Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Mademoisellelau
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Mademoisellelau » dim. juin 18, 2017 11:09 am

J'évalue tout ce qui est repérage dans le temps, pour le reste, c'est un peu comme vous.

yayaboom

Message par yayaboom » dim. juin 18, 2017 7:04 pm

Mademoisellelau a écrit :
ven. juin 16, 2017 4:00 am

Un CP blanc ? Comment est-il possible que ces enfants n'aient rien appris en 10 mois ? Ils ne sont pratiquement pas venu , c'est ça ?
En tout cas, bienvenue Yayaboom !
Ce sont les dires de mes collègues de CP... a priori au moins 1 n'a pas du tout appris à lire, idem pour les maths! Les autres ont au moins les maths + ou - bien...

doudouninou

Message par doudouninou » dim. juin 18, 2017 7:57 pm

Coucou par ici !

J'ai une question ... J'aimerais faire un petit livret avec des exercices afin de tester le niveau de mes élèves en maths français à leur entrée au cp ... Que me conseillez-vous comme type d'exercices ? Peur de demander des choses trop complexes ou d'en deander trop ...
merci d'avance !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. juin 18, 2017 8:09 pm

yayaboom a écrit :
dim. juin 18, 2017 7:04 pm

Ce sont les dires de mes collègues de CP... a priori au moins 1 n'a pas du tout appris à lire, idem pour les maths! Les autres ont au moins les maths + ou - bien...
Elles doivent être catastrophées, et préfèrent te prévenir, mais ces élèves ont certainement quelques sons à leur actif, qu'ils savent combiner. Courage !

fred301

Message par fred301 » dim. juin 18, 2017 8:43 pm

Avez-vous des bouquins à me conseiller en musique ? Ca fait 4 ans que je décloisonne avec ma collègue, elle s'en va, je cherche donc des ressources "clé en main".
Merci pour vos lumières !

RififiHype

Message par RififiHype » dim. juin 18, 2017 9:22 pm

fred301 a écrit :
dim. juin 18, 2017 8:43 pm
Avez-vous des bouquins à me conseiller en musique ? Ca fait 4 ans que je décloisonne avec ma collègue, elle s'en va, je cherche donc des ressources "clé en main".
Merci pour vos lumières !
J'utilisais ça :

Image

C'est bien, il y a de l'histoire de la musique, de l'écoute d'instruments, des jeux autour des sons, des onomatopées, des rythmes, des chants... c'est vendu avec 2 CD audio et il y a des fiches plutôt sympa. Maintenant, nous avons une intervenante musique dumiste, du coup, je ne fais plus que l'écoute musicale et l'histoire de la musique.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. juin 19, 2017 12:05 am

doudouninou a écrit :
dim. juin 18, 2017 7:57 pm
Coucou par ici !

J'ai une question ... J'aimerais faire un petit livret avec des exercices afin de tester le niveau de mes élèves en maths français à leur entrée au cp ... Que me conseillez-vous comme type d'exercices ? Peur de demander des choses trop complexes ou d'en deander trop ...
merci d'avance !
Je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne fais plus d'évaluations diagnostiques depuis quelques années déjà... Je trouve que je suis plus efficace en les observant au quotidien.
Modifié en dernier par Mademoisellelau le lun. juin 19, 2017 6:39 am, modifié 1 fois.

hamster

Message par hamster » lun. juin 19, 2017 5:32 am

Tu en as de très rapides ici, que nous devons utiliser chaque année, dans les deux jours qui suivent la rentrée. (Soit le jeudi et le vendredi pour 2017)

http://ienlille1hellemmes.etab.ac-lille ... ations-cp/

vixine

Message par vixine » lun. juin 19, 2017 9:02 pm

Bonjour !

Je vous ai retrouvés ...

Après des jours de valse à 3 temps, le verdict est tombé : ce sera un CP à 12 élèves pour moi à la rentrée ... avec quelques élèves allophones en intégration en maths si il arrive des enfants d'âge CP dans l'UPE2A.

On a un réunion le 30 juin pour nous présenter le projet 100 % réussite au CP et les attentes institutionnelles. Nous savons déjà qu'on nous demande d'être novateur et d'utiliser les dernières avancées en sciences cognitives mais également d'avoir une classe tournée vers le numérique
Si rien de vient contrecarrer mes projets, voilà comment je pense fonctionner :
- lecture Taoki couplé aux Alphas et à Borel Maisonny. Je cogite pour des étoiles de compétences.
- production d'écrit quotidienne en me basant sur ce que présente Nurvero et des idées personnelles.
- maths sans fichier avec un temps collectif et des étoiles de compétences
- compte twitter de classe pour correspondre avec une classe et participer au projet twictée.

J'ai une demande : "Quelqu'un a-t-il investi dans le bouquin de Retz numération et calcul ? Avant d'investir, je voulais lire les premières pages de numération. Il n'y a que les pages de comptine numérique sur leur site."

A bientôt.

Jeanne390

Message par Jeanne390 » lun. juin 19, 2017 9:43 pm

Bonjour
Je vous rejoins également et je suis aussi intéressée par vos avis sur Numération et calcul.
Sinon il me reste un peu d'argent sur ma coop, des idées pour le dépenser ?

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »