Cafep et nationalité étrangère (hors UE)

Comment devenir prof, qu'est-ce qui motive un tel choix ? Comment bien préparer les concours du CRPE, du CAPES / CAPEPS / CAPLP et autres concours de l'enseignement pour les réussir ?
Répondre
hulkito
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2019 2:15 pm

Cafep et nationalité étrangère (hors UE)

Message par hulkito » jeu. juil. 04, 2019 2:18 pm

Bonjour

Ma compagne vient de réussir son Cafep d'espagnol.
Elle a déjà son affectation pour son stage à la rentrée de 2019.
Elle n'a pas de nationalité Française (elle est Latino americaine, le rdv pour instruire son dossier est en Août 2021...), par contre ayant déjà enseignée comme vacataire plusieurs fois dans le privé, elle a son accord collegial à vie.
LE soucis, c'est que l'on vient juste de s'apercevoir que, si l'absence de nationalité n'empêchait pas de passer le concours, elle était par contre problématique pour enseigner (et pour le stage...) et qu'il fallait demander une dérogation de nationalité dès les résultats d'admissibilité obtenus, chose que l'on a du coup omis de faire ...
Du coup, voici mes questions :
Sans nationalité Française , est elle dans l'impossibilité d'enseigner dans le privé ?
- Si c'est le cas, existe t'il des demandes de dérogations pour faire accélérer le traitement de sa demande de nationalité?
- Risque t'elle de perdre son Capes (alors que rien ne l'a empêché de le passer sans la nationalité ) ?
- Et en dernier recours que doit on faire ?


une enorme merci d'avance, car là c'est la douche froide après la joie de l'obtention du diplôme...

Avatar du membre
ludovic
Site Admin
Messages : 83
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 9:16 am

Re: Cafep et nationalité étrangère (hors UE)

Message par ludovic » jeu. juil. 04, 2019 9:51 pm

Bonjour, officiellement :
Si vous êtes de nationalité étrangère (hors État membre de l'Union européenne ou hors État partie à l'accord sur l'Espace économique européen), vous pouvez vous présenter au concours, mais vous devez obtenir, préalablement à votre nomination en qualité de stagiaire, une dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur. Vous devez prendre contact avec le service chargé de l'enseignement privé au sein de votre académie d'inscription pour effectuer votre demande, dès votre inscription au concours et, au plus tard à la date de parution des résultats d'admissibilité. Votre demande de dérogation à la condition de nationalité sera ainsi, le cas échéant, instruite de manière coordonnée avec la procédure d'affectation des stagiaires.

La dérogation à la condition de nationalité délivrée par le recteur ne se substitue pas à la nécessité d'obtenir l'accord d'un chef d'établissement en vue de votre nomination en qualité de stagiaire.
Aussi, pour plus d'information, rapprochez-vous immédiatement du rectorat d'où dépend son affectation afin de régulariser le dossier au plus vite.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Ruedesprofs.com et Profdoc.fr notamment :ugeek:

Répondre

Retourner vers « Devenir prof : CAPES, CAPLP, CRPE & autres concours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité