a écrit :
mer. sept. 20, 2017 2:05 pm
A propos des évals, personne ne parle du courrier de la Direction Générale de l'Enseignement scolaire du 18 septembre, qui dit (en gros) : vous pouvez sauter les exercices jugés trop durs, laisser plus de temps, etc. Bref, ce courrier semble prendre en compte le retour des enseignants sur ces évals. Donc dans ma classe, je ne fais pas passer tous les items...
Personne n'a eu ce courrier ?
Moi, j'ai eu un courrier de l'Académie me disant de corriger le livret élève en fonction du livret enseignant qui portait la mention "version du 1er septembre 2017"... Je n'ai rien corrigé du tout, mes livrets étaient imprimés et reliés sur mon temps et aux frais de la princes... Mairie, donc, s'il y a des erreurs, c'est LEUR problème...

Bref... j'ai fait les maths (et ne je n'ai pas constaté d'erreurs a priori, ce doit être dans le livret français) et l'exercice des cyclistes me ressort par les yeux; je cite mes élèves :

- Il faut barrer le premier cycliste ? Mais pourquoi il faut le barrer puisqu'il a gagné ? (logique enfant de 6 ans...)
- Quand on entoure le 6ème cycliste, il faut compter le cycliste qu'on a barré ? (le premier donc...)
- Pourquoi faut compter le premier cycliste puisqu'on l'a barré ??? Il ne compte plus !

Et pourquoi... MAIS POURQUOI !!!! pourquoi faire barrer, entourer, mettre des croix, de telle ou telle couleur... qu'est-ce qu'on évalue ? La concentration des élèves à suivre des consignes tordues ou leur connaissance de l'ordre des nombres (de droite à gauche en plus...) ? Cela aurait été plus simple de choisir 6 couleurs, une couleur par consigne et de simplement entourer les cyclistes... BREF, l'exercice le plus mal foutu du monde (ou alors par des gens qui n'ont jamais vu un enfant de 5 ou 6 ans de toute leur vie). Puis 5 minutes pour faire l'exercice des suites logiques (algorithmes), n'importe quoi... ahahahaha ! 15 minutes oui !