CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
Linna

Re: CP 2017-2018

Message par Linna » sam. sept. 23, 2017 1:38 pm

amarine a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. sept. 20, 2017 5:06 pm
Linna a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mer. sept. 20, 2017 4:08 pm
bonjour tt le monde !
j'ai trouvé des supers labyrinthes ("labylettres" si vous connaissez), que je fais faire à mes CP en ateliers autonomes (sous pochette plastifiées). 

certains réussissent bien, d'autres NON : mais comment les aider ?

Merci si vous avez des conseils !!
Je les ai plastifiés l'an dernier, donnés en GS, en libre-service en ateliers "jeux" pour les CP cette année.

Pour ceux qui ne connaissent pas les correspondances d'écritures, alphabet 3 écritures sous les yeux ; beaucoup de jeux sur ce travail (roues des lettres, lutin alphabet , cartapinces , classeur des lettres ...)

Ce sont des ateliers autonomes que je mettais en GS, et que je laisse à mes CP (ils connaissent déjà, pas besoin d'expliquer).
ça permet d'alterner avec le plan de travail, et de garder un petit coin de mouvement quand c'est un peu long (aller chercher sa boite et se réinstaller, retourner ranger).
merci amarine mais les liens ne fonctionnent pas.......... et je cherche à les aider à faire des labyrinthes......

amarine

Message par amarine » sam. sept. 23, 2017 2:42 pm

Pour faire les labylettres, il faut qu'ils connaissent leur correspondance d'écritures, sinon ce n'est pas la peine de leur donner, vu que le chemin se fait en fonction de la lettre à trouver.

Edit : je viens de voir qu'il y a des labyrinthes "classiques" dans les lettres, genre A, ce sont de ceux-là que tu parles ?

Sinon pour des labyrinthes classiques, peut-être commencer par des trucs extra-simples avec un ou deux "murs" qui bloquent le chemin.

Pour les liens, je viens de voir ça ! Dans le blog de la classe de Laurène, il y a pas mal de jeux sur les lettres (partie jeux / lettres). Ce sont les deux derniers liens que j'ai mis. Le premier se trouve avec un recherche go*gle.

amarine

Message par amarine » sam. sept. 23, 2017 2:46 pm

http://1.bp.blogspot.com/-ZxmZE9SvptU/T ... ees+GS.jpg

Je pensais à ceux-là ! Classe de Laurène aussi

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » sam. sept. 23, 2017 7:31 pm

Ici aussi on passe les √©valuations ! ūüėĚ Mais hors de question de les faire le matin ; je ne veux pas ficher en l'air ma programmation en fran√ßais pour √ßa. Donc, on les passe un peu chaque apr√®s-midi. Et, j'ai de la chance : comme notre directeur est enti√®rement d√©charg√©, il s'est propos√© de rentrer les r√©sultats lui-m√™me. C'est dr√īlement sympa, j'appr√©cie beaucoup.
J'ai fini les maths et fait les 2 premières pages de français; tout groupé , sur des temps d'après-midi, jeudi et vendredi. :? Protocole non-respecté. Mais bon, ils nous envoient ça à l'arrache, alors que les apprentissages ont bien commencé (on a déjà vu plus de 10 sons et on est à la moitié du cahier du jour) , je m'octroie donc le droit de faire pareil !
Vivement que ça se termine !

Cara

Message par Cara » sam. sept. 23, 2017 9:52 pm

Je n'ai pas de succès avec ma question, mais je la renouvelle quand même :
A l'issue de ces évaluations, qu'avez-vous prévu comme retour pour les parents ?

Sinon, connaissez-vous le site musique prim ? Est-ce que ça vaut le coup que je m'inscrive (l'inscription est gratuite) ?

Melle

Message par Melle » sam. sept. 23, 2017 11:01 pm

Je ne sais pas encore pour le retour aux parents...

RififiHype

Message par RififiHype » dim. sept. 24, 2017 9:31 am

idem, je ne sais pas encore pour le retour aux parents...

Je ne respecte pas du tout le protocole au niveau du temps pour chaque exercice... quand ces temps ont été donnés par des pédagocérébros qui n'ont jamais vu un élève de 6 ans de toute leur vie (leurs derniers élèves fréquentés devaient être être en 3ème année de fac...), faut pas s'attendre à des miracles... quand il est écrit 2 minutes, ça veut dire AU MOINS 15 minutes en réalité (et c'est large !). Rien que pour ça, ça m'énerve... "On" te snobe en disant : "ben quoi, tu en as pour 3 fois 10 minutes en math, de quoi te plains tu ?"... euh... :evil: :roll:

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. sept. 24, 2017 9:50 am

Cara, désolée... Pour les parents, je sais juste qu'il faut leur faire parvenir les évaluations. Donc, je pense leur donner le travail de leur élève, accompagné d'un petit mot (que je ne mettrai pas dans le cahier de liaison !) rappelant ce que je leur ai dit : ne pas trop en tenir compte.
Après, je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire de plus...

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » dim. sept. 24, 2017 10:25 am

Pour les parents, je donnerais le livret avec les % de réussite. Je suivrais le courtier de la dgesco qui demande de laisser le temps qu'il Faut, et de ne pas faire les exercices qu'on jugé inadaptés.
Passation la semaine prochaine, la conseillère peda m'a apporté les livrets élèves et enseignant vendredi.
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Flo-mb

Message par Flo-mb » dim. sept. 24, 2017 11:12 am

Ici, je pense que je donnerai le cahier élève avec taux de réussite en français et maths plus 2 ou 3 lignes pour relativiser et expliquer :)

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ