CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
hamster

Re: CP 2017-2018

Message par hamster » mer. dĂ©c. 20, 2017 8:33 am

Concernant Chaplin,
l'inspection nous a envoyé ça:
http://www.cirque-educatif.com/espace-enseignants.html

Freepaille

Message par Freepaille » jeu. dĂ©c. 21, 2017 8:59 pm

Linna a écrit : ↑
mer. déc. 13, 2017 3:21 pm
bonjour !
Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question:
je fais une fête d'école (avec danses, chants, mises en scène d'histoires......) sur le thème du CINEMA !
qqn a déjà fait ça ou des idées à proposer ? Car je sèche !!!!!!!!!
J'ai 23 CP....
entre autres, j'aurais bien aimé mettre en scène un genre de film d'animation....... c'est très flou..........
Moi, je n'avais pas fait trop dans l'intello ; collier de fleurs pour tout le monde et on avait dansé sur "darladirladada" des bronzés :mrgreen:

paillettes

Message par paillettes » mar. janv. 02, 2018 8:35 am

Freepaille a écrit : ↑
jeu. déc. 21, 2017 8:59 pm
Linna a écrit : ↑
mer. déc. 13, 2017 3:21 pm
bonjour !
Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question:
je fais une fête d'école (avec danses, chants, mises en scène d'histoires......) sur le thème du CINEMA !
qqn a déjà fait ça ou des idées à proposer ? Car je sèche !!!!!!!!!
J'ai 23 CP....
entre autres, j'aurais bien aimé mettre en scène un genre de film d'animation....... c'est très flou..........
Moi, je n'avais pas fait trop dans l'intello ; collier de fleurs pour tout le monde et on avait dansé sur "darladirladada" des bronzés :mrgreen:
:D :D :D
J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous le monde ici :)

Linna

Message par Linna » mar. janv. 02, 2018 11:17 am

salut et booooooooooonne annééééééééééééééééééééééééée !

j'ai retrouvé dans ma classe les "dictées muettes" de Montessori. Vous les utilisez dans vos classes ? Si oui comment ? Merci !!

paillettes

Message par paillettes » mer. janv. 03, 2018 6:10 am

Je souhaite aussi mettre ça en place mais je reporte toujours!
Je pense que si je le fais un jour j'utiliserais mon ardoise avec les petits alphas aimantés.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. janv. 03, 2018 10:05 am

Melle a écrit : ↑
ven. déc. 01, 2017 9:23 pm
Bonjour,

question pour Mademoisellelau, mais ça intéressera peut-être d'autres, et d'autres pourront peut-être me répondre aussi ;)

Suivant ta bonne idée j'ai mis en place les lettres mobiles dans ma classe. Mais arrivé à ce stade de l'année je trouve qu'ils ont beaucoup d'étiquettes, ça devient fastidieux à utiliser du coup.
Utilises-tu les lettres mobiles toute l'année? Ça fait un tas d'étiquettes au bout d'un moment!
Une excellente année 2018 à toutes !
Désolée pour la réponse tardive, mais entre les évaluations, les livrets, les projets du trimestre à boucler, je n'ai pas pris le temps de passer...
Ici, on utilise encore un peu les lettres mobiles, ils ont l'habitude de les sortir rapidement. Les lettres bleues à gauche, les voyelles à droite. Je m'en sers désormais pour travailler les trigrammes du type "fla, tri, vron", ou encore "trac, frip, prof", et revoir aussi quelques sons moins utilisés. Cela m'est aussi utile pour travailler quelques points comme la valeur du "g". Ex : "écrivez "gui", "ga". Ils doivent savoir quand mettre le "u" muet. Bon, on triche car on met le "u" rouge, mais ils savent qu'ils ne doivent pas le prononcer. Il faudrait peut-être en faire un gris, mais je ne veux pas trop multiplier les lettres.
Par contre, je ne m'en sers pas de façon quotidienne, mais plutôt pour des révisions. A la place, on écrit pas mal sur les ardoises, et dans le cahier d'essais ou le cahier du jour. On fait des dictees de mots simples, ou de phrases en fonction de ce qu'on apprend. Par exemple, on va revoir le "il y a", le "je suis, tu es, il est". assortis de quelque chose de simple. E : "il est rapide, il y a du café". Je ne m'en sers jamais jusqu'au bout pour toute la classe. Pour les sons complexes, je les utilise avec des élèves en difficulté, qui connaissent mal leurs sons, les confondent.

J'ai commencé à séparer la classe en 2 groupes pour la lecture. Ainsi, ceux qui lisent rapidement ne subissent pas trop, et ceux qui sont en difficulté lisent plus, et ils sont plus à l'aise pour travailler la vitesse entre eux. Par contre, je couple ces temps avec de l'écriture et un travail simple à faire en autonomie (ateliers, finir la décoration d'un cahier, ou un coloriage magique s'ils ont fini). Cela me satisfait moyennement. Je pense que je vais sortir mes rallyes-lecture pour les plus avancés. Il me faudrait proposer quelque chose pour entraîner les autres, et du coup je me dis que les dictées muettes pourraient être pas mal. Je voudrais qu'ils aient ce temps pour travailler encore leurs connaissances en lecture, mas qu'ils n'aient pas besoin de moi. Cela ne me gêne pas d'avoir des corrections à faire, au contraire, je voudrais bien voir ce qu'ils ont fait. Mais il me faudra prévoir un temps pour reprendre ce qui n'a pas été réussi.
Et vous, comment procédez-vous ? Faites-vous des groupes de niveau à ce stade de l’année ? Quelle différenciation amenez-vous ?
Modifié en dernier par Mademoisellelau le jeu. janv. 04, 2018 9:14 am, modifié 1 fois.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » mer. janv. 03, 2018 8:14 pm

En début d’année, nous sommes allés voir le kid de Chaplin, dans le cadre du projet école et cinéma. Ils ont adoré. Avant, on avait travaillé sur le personnage de Charlot, à travers des extraits comiques. J’ai expliqué que le cinéma a d’abord été muet et en noir et blanc. Je les avais familiarisé avec les objets d’autrefois, dans un autre cadre (11 novembre). J’avais expliqué les grandes lignes de l’histoire en laissant tout le suspens de la fin. Ils se sont régalés. Je n’ai même pas eu à dire un « chutttt ! » de toute la séance, tellement ils étaient pris dedans. Au retour, on a échangé nos impressions, et ils ont complété un portrait de Charlot au fusain (c’était leur 1ère fois). Certains ont écrit sur le sujet. Bref, ce petit projet a été très apprécié. A tel point que j'envisage de le reconduire seule une prochaine année. Je trouve super l'idée de faire un spectacle sur ce thème.

Cara

Message par Cara » jeu. janv. 04, 2018 10:57 am

Bonne année à tout le monde ! Que cette année vous apporte tout ce dont vous rêvez !
Après les fêtes en famille, me voici au travail. J'ai refait mon emploi du temps pour la période suivante (comme à chaque fois !) et je me lance dans la préparation de ma première semaine.
J'ai un petit problème dans mon organisation en dictée. Durant les deux premières périodes, j'avais trois groupes de dictée : G3 : 3 syllabes simples G2 : les 3 syllabes simples + 2 syllabes complexes et enfin G1 : toutes les syllabes + 2 mots. Nous faisions la dictée tous ensemble. Au retour de vacances, les dictées évoluent et je vais faire des dictées de phrases pour mon G1 et du coup je suis très embêtée car je n'arrive pas à me dégager un créneau pour faire encore une dictée avec G2 et G3.
Comment procédez-vous ?

Je rajoute une autre question :
Que faites-vous comme différenciation en calcul mental ?
Moi j'ai déjà un groupe normal sur l'ardoise, un groupe qui travaille avec des pions (c'est à dire qu'ils font l'opération mais en utilisant des pions), 3 élèves qui tournent qui font le calcul mental sur ordinateur. Que faites-vous d'autres ? Que faites-vous quand les opérations deviennent trop difficiles à faire avec des pions ?

Merci

Linna

Message par Linna » ven. janv. 05, 2018 2:17 pm

Bonjour !
On trouve tellement de choses sur els super blogs de maîtresses !!
Mais ça me paume.... Je n'ai pas de fichier en maths et je ne sais que faire de... LA DIZAINE !
J'ai vu les démarrages avec les ziglotrons, ou regroupement d'objets par paquets de 10 et échanges, etc ;
Mais que faire ensuite ? Qu'en faire de structuré ?!
Merci d'avance !!!!!!

Linna

Message par Linna » ven. janv. 05, 2018 4:23 pm

et une autre question me vient........ vous avez une progression / démarche sur la RESOLUTION de problèmes ? Pk je cale aussi....
1000 mercis d'avance !

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »