CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
Linna

Re: CP 2017-2018

Message par Linna » dim. sept. 24, 2017 1:20 pm

Mademoisellelau a √©crit¬†: ‚ÜĎ
sam. sept. 23, 2017 7:31 pm
Ici aussi on passe les √©valuations ! ūüėĚ Mais hors de question de les faire le matin ; je ne veux pas ficher en l'air ma programmation en fran√ßais pour √ßa. Donc, on les passe un peu chaque apr√®s-midi. Et, j'ai de la chance : comme notre directeur est enti√®rement d√©charg√©, il s'est propos√© de rentrer les r√©sultats lui-m√™me. C'est dr√īlement sympa, j'appr√©cie beaucoup.
J'ai fini les maths et fait les 2 premières pages de français; tout groupé , sur des temps d'après-midi, jeudi et vendredi. :? Protocole non-respecté. Mais bon, ils nous envoient ça à l'arrache, alors que les apprentissages ont bien commencé (on a déjà vu plus de 10 sons et on est à la moitié du cahier du jour) , je m'octroie donc le droit de faire pareil !
Vivement que ça se termine !
ah oui, en fait je pensais aux labyrinthes classiques... juste que les murs prennent la forme du A, B, etc.
en effet faut que j'en cherche des plus fastoches.......

Hortensia

Message par Hortensia » dim. sept. 24, 2017 1:25 pm

Nous commençons les évaluations lundi. Les livrets d'évaluations sont arrivés vendredi dans notre école. Et nous ne savons pas de quelle manière nous allons communiquer les résultats aux familles !

Linna

Message par Linna » dim. sept. 24, 2017 3:11 pm

sam. sept. 23, 2017 7:31 pm
Ici aussi on passe les √©valuations ! ūüėĚ Mais hors de question de les faire le matin ; je ne veux pas ficher en l'air ma programmation en fran√ßais pour √ßa. Donc, on les passe un peu chaque apr√®s-midi. Et, j'ai de la chance : comme notre directeur est enti√®rement d√©charg√©, il s'est propos√© de rentrer les r√©sultats lui-m√™me. C'est dr√īlement sympa, j'appr√©cie beaucoup.
J'ai fini les maths et fait les 2 premières pages de français; tout groupé , sur des temps d'après-midi, jeudi et vendredi. :? Protocole non-respecté. Mais bon, ils nous envoient ça à l'arrache, alors que les apprentissages ont bien commencé (on a déjà vu plus de 10 sons et on est à la moitié du cahier du jour) , je m'octroie donc le droit de faire pareil !
Vivement que ça se termine !
waouh ! 10 sons ? Déjà ????????
et dans xcahier du jour, tu fais quoi ??? J'en n'ai pas.....

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » dim. sept. 24, 2017 5:43 pm

Linna a √©crit¬†: ‚ÜĎ
dim. sept. 24, 2017 3:11 pm

Pas d'inquiétude, c'est la méthode qui veut ça. C'est de la syllabique pure.
Pour la lecture : j'attaque dès le matin de la rentrée : on voit a, o, é. En général, la plupart connaissent bien A et O, reste le é.
Le lendemain, on voit le L et on commence doucement à combiner la, lo lé.
Le 3√®me jour on s‚Äôentra√ģne avec ce qu'on sait.
. Le 4éme, on voit i et v (i est souvent connu). Et on combine. Les premiers jours, on fait environ 3-4 séances par jour. On reste 2 jours sur un son (même si au début, comme tu l'as lu, certains sons arrivent par 2, après ça se calme). Depuis, j'ai ajouté m, u, f, s.
Je ne fais pas de fichier. En revanche, on travaille √©norm√©ment avec les lettres-√©tiquettes et l'ardoise. On combine des syllabes "consonne-voyelle". Puis, des mots de 2 syllabes, toujours "consonne-voyelle". On s‚Äôentra√ģne √† √©crire les lettres sur l'ardoise et le cahier. On √©crit des mots contenant uniquement ces lettres sur l'ardoise .Ils sont toujours de type consonne-voyelle+consonne-voyelle.
On n'a pas de lecture de mots contenant des sons inconnus. Je donne des tableaux de syllabes à lire à la maison. On apprend juste la technique.
Du coup, on avance vite.

Dans le cahier du jour, on a l'écriture quotidienne, les dictées, et quelques exercices simples collés (pas tous les jours). Du coup, c'est vite rempli.
Je force à mort sur la combinatoire, et la compréhension littérale de ce qui est lu (sur de petits textes). En mars, on passe à de la lecture de rallyes, et de toutes sortes de textes pour travailler la compréhension fine.

Linna

Message par Linna » lun. sept. 25, 2017 10:25 am

dim. sept. 24, 2017 5:43 pm
dim. sept. 24, 2017 3:11 pm

Pas d'inquiétude, c'est la méthode qui veut ça. C'est de la syllabique pure.
Pour la lecture : j'attaque dès le matin de la rentrée : on voit a, o, é. En général, la plupart connaissent bien A et O, reste le é.
Le lendemain, on voit le L et on commence doucement à combiner la, lo lé.
Le 3√®me jour on s‚Äôentra√ģne avec ce qu'on sait.
. Le 4éme, on voit i et v (i est souvent connu). Et on combine. Les premiers jours, on fait environ 3-4 séances par jour. On reste 2 jours sur un son (même si au début, comme tu l'as lu, certains sons arrivent par 2, après ça se calme). Depuis, j'ai ajouté m, u, f, s.
Je ne fais pas de fichier. En revanche, on travaille √©norm√©ment avec les lettres-√©tiquettes et l'ardoise. On combine des syllabes "consonne-voyelle". Puis, des mots de 2 syllabes, toujours "consonne-voyelle". On s‚Äôentra√ģne √† √©crire les lettres sur l'ardoise et le cahier. On √©crit des mots contenant uniquement ces lettres sur l'ardoise .Ils sont toujours de type consonne-voyelle+consonne-voyelle.
On n'a pas de lecture de mots contenant des sons inconnus. Je donne des tableaux de syllabes à lire à la maison. On apprend juste la technique.
Du coup, on avance vite.

Dans le cahier du jour, on a l'écriture quotidienne, les dictées, et quelques exercices simples collés (pas tous les jours). Du coup, c'est vite rempli.
Je force à mort sur la combinatoire, et la compréhension littérale de ce qui est lu (sur de petits textes). En mars, on passe à de la lecture de rallyes, et de toutes sortes de textes pour travailler la compréhension fine.
merci pour toutes ces infos ! c'est quoi ta méthode ??

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. sept. 25, 2017 12:32 pm

Léo et Léa.
Mais ça fait longtemps que je l'ai et j'ai pas mal adapté.

Linna

Message par Linna » lun. sept. 25, 2017 3:00 pm

lun. sept. 25, 2017 12:32 pm
Léo et Léa.
ah oui merci
moi 1ère année avec pilotis, je voudrais adapter mais peut être l'année pro......

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. sept. 25, 2017 8:45 pm

lun. sept. 25, 2017 3:00 pm
lun. sept. 25, 2017 12:32 pm
Léo et Léa.
ah oui merci
moi 1ère année avec pilotis, je voudrais adapter mais peut être l'année pro......
Oui, ce sera s√Ľrement le cas ! La 1√®re ann√©e, on d√©couvre la m√©thode, on en voit les d√©fauts, les avantages.
Puis, peu à peu, on corrige ce qui peut l'être, on fait avec ce qu'on ne peut pas éviter, et on ajoute tout ce qu'on pense permettre d'améliorer notre enseignement. Si j'avais un seul conseil à donner, que j'aurais bien voulu qu'on me souffle, ce serait d'ouvrir un petit cahier, dans lequel noter rapidement pour chaque nouveau son, ce qui n'a pas marché, les écueils à éviter, les idées qu'il faudrait ajouter...
Histoire de ne pas commettre certaines erreurs plusieurs années de suite.
1 an apr√®s, on en a oubli√© une bonne partie... Cela peut para√ģtre un peu fastidieux, mais √ßa ne devrait prendre que quelques minutes, et c'est peut √™tre un bon gain de temps, pour une m√©thode qu'on pense conserver longtemps.
Je dis ça, mais c'est vrai qu'on a déjà tellement de boulot...

Fluffy

Message par Fluffy » mar. sept. 26, 2017 9:33 pm

Evaluations passées, saisies, et là on reçoit le fameux courrier de la dgesco :x
Je ne pense pas faire de retour aux parents. Les évaluations de rentrée sont pour moi des outils de travail pour constituer mes groupes d'ateliers ou d'APC. Je ne compte pas dire aux parents: votre enfant ne sait pas faire ça, mais en même temps, c'est normal, personne ne lui a encore appris. :roll: Non mais franchement, ça rimerait à quoi?

Par contre, j'ai dr√īlement peur du niveau de ma classe cette ann√©e, impossible de les garder concentr√©s, m√™me en travaillant avec des groupes de 6 ils ne suivent pas :shock: et j'ai un sacr√© nombre qui n'arrive pas √† combiner. Bon je relativise: avec les alphas, on passe d'abord par l'encodage et √ßa on y est presque pour tout le monde. (mais bizarrement j'en ai quand m√™me 3/4 qui n'arrivent pas √† encoder mais qui fusionnent tr√®s bien :? )

Cara

Message par Cara » mar. sept. 26, 2017 11:09 pm

Fluffy a √©crit¬†: ‚ÜĎ
mar. sept. 26, 2017 9:33 pm
Evaluations passées, saisies, et là on reçoit le fameux courrier de la dgesco :x
Moi aussi ça m'a fait :evil:
Sinon, merci pour vos réponses.
J'ai réfléchi et je pense que je vais donner les pourcentages aux parents et leur dire que je reste à leur disposition pour en discuter avec eux.
Si j'ai des parents qui souhaitent me rencontrer et bien je dirai à mon inspectrice que je ne fais pas les APC car j'ai des RDV parents !

Répondre

Retourner vers ¬ę¬†Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux¬†¬Ľ