ceintures de numération en CP

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Répondre
car
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 05, 2017 10:22 am

ceintures de numération en CP

Message par car » dim. juil. 22, 2018 5:29 pm

Bonjour à tous

Je commence à réfléchir un peu à mon organisation pour la rentrée prochaine.
J'aimerais trouver un fonctionnement en maths pour que chaque élève puisse avancer à son rythme en numération. Je n'ai pas envie de couper l'année en périodes et me dire que pendant la période, tout le monde travaille sur les nombres de 1 à 39 alors que certains seraient capables d'aller plus loin ou moins loin pour d'autres.

L'an dernier, j'ai essayé de mettre en place des ceintures mais je ne suis pas convaincue par ce que j'ai proposé. Voilà ce que je faisans : une couleur correspondait à un intervalle de nb, par ex 1 à 19, 1 à 39... Dans une pochette de cette couleur, les E trouvaient des fiches plastifiées qu'ils devaient compléter en écrivant le signe< ou >, en rangeant les nb du plus petit au plus gd et en plaçant des nb sur une ligne graduée. Qd ils avaient fait tous les entrainements, ils devaient faire un diplôme, dans le même genre que les entrainements. Je corrigeais le diplôme et s'il était correct, l'E pouvait passer à la ceinture suivante.

Ce qui ne m'a pas convenu, c'est que les entrainements étaient très répétitifs... Du coup, pas trop motivant...

Est-ce que quelqu'un a déjà proposé des ceintures de numération et pourrais me donner qq conseils?

Merci

Répondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité