Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
doudouninou
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par doudouninou » jeu. juin 22, 2017 3:30 pm

hamster a écrit :
lun. juin 19, 2017 5:32 am
Tu en as de très rapides ici, que nous devons utiliser chaque année, dans les deux jours qui suivent la rentrée. (Soit le jeudi et le vendredi pour 2017)

http://ienlille1hellemmes.etab.ac-lille ... ations-cp/
Merciiii !!!

Lilishiina

Message par Lilishiina » jeu. juin 22, 2017 6:25 pm

Mademoisellelau a écrit :
mer. juin 21, 2017 11:31 pm
fred301 a écrit :
mer. juin 21, 2017 10:28 pm
A y est, commandes bouclées, éval' et Livreval bien avancés, classes à moitié faites... Ca avance mine de rien !
Tu en as mis un sacré coup , en peu de temps ! 👍🏻
Moi j'ai bouclé mes évaluations aujourd'hui (apprentissage de la langue/maths et lecture à voix haute individuelle). Elles sont à moitié corrigées, donc y a plus qu'à. Vous devinez à quoi sera consacré mon dimanche ? 😞

J'ai besoin de votre opinion, les filles ; voilà l'histoire : chez nous, on tire au sort les classes préparées par les collègues de GS. Durant les 2 années précédentes , j'ai eu une AVS, une de mes collègues en a eu aussi une, l'an dernier en même temps que moi. Puis, cette collègue a quitté l'école. Actuellement, nous sommes 2 enseignants anciens dans l'école et une nouvelle. Cette année, pas d'AVS, pour aucun d'entre nous. L'an prochain, 2 AVS dont une pour une enfant en attente d'IME, cas très lourd. Mon collègue refuse l'idée d'avs, surtout ce cas-là : il menace de se mettre en arrêt-maladie s'il l'a. Cela fait longtemps que nous sommes dans l'école tous les 2, j'ai déjà donné, je trouve que c'est un peu à lui de faire l'effort. Je lui en ai parlé, il maintient que nous devons procéder coûte que coûte par tirage au sort. Je pourrais faire le forcing, et m'imposer, pour voir s'il plie. Mais je crains que ce soit la nouvelle arrivée qui boive la tasse. Ce ne serait pas sympa. En même temps, je me dis : j'ai donné ces dernières années, un peu aux autres... Ils n'ont qu'à tirer les 2 classes avec AVS entre eux. Bref, je me sens un peu coincée. Je pense à laisser faire le tirage au sort, mais avec ma veine, je crois que si la nouvelle et moi avons les 2 AVS, et lui rien, je vais mal le vivre...
comment verriez-vous les choses ? Quelles sont vos pratiques par chez vous ?
Chez nous aussi les classes sont tirées au sort mais quand il y a des cas lourds, on décide avant qui va les prendre. On n'a jamais eu le cas où personne n'en voulait, il y a toujours quelqu'un qui finit par se porter volontaire (parfois après une discussion avec tous les collègues du niveau + le directeur qui présente le cas).
Après je trouve l'attitude de ton collègue pas franchement sympathique, c'est trop facile de menacer de se mettre en arrêt...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juin 22, 2017 6:37 pm

Merci de ta réponse ! En fin d'année nous sommes tous fatigués donc assez tendus. Me voilà en plein dilemme... Nous devons nous voir bientôt, alors j'espère arriver à ne pas me laisser faire. Mais j'hésite encore quant à mon attitude.

Melle

Message par Melle » jeu. juin 22, 2017 7:31 pm

Besoin de vos conseils aussi :
- Cette année j'avais 22 CP-CE1-CE2, ma collègue de cycle 3 avait 15 CM. Elle me prenait mes 7 CE2 pendant 1h par jour.
- Pour l'année pro, je lui ai fait comprendre qu'il fallait absolument éviter le triple niveau CP en français maths. Je n'aurai donc "que" les CP-CE1 en français/maths, et les CP-CE1-CE2 pour les autres matières.
Sauf qu'au fil des inscriptions, on se retrouve avec 9 CP, 10 CE1, 6 CE2, 7 CM1 et 8 CM2. Ca fait donc :
> 19 CP-CE1 pour moi et 21 CE2-CM1-CM2 pour elle pour français maths
> 25 CP-CE1-CE2 pour moi et 15 CM1-CM2 pour elle pour les autres matières... et là je trouve la différence abusée, surtout au vue du manque d'autonomie des CP.

Mais à force je me dis que je ne suis pas objective... Pour moi c'est dans l'intérêt des CP que je pense ça, mais j'ai peur qu'on pense que je pense ( :roll: ) juste à mon intérêt perso...On doit se voir la semaine prochaine pour parler des horaires, et j'aimerais aborder ce sujet. Qu'en pensez-vous?? Des avis extérieurs m'aideront à décider si j'aborde le sujet ou non...

paillettes

Message par paillettes » jeu. juin 22, 2017 7:46 pm

Bonjour, Si les inscriptions en restent là, je trouve ça correct d'avoir français -maths à 19 et les autres matières à 25. Mais il ne faudrait pas que ça monte trop car sinon ça ne serait plus la peine de faire un décloisonnement.

GarbaLutine

Message par GarbaLutine » jeu. juin 22, 2017 9:18 pm

C'est peut-être correct au niveau effectif 25, mais avec vos chiffres, je trouverais plus logique que la répartition cp-ce1 et ce2-cm1-cm2 soit la répartition officielle tout le temps. D'autant que tu as eu le triple niveau cette année, ça peut être le tour de ta collègue, quitte à ce que tu lui prennes à ton tour les ce2 une heure par jour.

Mademoisellelau, et si tu fais le même chantage pourri que ton collègue, il prévoit quoi?! C'est un peu facile son attitude et son petit caprice.
CP-CE1 (7-12)

en 2017/2018: 19 CP et 5 CE1 au programme!

Fluffy

Message par Fluffy » jeu. juin 22, 2017 9:22 pm

Je suis quand même d'accord que c'est abusé une telle différence d'effectifs.

Je suis d'accord avec Garba.
C'est tout à fait correct 21 CE2/CM1/CM2.
Et si tu en as 19, ça équilibre. A la rigueur, tu prends les 6ce2 pour la découverte du monde mais c'est tout. Chacun son tour après tout.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » jeu. juin 22, 2017 9:41 pm

Melle, je suis d'accord pour dire que tu as déjà eu le triple niveau, que c'est, sur le principe, plus facile un triple niveau de grands que ce que tu as eu cette année. Donc, j'en parlerais. J'insisterais.

Pour mon cas, finalement, changement : il n'y aurait plus qu'une AVS; un cas classique, rien de particulier pour autant que je sache. Si je bloque la discussion refusant tout net de m'y recoller (prendre l'avs), je crains que ce soit la nouvelle collègue qui s'y colle... Ça, ça me dérange. Je me dis que je n'ai qu'à faire blocus, et s'il veut la coller à la collègue et qu'il n'en démord pas, je lui dis qu'on tire au sort. Je ne sais plus... je suis perdue (fais comme l'oiseau.... 😝).

amarine

Message par amarine » jeu. juin 22, 2017 9:53 pm

Melle, je ferais aussi CP/CE1 à 19 d'un côté et CE2/CM de l'autre, à 21 c'est plus que gérable. Les effectifs sont équilibrés dans les 2 classes, et tu viens de te taper le triple-niveau (qui n'est pas facile, je l'ai fait 1 an, même profil que toi, les CE2 allaient faire histoire 2h/semaine avec les CM).

Ici, on fait GS-CP à 18, CP-CE1 à 19, CE2/CM à 25. Mais une seule arrivée supplémentaire en CE2 ou CM changera la répartition : on passerait à GS/CP (plus de CP), CP/CE1/CE2 et CM1/CM2 ou GS-CE2, CP/CE1, CM1/CM2. Et on a prévenu au conseil d'école, qu'on ne validerait les propositions qu'au jour de la pré-rentrée, après d'éventuelles inscriptions dans l'été.

Mademoisellelau, je n'hésiterai pas à insister aussi. Pareil, tu as déjà subi, chacun son tour. Et l'an prochain , tu peux reprendre les AVS.

Melle

Message par Melle » jeu. juin 22, 2017 10:18 pm

Merci pour vos avis. Ca me conforte dans mon idée.
Effectivement je pensais que le plus logique serait que je prenne les Ce2 en qlm (même programme) mais pour le reste... Bon je vous tiens au courant ! J'ai toujours du mal à m'exprimer dans ce genre de situation !!

Mademoidellelau, je suis d'accord avec les autres, c'est trop facile le chantage de ton collègue (tiens je devrais faire ça ;)). Bravo à toi de ne pas vouloir mettre une nouvelle collègue dans cette situation !! :) (Il y a pas assez de choix de smiley ici, je voulais mettre celui qui fait bravo !!)

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »