Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
car

Re: Summer Camp 2017 préparer son CP pour la rentrée !

Message par car » ven. juil. 21, 2017 9:03 pm

Bonsoir
Merci pour vos avis sur la soustraction.
Nouvelle question : Est-ce que vous travaillez sur le tableau à double entrée. Je n'ai rien vu par rapport à cela dans les programmes...

RififiHype

Message par RififiHype » ven. juil. 21, 2017 9:43 pm

Oui, tableau tout simple avec coordonnées à retrouver ou objets à placer selon des coordonnées. Il y a quelques exemples dans le fichier Picbille et j'ai refait quelques fiches en ateliers en plus des manipulations. Autrement, on a l'occasion d'utiliser des tableaux à double entrées dans des situations QLM, en sciences par exemple. Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais je sais que j'en ai dans quelques situations.

yayaboom

Message par yayaboom » ven. juil. 21, 2017 11:40 pm

Melle a écrit :
jeu. juil. 20, 2017 10:24 pm
Et puis il va falloir que je m'y mette sérieusement : j'ai reçu cette semaine le fameux mail disant que je suis éligible pour un entretien de carrière! :o :(
Moi aussi!!
Et comme l'inspectrice a fait une tentative d'inspection dans ma classe de PS mi-nov qui a tourné à la visite-conseil, qu'elle devait revenir pour faire une vraie inspection + tard dans l'année mais que finalement je n'étais pas concernée par le parcours de carrière... je pense qu'elle va revenir me voir en élémentaire cette année puisque je suis éligible!

Mais en même temps, je suis passée à l'échelon 6 au grand choix à la commission de fin 2016... c'est peut-être un peu court pour avoir une nouvelle accélération de carrière... :?

yayaboom

Message par yayaboom » ven. juil. 21, 2017 11:44 pm

RififiHype a écrit :
ven. juil. 21, 2017 9:43 pm

Merci pour l'image du U ! :D

Fluffy

Message par Fluffy » sam. juil. 22, 2017 9:15 am

car a écrit :
ven. juil. 21, 2017 9:03 pm
Bonsoir
Merci pour vos avis sur la soustraction.
Nouvelle question : Est-ce que vous travaillez sur le tableau à double entrée. Je n'ai rien vu par rapport à cela dans les programmes...
Je le fais en atelier pour m'assurer qu'ils y arrivent.

RififiHype

Message par RififiHype » sam. juil. 22, 2017 9:30 am

Bon, j'ai pris quelques photos de la classe (pas tout à fait terminée concernant l'aménagement mais ça donne une idée de l'ambiance !). La qualité est moyenne, les volets étaient tous fermés...

Mon tableau mobile : la fusée des métiers (que j'ai adaptée avec des illustrations de Ludo) et le programme de la journée. Les étiquettes du programme seront aimantées derrière en temps normal et je ne mettrai que les étiquettes du jour en haut, à droite. Je remercie la personne (dont j'ai oublié le nom) pour cette idée qu'elle a postée sur son blog et dont j'ai repris la présentation (en adaptant le nom des matières et certaines illustrations etc). Derrière le tableau, j'ai aussi les étiquettes pour la date (jour, numéro et mois) toujours avec les illustrations Ludo qui sera la mascotte de la classe, même si je n'ai pas la méthode en lecture (je l'utilise seulement en expression et pour l'illustration des fiches QLM et arts).

Ce tableau me sert pour écrire des notes quand mes élèves débattent, émettent des hypothèses etc.

Image

Le TBI et le tableau blanc fixe. Ce sera mon coin mathématiques. Regardez mon beau boulier vintage ! Je voudrais repeindre les boules en rouge et en jaune mais je ne sais pas si j'aurai le temps...

Image

Le fameux coin mathématiques avec la file numérique (je me suis bien pris la tête à trouver une solution pour cette file car je n'ai pas de longueur suffisante et suffisamment basse dans la classe pour un affichage en longueur...). J'ai confectionné une pince à linge avec un "picbille" collé dessus pour le déplacer sur la file au fur et à mesure du "chaque jour compte" (on le voit en haut à gauche). Sur la table, deux barquettes de matériel quotidien (colle, critériums, surligneurs...) que je ferai distribuer et ramasser chaque matin et chaque soir. Il y aura 4 barquettes avec 4 couleurs (chaque matériel a sa gommette de couleur) et les tables seront identifiées avec une gommette de couleur correspondante. J'espère que cela aura un impact réel sur la gestion (et la préservation !) du matériel.

Image

La suite lors d'un prochain post ! :mrgreen:

paillettes

Message par paillettes » sam. juil. 22, 2017 11:11 am

Super ce boulier vintage!

et merci pour les photos!

J'ai le même style de fusée des responsabilité (on changeait chaque semaine) mais les étiquettes mais j'hésite à changer ou à mettre des pinces à linges pour les prénoms: j'avais des étiquettes prénom aimantés mais elles tombent et on les perd.

Melle

Message par Melle » sam. juil. 22, 2017 11:19 am

Génial le grand boulier!!!

yame

Message par yame » sam. juil. 22, 2017 4:58 pm

Bonjour,
j'aurai moi aussi des CP pour la 2ème année, je vous rejoins après vous avoir suivi(e)s sur "lesitedontontairalenom" !
Pour la fusée des responsabilités, j'ai une grande colonne avec les prénoms des enfants et je déplace simplement des pinces à linge portant l'initiale de la responsabilité (R : rituels ; RD : ramasseurs/distributeurs ...). Je les place aléatoirement la 1ère semaine puis je décale chaque pince d'un cran vers le bas au début de chaque semaine. C'est très rapide à faire le lundi matin et chaque enfant aura donc fait toutes les responsabilités au moins une fois en fin d'année. Et je n'ai que la liste d'élèves à changer à la rentrée, et pas les pinces à linge à refaire.

Flo-mb

Message par Flo-mb » sam. juil. 22, 2017 5:35 pm

En parlant de responsabilités, vous avez quoi ?
Ici :
- date (évolutive)
- présents-absents / cantine (la cantine, ce sera une première mais je me dis que pour la numération, ça peut être sympa)
- lumière (pas un gros succès)
- matériel de sport (gros succès)
- chef de rang
- cahiers (je me pose la question de savoir si plutôt que de mettre 2 responsables, je ne mettrai pas un responsable par colonne (c'est à dire 3 ?)
- feuilles
- météo
- rangement
- facteur

et j'envisage de rajouter : matériel (ateliers et arts)

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »