Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Fluffy
Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par Fluffy » mer. juil. 19, 2017 2:11 pm

Merci Nathoune.

Beaucoup de choses se recoupent avec le dispositif que nous intégrons à la rentrée :)
Ce qui est ressorti de la journée que nous avons passée avec les profs du collège: le besoin de commencer les séances par un rappel de la séance précédente (tiens tiens tiens, ne faisions nous pas déjà cela systématiquement) peut être par un élève qui serait désigné à la fin de la séance, le besoin de formaliser tout cela à la fin de la séance également. Ils ont fait la demande d'avoir plus de créneaux de 2h car tout cela prendrait trop de temps sur des séances de 55min habituelles.
Le formateur a parlé de temps de "décantation" nécessaires. Ca me fait penser à tes moments de souffle.
Clairement les enfants n'ont plus de temps dans leur journée pour juste décanter, ils sont en activité permanente...

nathoune54

Message par nathoune54 » mer. juil. 19, 2017 2:50 pm

Oui ça fait penser à ça ( elle forme college et lycée aussi).
J'avoue qu'en CP je fais des rappels mais vite fait....là c'est vraiment centré sur cela. Une séance est découpée en plusieurs morceaux sur la journée et à chaque fois on rapelle rappelle....perso je fais 2 fois lecture dans la journée (je passerai à 3 à la rentrée , sur des EDT je vois 1h30 de lecture...comment est ce possible quand on sait que le mome a une attention de 20 min? j'ai lu Apprendre de (oups oublié l'auteur ) il dit que sur une journée, le mome n'a retenu que 25 %! wahou c'est peu et ça m'avait scotché:)
Là j'ai commencé mes séances, mon cahier journal (limite suis pressée d'etre à la rentrée :D )

amarine

Message par amarine » mer. juil. 19, 2017 3:46 pm

C'est super intéressant comme formation ! Merci pour les retours.
Le système d'affichage me fait penser à celui du système britannique.

Pour le drive, on peut aussi en créer un spécial qui n'est pas pris sur le compte de quelqu'un. Il suffit de créer une adresse mail sur gmail pour ouvrir un nouveau compte.

Pour vous montrer ma classe, il faudra attendre fin août. En ce moment, c'est le centre de loisirs qui occupe la classe. Toutes mes affaires sont rangées dans des armoires.

car

Message par car » mer. juil. 19, 2017 3:47 pm

Bonjour à tous
je suis en train de voir un peu ma programmation de maths. Je ne suis pas très à l'aise avec les nouveaux programmes. Je ne sais pas trop jusqu'où aller... Est-ce que vous faites la technique opératoire de la soustraction en CP?
Merci d'avance

yayaboom

Message par yayaboom » mer. juil. 19, 2017 5:37 pm

RififiHype a écrit :
dim. juil. 16, 2017 3:25 pm
Aujourd'hui, c'est vide grenier dans mon village et j'en reviens tout juste... devinez ce qu'il y avait sur un stand ? la méthode Grindelire ! ahahahah :lol: :lol: :lol:
Du coup, j'ai vérifié s'il y avait bien le U et oui ! l'image existe ! Elle s'appelle "dans la rue" ! Donc, je vais attendre sagement que quelqu'un me la scanne ou me l'envoie pour que ce soit assorti au reste de mes images (c'est mon côté psycho-rigide-maniaco-exigeante).
Quand tu l'auras, je serais bien preneuse... Parce que, du coup, j'ai regardé ces images et je trouve ça sympa comme support pour trouver des mots. ça doit aller + vite que de laisser les enfants chercher seuls et puis ça aide un peu ceux qui ont du mal...

vixine

Message par vixine » mer. juil. 19, 2017 5:45 pm

Fluffy a écrit :
mer. juil. 19, 2017 6:37 am
Oh oui bonne idée.
Bon, normalement je n'y retourne pas avant la semaine de la pré-rentrée, je n'ai pas de babysitter et de toute façon, les commandes n'arriveront pas avant. Je n'ai aucun cahier à préparer, aucun manuel :(
Pareil ici ...

vixine

Message par vixine » mer. juil. 19, 2017 5:49 pm

Vous parler du drive qui avait été crée sur EDP ?
Je dois avoir l'adresse dans ma boite mail, il faut que je jette un oeil.

Je cherche la version numérique de "5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison". Quelqu'un aurait ça ?
Je n'ai plus accès à gigatribe depuis que je suis sous mac. J'ai jamais réussi à le faire fonctionner, sûrement une histoire de sécurité que je n'arrive pas à paramétrer. :(

RififiHype

Message par RififiHype » mer. juil. 19, 2017 6:42 pm

Hortensia a écrit :
mar. juil. 18, 2017 11:05 pm
Bonsoir,
Rififi, tu as attisé ma curiosité concernant les images de Grindelire. J'aimerai me procurer le livre, pourrais-tu me dire de quelle édition il s'agit ? Je te remercie.
Je ne sais pas s'il y a a plusieurs éditions... par contre, je peux t'envoyer les images si tu veux (surtout que je les ai toutes maintenant ! :lol: )

RififiHype

Message par RififiHype » mer. juil. 19, 2017 6:45 pm

Fluffy a écrit :
mer. juil. 19, 2017 6:37 am
Oh oui bonne idée.
Bon, normalement je n'y retourne pas avant la semaine de la pré-rentrée, je n'ai pas de babysitter et de toute façon, les commandes n'arriveront pas avant. Je n'ai aucun cahier à préparer, aucun manuel :(
Le cauchemar... j'ai presque tout fini concernant les cahiers, les affichages... me reste quelques petites bricoles à terminer, quelques ardoises à plastifier et surtout, me reste un gros bloc direction à faire (je pars la semaine prochaine en vacances et je veux tout boucler ou presque avant).

nathoune54

Message par nathoune54 » mer. juil. 19, 2017 6:50 pm

Ah oui y'a un truc que j'ai appris aussi lors de cette formation: lorsqu'on dit un truc négatif à un enfant , il faut penser à dire un truc positif quasi après (fin d'un exo de récré n'importe) si on le fait pas de suite il faudra 5 trucs positifs pour effacer ce truc négatif.
Exemple: oula regarde tu t'es trompé là, recommence....(lui il se dit grrrr suis nul) hop il commence zou on attaque: voilà c'est super tu réussis continue! (il se dit: ouha je suis bien)...
Si ça ne va pas ou autre il faudra donner plus de trucs positifs :)
Bon vous découvrirez que j'ai du mal à être clair dans mes propos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »