CP 2017-2018

Forum pour les professeurs des écoles du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire : CP, CE1, CE2
RĂ©pondre
RififiHype

Re: CP 2017-2018

Message par RififiHype » ven. avr. 27, 2018 9:24 am

Mademoisellelau a Ă©crit : ↑
jeu. avr. 26, 2018 11:40 am
Hype,
Ton travail sur le temps est topissime ! Quand je vois ce que je fais moi, j’en suis toute 😔 . Dis-moi avec quoi tu crĂ©es tes fiches, il faut vraiment que je m’y mette, parce que sortie de open office, je ne sais rien faire... Je me sens complĂštement dĂ©passĂ©e ! Je me dis que je pourrais au moins faire le mĂȘme type de travail avec la place de notre village.
J’ai aussi Ă©tĂ© impressionnĂ©e par tous les personnages que vous avez vus, toutes les Ɠuvres d’art rencontrĂ©es. LĂ  aussi: 😔 !
Pendant les grandes vacances, il faudra vraiment que je fasse quelque chose lĂ -dessus, je suis une pitiĂ© en la matiĂšre. Sur quoi t’es-tu basĂ©e : un bouquin particulier, un blog ?
En tout cas, bravo, quel beau boulot !
Merci, c'est gentil ! :oops:
Je n'utilise pas de logiciel particulier, c'est juste Words... (je n'utilise pas Publisher ou autre). Je modifie les images si besoin sur Paint (la base de la base donc !!! ahahhaah !). Pour les paperwork du TBI, j'utilise Smartboard.
Idem pour les idĂ©es... j'adore l'histoire et le temps qui passe, du coup, j'ai les idĂ©es qui me viennent comme ça en fonction des programmes et effectivement, sĂ»rement en lisant d'autres idĂ©es sur des blogs ou des bouquins... que je reprends, remanie en fonction de mes objectifs et du contexte de ma classe. Je modifie beaucoup de choses d'une annĂ©e sur l'autre (mon Ă©tĂ© est souvent trĂšs studieux), je tente d'amĂ©liorer chaque fois. Par exemple, pour cette sĂ©quence, pour l'an prochain, je vais prĂ©-remplir les fiches descriptives des documents avec les chevaux (car on y passe trop de temps pour certains Ă©lĂšves et ça n'a que peut d’intĂ©rĂȘt cĂŽtĂ© apprentissage). Les Ă©lĂšves n'auront ainsi qu'une partie Ă  copier.

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » ven. avr. 27, 2018 10:10 am

RififiHype a Ă©crit : ↑
ven. avr. 27, 2018 9:24 am

Merci, c'est gentil ! :oops:
Je n'utilise pas de logiciel particulier, c'est juste Words... (je n'utilise pas Publisher ou autre). Je modifie les images si besoin sur Paint (la base de la base donc !!! ahahhaah !). Pour les paperwork du TBI, j'utilise Smartboard.
Idem pour les idĂ©es... j'adore l'histoire et le temps qui passe, du coup, j'ai les idĂ©es qui me viennent comme ça en fonction des programmes et effectivement, sĂ»rement en lisant d'autres idĂ©es sur des blogs ou des bouquins... que je reprends, remanie en fonction de mes objectifs et du contexte de ma classe. Je modifie beaucoup de choses d'une annĂ©e sur l'autre (mon Ă©tĂ© est souvent trĂšs studieux), je tente d'amĂ©liorer chaque fois. Par exemple, pour cette sĂ©quence, pour l'an prochain, je vais prĂ©-remplir les fiches descriptives des documents avec les chevaux (car on y passe trop de temps pour certains Ă©lĂšves et ça n'a que peut d’intĂ©rĂȘt cĂŽtĂ© apprentissage). Les Ă©lĂšves n'auront ainsi qu'une partie Ă  copier.
Ben, je ne dois pas avoir exploitĂ© suffisamment le logiciel... Je m’encroute depuis quelques temps, j’ai des envies mais fais peu de choses... Pourtant j’aime toujours mon boulot... Un petit coup de pied lĂ  oĂč je pense comme ce que tu me montres me fait du bien !

Linna

Message par Linna » lun. avr. 30, 2018 2:22 pm

help !
Qqn a déjà fait des petites plantations pour la fete des meres / peres ?
J'ai une collection de pots de cette dimension : 3,5 x 3 cm et je voulais y semer des capucines .
A votre avis les pots sont trop petits ?
merci ! Car je ne suis pas jardiniĂšre !!

RififiHype

Message par RififiHype » lun. avr. 30, 2018 5:13 pm

Oui oui, nettement trop petit... il te faut des pots d'une dizaine de cm de diamĂštre (et encore, il faudra les repiquer plus tard, mais ce sera aux parents de le faire Ă  la maison !).
Je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit pour la fĂȘte des mĂšres... j'espĂšre que ça ne me retombera pas dessus... :oops:

Cara

Message par Cara » mar. mai 01, 2018 8:54 pm

ça fait plusieurs annĂ©es que je ne fais rien pour la fĂȘte des mĂšres, la fĂȘte des pĂšres, NoĂ«l... Je ne vois pas d'intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique sauf si on travaille sur une notion et qu'on l'exploite aprĂšs comme les bulbes !
E,n plus, il y a tellement de situations compliquĂ©es : parents divorcĂ©s, ne connaĂźt pas son papa, ne voit plus son papa,... Cette annĂ©e, j'ai mĂȘme une petite fille qui a perdu sa maman l'annĂ©e derniĂšre :( !

Linna

Message par Linna » dim. mai 20, 2018 7:05 am

bonjour Ă  tous !
alors qu'il me reste environ 80 euros pour la classe, je recherche des activités autonomes et sans correction supplémentaires..., pour des CP ou CE1... en maths, français, surtout... si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci d'avance !! et bon long week-end !!

Mademoisellelau

Message par Mademoisellelau » lun. mai 21, 2018 1:37 am

Linna a Ă©crit : ↑
dim. mai 20, 2018 7:05 am
bonjour Ă  tous !
alors qu'il me reste environ 80 euros pour la classe, je recherche des activités autonomes et sans correction supplémentaires..., pour des CP ou CE1... en maths, français, surtout... si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci d'avance !! et bon long week-end !!
Et bien justement, je viens de commander les boĂźtes Ă  compter de Nathan , mais je n’ai pas testĂ© ! Sinon, tu peux peut-ĂȘtre taper dans les logico (c’est hyper cher). J’ ai vu aussi des ateliers les animaux et leurs petits, pas mal pour le vocabulaire et la lecture : je me dis qu’on peut Ă©crire au dos les noms, les faire apparier par l’élĂšve et retourner pour vĂ©rifier l’image...

Linna

Message par Linna » lun. mai 21, 2018 2:28 pm

merci, bonne idée les logico. Par contre boßtes à compter c'est pas niveau GS ??

RĂ©pondre

Retourner vers « Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux »