Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
yayaboom
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par yayaboom » jeu. juil. 13, 2017 11:30 pm

Mademoisellelau a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 9:09 pm
Je ferai APC à 12h , 4x/sem.

Yaya : je trouve que ton ancien ien exagère et pourrait défendre au moins l'intérêt des élèves, à défaut du tien : les enfants sont plus disponibles à n'importe quel moment plutôt qu'en fin de journée, n'en déplaise aux chronobiologistes.

Fluffy : je suis d'accord avec toi. Je serais en colère si on m'imposait de tels horaires.

😤
Vous me motivez à faire comme je veux. Je pense que ma directrice n'est pas d'accord, j'enverrai moi-même un mail à l'inspection...

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juil. 14, 2017 10:58 am

yayaboom a écrit :
jeu. juil. 13, 2017 11:30 pm
Vous me motivez à faire comme je veux. Je pense que ma directrice n'est pas d'accord, j'enverrai moi-même un mail à l'inspection...
Tu as raison d'essayer. Indique bien que c'est dans l'intérêt des élèves, qu'ils sont petits et que ton APC ne leur sera pas aussi profitable en fin de journée ; que par ailleurs tu as un enfant qui réclame des soins à la maison. Que tu comprends ton équipe et la soutient mais que cet aménagement te serait précieux. Et surtout, fais un mail à ta directrice, avec copie à l'IEN. Pas l'inverse, pour bien montrer que tu ne caches rien et pour que ta directrice se montre éventuellement plus conciliante.
Au pire, tu ne risques qu'un refus !

Linna

Message par Linna » ven. juil. 14, 2017 11:43 am

bonjour
petite question :
vous faites quoi comme évaluations diagnostiques en début de CP ? vous pensez quoi de FAR?
Merci^^

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juil. 14, 2017 12:41 pm

Linna a écrit :
ven. juil. 14, 2017 11:43 am
bonjour
petite question :
vous faites quoi comme évaluations diagnostiques en début de CP ? vous pensez quoi de FAR?
Merci^^
C'est quoi FAR ? J'ai fait une recherche "far évaluations CP", mais je n'ai pas trouvé ?
Je ne fais plus d'évaluations diagnostiques, pour répondre à ta question. Je regarde avant tout, lorsqu'ils colorient le 1er jour, qui est droitier/gaucher pour les changements de place, qui tient mal son crayon, qui dépasse ou colorie mal, qui ne sait pas écrire son prénom en cursive (je le fais écrire sur le dessin), qui ne connaît pas bien les nombres de 0 à 10 (je fais une petite dictée informelle sur un bout de papier, sans file numérique à regarder, dans le désordre. Ainsi je vois qui a du mal, qui les écrit en miroir. Je les interrogé individuellement sur la comptine des jours de la semaine. C'est à peu près tout, je crois.
Modifié en dernier par Mademoisellelau le ven. juil. 14, 2017 6:55 pm, modifié 1 fois.

amarine

Message par amarine » ven. juil. 14, 2017 2:25 pm

Bonjour,

pas d'évaluation diagnostique pour moi non plus. En faisant les premiers ateliers, jeux, dessins de la première journée, tu vois déjà comment ils se débrouillent. Et cette année, je garde mes élèves.

Pour les APC, je fais 2x45 minutes le soir, pas le choix. La pause de midi fait 1h30, et il y a un arrangement pour ne pas faire sur le temps des TAP. Du coup, je ne fais réellement que 30 minutes, le temps de rendre les autres enfants à leurs parents (ceux des APC goûtent pendant ce temps, ou attendent). Et on les supprime si on a trop de temps à récupérer (rdv parents/mairie/..., animations péda, heures bénévoles...).

Quelqu'un aurait-il les versions numériques de Taoki et Archimaths s'il vous plait ? Je ne commande pas assez de fichiers pour les récupérer gratuitement. Et j'ai un TBI dont je voudrais me servir ++ cette année.

Thaïs80

Message par Thaïs80 » ven. juil. 14, 2017 2:43 pm

jeu. juil. 13, 2017 5:33 am
Thaïs80 a écrit :
mer. juil. 12, 2017 5:10 pm
Bonjour,

Je sais que je ne participe pas beaucoup, mais je n'ai jamais eu de CP jusqu'alors et je n'ai donc aucune expérience à partager. Par contre, je m'imprègne énormément de vos echanges.
Et j'ai une petite question. Je vais pour la première fois utiliser un fichier de maths (Vivre les Maths), et j'ai consulté le guide du maitre. Comment faites-vous pour avoir le temps de remédier ? Le nombre de pages est à peu près identique au nombre de jours de classe (Nous passons à 4 jours l'année prochaine). Et si l'on suit les phases de manip, la page de fichier à compléter, l'heure de maths y passe.
Ma question doit vous sembler sûrement idiote mais je travaillais sans fichier avec mes anciens niveaux et je restais sur une notion le temps nécessaire à son acquisition.
Pour ma part, je fais les maths le matin, donc je vois entre midi et 2 s'il y a eu des problèmes. En début d'après-midi, je mets des ateliers autonomes individuels, et c'est là que je fais de la remediation. Sinon, c'est le lendemain : je préviens l'enfant le matin en arrivant, et je leur fais sauter un truc du type écriture (il peuvent le rattraper plus tard) pour qu'ils viennent travailler avec moi. Sinon, je fais aussi de l'entraînement en collectif, en insistant bien sur ceux qui ont eu du mal. Je ne finis pas mon fichier, qui est en 2 tomes et va au-delà des programmes du CP (Singapour ancienne version), de toute manière, il y a un moment où on passe sur le cahier du jour en parallèle : on y met des calculs en lignes, des additions en colonnes.
Je ne me mets pas la pression concernant le fichier ; j'explique aux parents , en début d'année, que c'est un support, que je peux aller vite ou ne pas avancer, sauter des pages (ex : les nombres en lettres qui arrivent trop tôt). L'important est que tes élèves aient de bons réflexes de calcul, qu'il n'y ait pas de confusions du type dizaines/unités, +/-, familles des 60/70 80/90, qu'ils sachent utiliser leurs connaissances pour résoudre de petits problèmes.

On s'en moque que tu n'aies pas d'expérience, n'hésite pas à participer, même si tu n'as que des questions ou pour dire où tu en es de ton boulot de prépa; après tout, c'est fait pour ça le summer camp !
Merci beaucoup !!! ça me rassure !!!

Fluffy

Message par Fluffy » ven. juil. 14, 2017 2:57 pm

amarine a écrit :
ven. juil. 14, 2017 2:25 pm
Quelqu'un aurait-il les versions numériques de Taoki et Archimaths s'il vous plait ? Je ne commande pas assez de fichiers pour les récupérer gratuitement. Et j'ai un TBI dont je voudrais me servir ++ cette année.
Je ne sais pas pour Taoki, mais pour Archimaths, on y accède en ligne avec nos identifiants, donc je n'ai pas de version numérique sur mon ordi :(

Linna

Message par Linna » ven. juil. 14, 2017 4:07 pm

ven. juil. 14, 2017 12:41 pm
Linna a écrit :
ven. juil. 14, 2017 11:43 am
bonjour
petite question :
Merci^^
C'est quoi FAR ? J'ai fait une recherche "far évaluations CP", mais je n'ai pas trouvé ?
Je ne fais plus d'évaluations diagnostiqués, pour répondre à ta question. Je regarde avant tout, lorsqu'ils colorient le 1er jour, qui est droitier/gaucher pour les changements de place, qui tient mal son crayon, qui dépasse ou colorie mal, qui ne sait pas écrire son prénom en cursive (je le fais écrire sur le dessin), qui ne connaît pas bien les nombres de 0 à 10 (je fais une petite dictée informelle sur un bout de papier, sans file numérique à regarder, dans le désordre. Ainsi je vois qui a du mal, qui les écrit en miroir. Je les interrogé individuellement sur la comptine des jours de la semaine. C'est à peu près tout, je crois.
merci !
Pas plus pour les maths (comparer, dénombrer, etc)?
et pour la lecture / conscience phono ?
Far , c'est formation action recherche, c'est des DDEC qui l’éditent...

RififiHype

Message par RififiHype » ven. juil. 14, 2017 5:20 pm

Je ne fais pas d'évaluation diag non plus. Enfin, pas plus que vérifier les premiers jours la tenue du crayon, le découpage, coloriage, organisation etc.
Par contre, je fais un bilan en juin avec la maîtresse de GS (pour mes futurs CP). Je n'aime pas commencer l'année par des évaluations en fait... je préfère commencer doucement et voir les compétences et attitudes sur du travail en apprentissage.

J'ai une requête ! Je suis désespérément à la recherche d'une image de la méthode GRINDELIRE qui proposait des illustrations pour chaque son afin de faire un "cherche et trouve". J'ai tous les sons SAUF le u (de tortue) et malheureusement, je n'ai pas le manuel à l'école. Pourquoi n'ai je plus le u, mystère, mais si vous l'avez chez vous, ou si vous avez une image pour faire un "cherche et trouve" pour le son u, je suis preneuse !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. juil. 14, 2017 7:10 pm

Linna a écrit :
ven. juil. 14, 2017 4:07 pm

merci !
Pas plus pour les maths (comparer, dénombrer, etc)?
et pour la lecture / conscience phono ?
Far , c'est formation action recherche, c'est des DDEC qui l’éditent...
Rien, non. J'ai une syllabique. On commence par a o é l. S'ils ne connaissent pas, n'entendent pas, de toute façon, ils apprendront à ce moment-là. Je ne fais lire que des syllabes/mots/phrases composés de sons/lettres vues.
En maths, pareil. On commence doucement avec du dénombrement/comparaison en ateliers. Ainsi, je repère vite ceux qui ont de vrais soucis. Ceux qui ne savent pas, s'entraînent avec moi.
On a vite fait de voir qui a des difficultés dès les 1ers jours pour la majeure partie des élèves. Je ne veux pas les stresser avec des fiches, et puis je trouve ça lourd à faire passer, en général. Je ne perds pas de temps : le 1er et le 2ème jour, on voit les lettres citées plus haut, le 3ème jour, on combine. Le vendredi, ils prennent leur livre de lecture. C'est pour ça que je case la réunion parents/prof ce jour-là. En rentrant, ils savent comment faire la lecture avec leur enfant.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas que je traîne, ils doivent tous combiner correctement avec les sons vus dès jeudi.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »