Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Cara
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Cara » mar. juil. 18, 2017 7:58 am

Mademoisellelau a écrit :
mar. juil. 18, 2017 7:20 am
Ben je me sens un peu cruche pour le coup parce que, moi, je les fais les APC. Je fais 30 minutes sur 4 jours, de 12h à 12h30. Je commence 2 à 3 semaines après la rentrée, ce qui fait qu'en avril j'ai fini, en principe. Il n'y a que s'il y a une réunion que je les fais sauter, mais comme en général elle est de 13h à 14h... je fais quand même !
Quand j'ai dit cette année que j'arrêtais dès que j'approchais des 108 heures on m'a dit que dans la plupart des écoles les APC n'étaient pas faites et que je devrais en faire moins !

Sinon, je suis allée voir ton travail Fluffy. Tu as bien avancé. Moi je suis incapable de prévoir les chants et les poésies que je vais apprendre au fur et à mesure de l'année. Il faudrait peut-être que j'essaye !

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mar. juil. 18, 2017 9:11 am

Si toute l'école se mettait d'accord pour dire qu'on ne les fait pas, je suivrais, mais chez nous il y en a qui les font très sérieusement, d'autres plus ou moins et d'autres enfin qui ne les font pas dans la réalité.
Je ne juge personne, c'est juste que je ne veux pas être répréhensible et que c'est un plus pour certains élèves. Après, je m'en passerais très très volontiers. Lorsque je les ai finies, c'est la fête !

Fluffy

Message par Fluffy » mar. juil. 18, 2017 9:23 am

Merci Cara.
Je me botte un peu les fesses parce que si je n'ai pas prévu à l'avance, au final pas le temps de chercher en cours de route, je zappe. Pour les chants c'est une première. Je n'aime pas ça. Mais ma PDMQDC m'a fait remarqué que c'était très dommage et c'est vrai. Cette année, on a pu intégrer un projet avec d'autres écoles et on a bénéficié d'une intervenante. L'an dernier aussi. C'est quand même bien agréable. Mais là je vais garder mes sous pour mon projet montagne.
Une autre solution serait de ne faire que des petits chants en anglais, car là aussi je suis une bille :oops: Et l'assistante de l'année dernière, et bien, j'aurais sans doute mieux géré toute seule (elle était écossaise, un accent à couper au couteau, et elle leur passait une chanson sur youtube et les interrogeait dans la foulée sur le vocabulaire appris et les disputaient parce qu'ils n'y arrivaient pas et n'étaient pas attentifs :o )

Concernant les APC, j'attends de voir l'avis de l'ensemble des collègues. Certains sont près à ne plus les faire du tout. D'autres pensent qu'on peut les utiliser pour des projets. Mais on n'a pas trop eu le temps d'en parler depuis qu'on a su le passage à 4 jours.

paillettes

Message par paillettes » mar. juil. 18, 2017 10:08 am

-APC: je faisais du "soutien" 15 minutes (3 fois par semaine, mais pas en période 5)
Je compte désormais m'en servir pour faire des activités que je ne peux pas faire en classe en raison du nombre d'élèves, comme par exemple prendre la moitié de ma classe pendant 45 minutes pour un projet EMC de type théâtre.

-Grammaire: j'ai l'ancienne version du picot pour mes CP, je vais piocher dedans selon les besoins car j'ai espoir de pouvoir aller plus loin avec mes futurs CP (cette année ils n'avaient pas assez le niveau pour que je fasse de la grammaire, mais là j'ai une nouvelle collègue en GS qui est plus dans ma conception de la maternelle). En ce1, je ne suis pas convaincue par mon RETZ et je vais essayer de compléter avec la nouvelle version Picot (mais j’hésite entre la version papier et la version informatique) et me servir du travail du blog de "Mais que fait la maîtresse".

-Pour le moment je suis en train de refaire ma prog de maths CP: cahier calcul bout de gomme et ateliers de manip'. Je m'inspire de mon archimaths mais j'enlève des choses car je veux faire plus de géométrie et de résolution de problèmes (je pense me servir du travail "Mitsouko" en résolution de problèmes. CP).

-Merci pour les conseils en musique, je vais bientôt recevoir ce que tu m'as conseillé Riffifi Hype (trouvé sur le bon coin à 30 euros).

Bravo pour voter efficacité! Je vais continuer mon ménage-rangement d'été et j'attends demain pour sortir en vadrouille: avecun tour à l'école pour prendre ce que j'ai oublié.

Cara

Message par Cara » mar. juil. 18, 2017 12:19 pm

Je suis retournée voir ton emploi du temps Fluffy. Tu ne fais pas d'anglais ?

Fluffy

Message par Fluffy » mar. juil. 18, 2017 2:10 pm

Cara a écrit :
mar. juil. 18, 2017 12:19 pm
Je suis retournée voir ton emploi du temps Fluffy. Tu ne fais pas d'anglais ?
Pas en P1 :oops:
Je dois déjà leur apprendre le français, je vais attendre un peu pour l'anglais. (j'attends l'assistante en fait :D mais vu les retours qu'on a fait sur la précédente, pas sûrs qu'ils nous en remette une). D'ailleurs, avant d'avoir droit à une assistante, je n'ai effectivement jamais fait anglais à mes cp. Mais j'étais à temps partiel, ceci explique cela...

Cara

Message par Cara » mar. juil. 18, 2017 9:52 pm

Je comprends mieux !
Dans ma circonscription et certainement académie, mon inspectrice demande en début d'année l'organisation en anglais : qui fait anglais, combien de fois par semaine, la durée des séances, le nombre d'élèves qui bénéficie de l'apprentissage... Depuis, je fais anglais dès le début de l'année et je me suis mise à apprécier !

RififiHype

Message par RififiHype » mar. juil. 18, 2017 10:00 pm

Je prévois tous mes poèmes, chants, oeuvres pour l'histoire de l'art etc. à l'avance aussi (d'ailleurs, tout est prêt pour cette année, j'avais commencé par ça au début des vacances). Ça me permet de faire une progression et des liens entre poésie/musique/art visuel etc quand c'est possible. Mais l'avantage certains, c'est que je ne cours pas après, je ne suis pas obligée de chercher à l'arrache... c'est cadré et au pire, si les événements de l'année s'y prêtent, on peut toujours ajouter ou modifier quelques éléments.

Tu verras Paillette, il n'est pas mal du tout ce classeur en musique. Il aborde tous les aspects de l'écoute et la pratique musicale.

J'ai bien avancé aujourd'hui à l'école. Mais plus j'en fais, plus je trouve à faire... ahahahah ! Et devinez ce que j'ai trouvé dans le grenier de l'école ??? Un bel exemplaire tout neuf de... GRINDELIRE !!! Je vais pouvoir scanner l'image du U moi même ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Quand j'aurai terminé d'aménager la classe, je prendrai des photos. Ce pourrait être sympa de se montrer nos univers respectifs.

Demain, je continue mes cahiers, le rangement, la plastification (elle tourne en ce moment, la plastifieuse ! :lol: )... et faut absolument que je commence à mettre le nez dans les docs de direction... :(

Cara

Message par Cara » mar. juil. 18, 2017 10:52 pm

RififiHype a écrit :
mar. juil. 18, 2017 10:00 pm
Quand j'aurai terminé d'aménager la classe, je prendrai des photos. Ce pourrait être sympa de se montrer nos univers respectifs.

Demain, je continue mes cahiers, le rangement, la plastification (elle tourne en ce moment, la plastifieuse ! :lol: )... et faut absolument que je commence à mettre le nez dans les docs de direction... :(
Oh oui j'aimerai beaucoup si vous êtes d'accord. Je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas aller dans d'autres classes pendant notre carrière !
Je dois envoyer les photos de la mienne à Mademoisellelau mais je n'ai pas encore rangé mon bureau :D donc je n'ai pas pris de photos encore.

Ma plastifieuse tourne aussi ! Je prévois du découpage car je pars demain avec mes loulous et là où je vais il est difficile d'avoir internet !

Hortensia

Message par Hortensia » mar. juil. 18, 2017 11:05 pm

Bonsoir,
Rififi, tu as attisé ma curiosité concernant les images de Grindelire. J'aimerai me procurer le livre, pourrais-tu me dire de quelle édition il s'agit ? Je te remercie.

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »