Page 1 sur 37

CP 2017-2018

Posté : jeu. sept. 07, 2017 7:00 pm
par Mademoisellelau
Le summercamp 2017 a vécu, l'année a commencé, alors c'est officiel :

:D Bienvenue à tous les enseignants de CP ! : :D
C'est parti !

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. sept. 07, 2017 9:39 pm
par fred301
Ca sent l'automne, même dans le Sud !!!
Pas d'infos ici concernant les évaluations, et moi tant qu'on ne me dit rien, je ne vais pas au devant des *** !

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. sept. 07, 2017 11:05 pm
par paillettes
Un papa m'a demandé pour les évaluations, j'ai dit que j'étais en attente d'informations, pfff je sens que ça risque de me pourrir ma réunion de rentrée ce truc là! va falloir prendre les devants en disant que de toutes façons on évalue les enfants en début d'année, que la méthode globale est un débat plus vieux que moi...

Re: CP 2017-2018

Posté : jeu. sept. 07, 2017 11:35 pm
par Mademoisellelau
Réunion demain pour moi. J'expliquerai aux parents. Très succinctement... :?
Encore un truc qui va me :evil: .
Perte de temps pour moi. Et je crains que mes élèves fragiles ne se sentent floués. Bref, que du bonheur !

Re: CP 2017-2018

Posté : ven. sept. 08, 2017 7:15 am
par hamster
Je croyais que 'était du 11 au 18.
Du coup, on ne va pas attendre les évals pour proposer des APC...

Re: CP 2017-2018

Posté : ven. sept. 08, 2017 11:03 pm
par Mademoisellelau
J'ai fait ma réunion, j'ai bien dit de ne pas trop en tenir compte, que ce qui importait était de travailler ensemble à la réussite des enfants. Le message a été entendu, pas de pression. On verra quand ils vont nous les sortir maintenant... Si ça traine autant que le lsu, bonjour le diagnostic.... :mrgreen:

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 09, 2017 9:20 am
par RififiHype
Je devais les recevoir hier.... mais je n'ai plus internet à l'école ! (c'est bête, hein ? :mrgreen: ). Bon, j'espère tout de même que ça refonctionnera lundi, car je n'aime pas travailler dans la précipitation, et j'ai tout de même 38 livrets à imprimer et relier... (plus toutes les fiches ONDES à vérifier et éventuellement modifier). J'ai vraiment besoin d'internet lundi... :cry:

Bon, bilan première semaine :

Lundi et mardi, j'étais au désespoir de constater que chaque tache, et notamment le collage/découpage, prenait un temps considérable...
Vendredi : ouf, les habitudes commencent à prendre place et on gagne un peu plus de temps et d'efficacité chaque jour.

Les séances principales ont été menées (découverte de la phonologie, première leçon de lecture, premières leçons de mathématiques) et les autres ont été abordées et bien entamées (poésie, EMC...).

27 CP, c'est beaucoup, mais je n'ai pas de cas extrêmes en comportement (deux ou trois garçons à tenir à l'oeil, mais pas perturbateurs). Deux ou trois élèves avec plus de difficultés (disons, plus marquées) mais a priori volontaires. Un élève présentant des symptômes de dyspraxie mais plutôt performant en dehors de ça et très volontaire. Ma petite allophone est géniale, elle parle vraiment bien l'anglais, avec un accent qui rendrait jaloux n'importe quel prof d'anglais... Son père m'a dit qu'elle l'avait appris en regardant les dessins animés en VO... :shock: Du coup, je ne m'inquiète pas pour elle, elle va décoller très vite je pense.

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 09, 2017 9:40 am
par Flo-mb
Bonjour,
Pas eu le temps de venir cette semaine car j'ai déjà eu 2 réunions patinoire et piscine plus le boulot de la classe et de direction ...
Je suis passée de 23 à 26 cp mais le s3 nouvelles ont l'air plutôt bien :)
Sur les 26, je pense que j'en ai 5-6 qui lisent déjà.
B a l'air totalement à l'ouest et même quand on lui parle, ne semble pas comprendre qu'on s'adresse à lui :shock:
5-6 sont très très très lents et il va falloir les booster et les aider car ils sont "moins performants".
Le reste a l'air de suivre tranquillement.
J'en ai 3-4 bavards mais qui réagissent à mes remarques.
Comme RififiHype, les 2 1ers jours, je désespérais de la lenteur de chaque tâche et du fait que sur le fichier de lecture, certains n'avaient pas pris les bonnes étiquettes auto-collantes mais mercredi et jeudi, c'était déjà beaucoup mieux et on commence à prendre le rythme :)
Par contre, j'ai quelques élèves qui vont très vite, donc il va falloir très vite que je mette en place des activités de délestage ;)

Pour répondre pour français/maths, le matin, je fais ça mais avec aussi soit anglais, soit musique en alternance.
Sinon, on avance quand même bien puisque la 1ère poésie est quasi sue, la 1ère chanson est en cours d'apprentissage, on a fait EPS 3 fois, on a commencé : what's your name, my name is ..., et effleuré en espace les positions mais pas eu le temps de faire de sciences.

J'oubliais, ici, les conseillers nous ont envoyé un mail nous annonçant que le rectorat allait imprimer les livrets et qu'on nous les distribuerait :)

Re: CP 2017-2018

Posté : sam. sept. 09, 2017 9:18 pm
par paillettes
Pour les évals: l'enseignant spécialisé me dit que les autres écoles ne savent rien non plus, qu'il faut attendre de savoir si on va nous les imprimer ou pas.

Je commence les démarches et un PPRE dès cette semaine pour un maintien très probable (je le savais car je l'avais l'an passé mais j'avais un petit espoir que les progrès continuent pendant l'été et pas du tout).

Collage découpage, ça va, je peux même en laisser 4 seuls en peinture sans problèmes (ils ouvrent les pots et mettent des pinceaux) mais gros soupir quand je me suis aperçue que mes ce1 pensais que je m'adressais à eux aussi alors que je ne parlais qu'aux cp, et m'on collé des trucs que je ne voulais pas qu'ils collent.

Vous avez des appel à la grève des syndicats? Je n'ai rien dans ce sens!

Re: CP 2017-2018

Posté : dim. sept. 10, 2017 4:33 pm
par Linna
Bonjour !
Je suis en projet cinéma avec l'école toute cette année.
J’aurais bien fait faire un court métrage à mes élèves. Vous pensez que c'est possible ? Vous avez des pistes là-dessus ?
Merci beaucoup d'avance!!!