CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
Fluffy

Re: CP 2017-2018

Message par Fluffy » lun. nov. 06, 2017 8:48 pm

Il y a 3 polices belle allure: la GS avec les majuscules baton, la cp ce avec les majuscules simplifiées et la cm avec les belles majuscules, mais je l'aime moins parce qu'il y a aussi les boucles sur les lettres (s, r, f...)

Cara

Message par Cara » lun. nov. 06, 2017 9:48 pm

D'accord, merci pour les précisions.

Bonne reprise pour moi. Il y a juste ma nouvelle élève qui n'a pas du tout vu les mêmes sons que nous et qui en a vu beaucoup moins. Je ne sais pas comment je vais rattraper ça :( !

fred301

Message par fred301 » mar. nov. 07, 2017 6:38 pm

Reprise ok ici mais...

- une nouvelle élève à 8H45 pour 8H50 (plouf plouf qui la prend ?!), la maman l'avait inscrite auprès de la directrice, mais cette dernière ne nous a pas prévenus, on a eu l'air ploucs !

- on apprend ce soir que jeudi toutes les photos (de classe et individuelles) auront lieu dans l'autre école... sympa la matinée...

C'est compliqué chez vous aussi le travail en équipe ?! 12 classes pour moi sur 2 sites 9+3 dont je fais partie avec mes CP-CE1.

Sinon, Mademoisellelau, merci pour tes conseils pour mon CE1 en difficulté, j'ai eu son orthophoniste au tel, discussion riche et instructive des 2 côtés.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. nov. 08, 2017 2:53 pm

Pas cool, les nouveaux CP en cours d'année... surtout à cette période... Pour ta directrice, Fred, peut être n'avait-elle pas voulu vous déranger pendant les vacances ? Perso, je n'envoie rien sur les boites perso aux collègues pendant les vacances et les WE, que sur les boites pro...

Edit : quant à l'instit qui garde le fichier et qui arrache les pages déjà faites... no comment... :shock:

Moi, c'est le contraire qui va se passer. J'ai appris ce matin le départ d'une de mes élèves (en janvier). J'ai presque fait la danse du soulagement (je passerai à 26 et en plus, c'est une élève un peu compliqué à cerner, avec plein de troubles psy... elle est mignonne mais elle ne me manquera pas).

Ma classe est bien en route maintenant, mais j'ai encore 2 élèves qui passent vraiment à côté des apprentissages... (toutefois l'un d'entre eux fonctionne bien en math, c'est déjà ça !). Ils ne combinent pas, ne distinguent pas le A du M, ni du R ni de rien du tout... en encodage, c'est pire que tout... en dictée de syllabes, ils sont capables de m'écrie "PDLEKJRHJHDS" à la place de "MI" par exemple... :( :( :( Et bien sûr, nous avons ZERO RASED dans notre école, c'est juste horrible... En APC, ma collègue s'arrache les cheveux car c'est le vide intersidéral, on ne sait pas par quel bout les prendre.

Cette semaine, on bosse sur le 11 novembre (calendrier oblige) et la semaine prochaine, on inaugure notre mangeoire à oiseaux (mon papa est menuisier et nous en a fabriqué une géniale !). Ce seront les CP de l'école qui seront responsables de la remplir pour les oiseaux du jardin, et ça va être l'occasion de travailler sur les oiseaux du ciel. Puis, calendrier de l'avent à fabriquer et on va entrer dans la période du grand barbu (qui descendraaaaa du cieeeeeleuh !).

RififiHype

Message par RififiHype » mer. nov. 08, 2017 2:58 pm

Je suis en train de repenser à mes deux élèves en grande difficulté, et je me demande si on ne pourrait pas leur proposer de travailler sur les alpha en APC... Qu'en pensez vous ? Ceux et celles qui l'utilisent, pouvez vous me dire dans quel matériel il faut investir (sachant que l'an prochain, je les utiliserai en classe en début d'année) ? Il me reste un peu de budget à dépenser avant le premier décembre... j'avais prévu du matériel art pla, mais sinon, ça pourrait être ça.

Fluffy

Message par Fluffy » mer. nov. 08, 2017 4:32 pm

Tu peux investir dans un coffret livre+figurines comme celui-là http://www.lesalphas.net/le-coffret-des-alphas.html à moins que tu ne préfères le livre en A3 pour le lire collectivement l'an prochain et dans ce cas, mieux vaux investir dans un pack http://www.lesalphas.net/offre-decouverte.html.
VoilĂ  pour le minimum. Pour le ludique, j'ai les figurines des personnages, beaucoup plus motivant de sauver les alphas quand on a petit malin dans la main :D Mais le reste des outils peut se fabriquer quand on a peu de budget.

RififiHype

Message par RififiHype » mer. nov. 08, 2017 6:22 pm

Fluffy a écrit : ↑
mer. nov. 08, 2017 4:32 pm
Tu peux investir dans un coffret livre+figurines comme celui-là http://www.lesalphas.net/le-coffret-des-alphas.html à moins que tu ne préfères le livre en A3 pour le lire collectivement l'an prochain et dans ce cas, mieux vaux investir dans un pack http://www.lesalphas.net/offre-decouverte.html.
VoilĂ  pour le minimum. Pour le ludique, j'ai les figurines des personnages, beaucoup plus motivant de sauver les alphas quand on a petit malin dans la main :D Mais le reste des outils peut se fabriquer quand on a peu de budget.
Super ! Merci ! En plus, ça rentre dans mon budget... je pense prendre le livre grand format et les figurines. Je verrai demain sur le catalogue de notre fournisseur "officiel". Il me restera même un peu de sous pour acheter des tubes de colle ! ahahaha !

Cara

Message par Cara » mer. nov. 08, 2017 9:00 pm

Je cherche un fichier avec des yeux, des bouches, des nez... pour faire avec mes élèves des portraits (en lien avec mon travail sur la différence). J'ai trouver un fichier comme ça sur le site de Dix Mois mais je ne parviens pas à le télécharger. Auriez-vous quelque chose dans ce genre ?

hamster

Message par hamster » jeu. nov. 09, 2017 7:11 am

RififiHype a écrit : ↑
mer. nov. 08, 2017 2:53 pm
...

Edit : quant à l'instit qui garde le fichier et qui arrache les pages déjà faites... no comment... :shock:
Désolée, mais je le fais aussi: Quand tu as pile le nombre de fichiers, un budget serré et un élève qui arrive en cours d'année, ça sert. Donc je ne suis pas choquée, surtout quand c'est une seule période de faite sur 5.

Fluffy

Message par Fluffy » jeu. nov. 09, 2017 1:17 pm

Oui aussi. J'ai même fait pire cette année: après avoir regretté de ne pas avoir gardé le fichier d'une petite partie au bout de 2 semaines, j'ai récupéré le fichier d'un élève qui n'a jamais été capable de faire quoi que ce soit dedans et pour lequel j'ai commandé un fichier GS pour une nouvelle élève. :oops:
D'ailleurs, je n'ai toujours pas reçu le fichier gs, donc au moins elle, elle a un fichier

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »