Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
coxinel
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par coxinel » mer. juin 21, 2017 3:49 pm

RififiHype a écrit :
mer. juin 14, 2017 10:01 pm
Je viens de prendre conscience d'un truc horrible... On ne peut pas copier le premier bulletin du LSU pour faire celui du 2ème semestre ? Je croyais avoir tout mon temps, que je pouvais juste les dupliquer (je veux parler des compétences) et que je n'avais plus que des croix et quelques commentaires à mettre mais... faut vraiment que je refasse tout ?

Du coup, j'ai tout fermé... ça attendra bien le week end... :cry:
Je lis ton post un peu tard, mais peut-être que ça pourra t'aider quand même...
Chat noir a publié sur son blog des listes de compétences qu'il suffit de copier/coller pour remplir le LSU :
http://leblogdechatnoir.fr/les-competen ... mmes-2016/
Une vraie mine !!!!

Bon, pour le coup, ça ne me sers pas à moi, puisque toute mon école est abonnée à Edumoov, et du coup les compétences sont proposées, on n'a plus qu'à cliquer !

Fluffy

Message par Fluffy » mer. juin 21, 2017 4:47 pm

Dans le LSU aussi, on peut sélectionner des compétences pré-remplies. Je n'y ai d'ailleurs pas touché ce semestre mais en janvier, j'ai par exemple précisé que la numération allait seulement jusqu'à 20.

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » mer. juin 21, 2017 5:22 pm

Pareil, J'ai utilisé ce qui est dans le lsu dans le menu déroulant. Ce n'est pas très précis mais en même temps, quand c'est trop détaillé, les parents ne lisent pas.
Soit les parents s'intéressent à la scolarité de leur enfant et c'est inutile de lire la liste interminable écrire en minus du lsu, parce qu'en suivant leur enfant toute la période, Ils savent très bien ce qui a été bossé en classe (mon cas, avec le lsu de ma fille)
Soit les parents ne suivent pas le travail au quotidien, ou même de façon hebdo avec les cahiers fichiers ect... Et dans ce cas, Ils ne lisent pas plus le lsu... ils regardent juste les petites croix généralement!

L'année dernière j'utilisais livreval et on rendait les livrets de façon numérique. Une maman a cliqué pour signer numériquement sans avoir ouvert le PDF du livret. :roll: Elle ne l'a donc jamais regardé mais tant pis, hein, c'est juste un livret.... :?
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

RififiHype

Message par RififiHype » mer. juin 21, 2017 5:28 pm

Oui, on peut récupérer les compétences du programme... mais ça fait une petite manoeuvre pour chaque compétence et encore d'autres pour changer de domaine... ce n'est pas grand chose mais j'aurais préféré dupliquer le premier et juste ajouter ou enlever une ou deux choses plutôt que tout refaire...
En plus, j'ai un bug sur un des livrets du 2ème semestre... J'ai un double niveau CP CM1, j'ai rentré collectivement les compétences des CP, idem pour les CM1 et j'ai un élève, un seul, qui voit son LSU avec les compétences des CP ET des CM1 sans que je puisse enlever ce qu'il y a en trop... la galère. Je vais faire remonter le bug demain à l'IEN mais en attendant, son livret n'est pas présentable...

Comorane

Message par Comorane » mer. juin 21, 2017 5:35 pm

Hello tout le monde!

J'ai un doute tout à coup....
Dans le LSU: celui/celle qui remplit la "Maîtrise des 8 composantes du socle" , c'est bien le prof de CE2 non? .... pas moi prof de CP?

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. juin 21, 2017 6:04 pm

Comorane a écrit :
mer. juin 21, 2017 5:35 pm
Hello tout le monde!

J'ai un doute tout à coup....
Dans le LSU: celui/celle qui remplit la "Maîtrise des 8 composantes du socle" , c'est bien le prof de CE2 non? .... pas moi prof de CP?
Pour moi oui .

RififiHype

Message par RififiHype » mer. juin 21, 2017 8:42 pm

Oui, logiquement, c'est en CE2.... Mais comme c'est coché automatiquement pour les CM2, j'ai un doute (puisque pour le coup, ce devrait être en 6ème...). Pas au point leurs nouveaux cycles...

Comorane

Message par Comorane » mer. juin 21, 2017 9:47 pm

ok! merci pour les réponses! ;)

fred301

Message par fred301 » mer. juin 21, 2017 10:28 pm

A y est, commandes bouclées, éval' et Livreval bien avancés, classes à moitié faites... Ca avance mine de rien !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. juin 21, 2017 11:31 pm

fred301 a écrit :
mer. juin 21, 2017 10:28 pm
A y est, commandes bouclées, éval' et Livreval bien avancés, classes à moitié faites... Ca avance mine de rien !
Tu en as mis un sacré coup , en peu de temps ! 👍🏻
Moi j'ai bouclé mes évaluations aujourd'hui (apprentissage de la langue/maths et lecture à voix haute individuelle). Elles sont à moitié corrigées, donc y a plus qu'à. Vous devinez à quoi sera consacré mon dimanche ? 😞

J'ai besoin de votre opinion, les filles ; voilà l'histoire : chez nous, on tire au sort les classes préparées par les collègues de GS. Durant les 2 années précédentes , j'ai eu une AVS, une de mes collègues en a eu aussi une, l'an dernier en même temps que moi. Puis, cette collègue a quitté l'école. Actuellement, nous sommes 2 enseignants anciens dans l'école et une nouvelle. Cette année, pas d'AVS, pour aucun d'entre nous. L'an prochain, 2 AVS dont une pour une enfant en attente d'IME, cas très lourd. Mon collègue refuse l'idée d'avs, surtout ce cas-là : il menace de se mettre en arrêt-maladie s'il l'a. Cela fait longtemps que nous sommes dans l'école tous les 2, j'ai déjà donné, je trouve que c'est un peu à lui de faire l'effort. Je lui en ai parlé, il maintient que nous devons procéder coûte que coûte par tirage au sort. Je pourrais faire le forcing, et m'imposer, pour voir s'il plie. Mais je crains que ce soit la nouvelle arrivée qui boive la tasse. Ce ne serait pas sympa. En même temps, je me dis : j'ai donné ces dernières années, un peu aux autres... Ils n'ont qu'à tirer les 2 classes avec AVS entre eux. Bref, je me sens un peu coincée. Je pense à laisser faire le tirage au sort, mais avec ma veine, je crois que si la nouvelle et moi avons les 2 AVS, et lui rien, je vais mal le vivre...
comment verriez-vous les choses ? Quelles sont vos pratiques par chez vous ?

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »